Добавить новость
123ru.net
La Montagne
Май
2024

Depuis le Cantal, ce médecin aide à distance les enfants blessés de Gaza

0
Depuis le Cantal, ce médecin aide à distance les enfants blessés de Gaza

Médecin à Aurillac, le docteur Hakim Klouche aide, à distance, les familles d’enfants palestiniens qui ont besoin de soins, à être évacués de Gaza dans d’autres pays, pour l’ONG Save Gaza’s Children.

L’un de ses premiers appels, c’était Mara. Une jeune Palestinienne. « Je lui dis que je l’appelle pour Save Gaza's Children, qu’on voudrait savoir comment va son frère, qui a une maladie chronique”. Elle me répond qu’il a été évacué en Égypte, et qu’il est passed away [décédé, ndlr] trois jours après. Je lui demande de me passer ses parents. Elle me répond que sa mère est martyre, perdue avec ses deux jeunes frères, et que son père est porté disparu. Elle me dit : “Je suis en Égypte avec mes cinq petites sœurs”. »

Chirurgien orthopédiste au CMC de Tronquières, cantalien depuis dix-sept ans, le docteur Hakim Klouche aide à distance les enfants de Gaza. Apolitique, il est le père de quatre enfants, et il consacre une heure par jour à l’ONG Save Gaza's Children. Une mission précise lui est confiée.

Humanitaires tués à Gaza : Israël reconnaît une série d'"erreurs graves" et dit avoir visé "un homme armé du Hamas"

Depuis janvier dernier, le médecin arpajonnais, arabophone, contacte les patients palestiniens pour le compte de l’ONG, dans le but d’établir des rapports médicaux. « Au bout du fil, j’ai des parents de patients, ou les patients eux-mêmes, blessés, pour la majorité des enfants, décrit-il. Le rôle de Save Gaza Children est d’évacuer les patients blessés, ou atteints de pathologies chroniques, qui ne peuvent pas bénéficier de soins à Gaza vers d’autres pays, avec l’accord des autorités palestiniennes, israéliennes et du pays d’accueil. »

Ils partent d’abord en Égypte, mais leur système de santé est dépassé. Répartis partout dans le monde, les médecins de Save Gaza Children téléphonent à ces patients pour demander si les soins sont complets. « On sait que la prise en charge est insuffisante, et si c’est le cas, j’établis le dossier. Je leur précise que la décision ne me revient pas. Que nous sommes une organisation non gouvernementale. Ce sont les diplomaties qui décident. Il ne faut pas leur donner de faux espoirs. »Parmi les personnes avec qui il est entré en contact, 70 environ, « quatre ou cinq passed away ». 

Passed away... Je le dis en anglais, je ne veux pas le dire trop en français, "décédé", c’est quand même dur… Ossama, le 26 mai, il allait fêter ses 2 ans. Et puis bombardement le 20 avril. Sur le dossier médical : brûlé à 60 % au 3e degré. Donc hier, on nous annonce qu’il est passed away. D’un côté ça nous ébranle, et d’un autre côté, ça nous donne l’énergie pour continuer à faire ce qu’il faut évacuer les patients. Pour les sauver. Les enfants c’est toujours dur à encaisser.

Un fichier permet aux médecins de savoir si les patients sont évacués ou décédés. « J’ai une liste de patients que j’ai établi moi-même, dont la plupart sont bloqués en Égypte ou à Gaza. Les évacuations se font au compte-gouttes. » Ceux qui y accèdent sont évacués en Turquie, Émirats arabes, en Tunisie, aux États-Unis, en Algérie. Plus rarement en France, mais ce sont de bonnes nouvelles : « Le petit Isam a été pris en charge à Lyon, il va bien. Ça donne une sensation de satisfaction. »

Documents médicaux, passeport, photos récentes des membres fracturés ou des lésions… Tout passe par WhatsApp. Son fil est rempli d’échanges en arabe. Autant d’histoires tragiques, de familles éclatées. Depuis qu’il fait ça, il a pu faire évacuer quelques enfants. « Ils se comptent sur les doigts d’une main. Il y a Nasmine, Ahmed, leur mère Sharazede, et leur père, qui est resté avec leur fille en insuffisance rénale en Égypte. Ce sont des évacuations qui détruisent des familles. »Il reste pragmatique pour ne pas se laisser happer par le vertige du réel. « Le contact direct avec des patients palestiniens, c’est quelque chose de fort. Ce n’est ni Facebook ni les journaux ». Il n’y a pas de filtre. « C’est la réalité de la vie, directement. Avec le temps, je suis aussi en contact avec des médecins palestiniens à Gaza. Leur système de santé n’arrive plus à prendre en charge les patients, la majorité des hôpitaux sont hors service, mais d’autres hôpitaux fonctionnent, et ils font avec. »

"Toutes les histoires sont tragiques"

Derrière chaque numéro de son fil whatsapp, une histoire tragique. « Des jeunes qui m’envoient des photos en me disant “j’ai perdu 17 membres de ma famille élargie”. On comprend que la situation est grave. » Une fois rentré en contact avec un patient, il ne le lâche plus. Parfois, il envoie un message pour avoir de leurs nouvelles. Mais les réponses ne viennent pas toujours.

Ces enfants, derrière leurs lésions et leur petit lit, il y a tout un drame. "Rosanna, 9 ans, toute sa famille est perdue. Son père était professeur de médecine en université… Toutes les histoires sont tragiques. Des familles détruites. On communique avec eux, ça nous touche. On se dit : il n’est pas possible de supporter ça. Ni de croiser les bras. » Pour le médecin, il est « naturel et humain de se mobiliser ».

Alors, il a appris à « être efficace », et remplir sa mission : établir des dossiers pour obtenir l’évacuation des patients. » Une heure par jour, pas plus, et chez lui, dans une pièce en particulier. « J’ai une famille, un métier. Il faut éviter la saturation et garder la tête sur les épaules. » 

Anna Modolo

Blouse Blanche pour Gaza. Sur Facebook, Blouses Blanches Gaza Cantal, blousesblanchesgazacantal@gmail.com

 






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о росте турпотока из Китая


Спорт в России и мире
Москва

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Уимблдон

Экс-теннисист Ольховский: россияне могут хорошо выступить на Уимблдоне


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Российские компании придерживаются собственного подхода в ESG





Путин в России и мире
Москва

СЕНСАЦИОННЫЙ ДОКЛАД ПРО ДЕЛО СКРИПАЛЕЙ, САФРОНОВА, ГОЛУНОВА.


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире

Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Жанна Фриске

Память Жанны Фриске почтили посмертной наградой и ее песней на музыкальной премии



Москва

На Востоке Москвы у стен Следственного Комитета неизвестный напал на журналиста

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net