Мы в Telegram
Добавить новость
123ru.net
La Montagne
Май
2024

L'ancien prêtre Olivier de Scitivaux, qui officiait dans le Loiret, jugé aux assises pour viols et agressions sexuelles

0
L'ancien prêtre Olivier de Scitivaux, qui officiait dans le Loiret, jugé aux assises pour viols et agressions sexuelles

Quatre plaignants accusent l’ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André de multiples agressions sexuelles et de viols alors qu’ils étaient enfants, dans les années 1990 et 2000. Si l’affaire a éclaté en 2018, plusieurs alertes sur le comportement déplacé du prêtre avec les jeunes garçons auraient pu conduire le diocèse d’Orléans à saisir la justice dès cette époque.

Pendant des dizaines d’années, il a été synonyme de vacances au bord de la mer pour les jeunes Orléanais qui fréquentaient les camps d’été animés par les prêtres du diocèse.

Le centre du Quinquis, propriété de l’évêché d’Orléans à Perros-Guirrec (Côtes-d’Armor), a fermé ses portes – trop vétuste – quelques années avant que les accusations portées contre le père Olivier de Scitivaux de Greische ne soient rendues publiques.

C’est là, en Bretagne, que l’ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André, moniteur puis directeur des lieux, aurait agressé sexuellement plusieurs enfants. Des actes qu’il aurait également imposés sur les lieux des différents ministères qu’il a exercés dans le Loiret. Tout particulièrement dans les années 1990, époque où, rattaché à la paroisse Saint-Paterne, il avait sous sa responsabilité les aumôneries des collèges et des lycées du centre-ville d’Orléans.

De premières accusations en 1982

À 64 ans, Olivier de Scitivaux comparaît à partir du mardi 21 mai devant la cour d’assises du Loiret pour viols et agressions sexuelles sur mineurs "par personne abusant de son autorité".

Quatre plaignants – des hommes aujourd’hui âgés d’une quarantaine d’années – se sont constitués parties civiles contre l’ancien ecclésiastique, rendu à l’état laïc après en avoir fait la demande auprès du Vatican, en 2021.

Un cinquième accusateur sera présent devant la cour d’assises du Loiret. Mais il ne s’assoira pas sur le banc des victimes. Jean-François sera entendu comme simple témoin au cours de ces quatre jours d’audience. 

C’est pourtant grâce à lui qu’a débuté l’enquête judiciaire ouverte par le procureur d’Orléans en mars 2018. À l’époque, après avoir vu à la télévision un reportage sur la pédophilie, le quinquagénaire se décide à appeler la cellule d’écoute mise en place par le diocèse d’Orléans. Il raconte comment Olivier de Scitivaux, alors jeune séminariste de 22 ans, l’a réveillé et violé une nuit d’été 1982 dans le dortoir où il dormait au centre du Quinquis. Jean-François avait tout juste 10 ans.

"Il ne faut pas avoir peur de dénoncer ces crimes"

Des révélations qui poussent l’évêque d’Orléans, Mgr Jacques Blaquart, à saisir la justice, dans la foulée. Sans atermoiement car, l’année précédente, le prélat a déjà recueilli la parole d’une autre victime présumée du père de Scitivaux. Jérôme lui a confié avoir été lui aussi agressé sexuellement lors d’un camp d’été en Bretagne mais aussi dans la sacristie de l’église Saint-Paterne, à Orléans, où il était enfant de chœur.

En février 2017, Mgr Blaquart avait respecté le souhait du jeune homme de ne pas saisir la justice. Cette fois, l’évêque d’Orléans va rompre avec l’immobilisme de ses prédécesseurs. Au lendemain de la révélation de l’affaire et du témoignage de Jean-François dans les colonnes de La République du Centre, il organise une conférence de presse.

"Ma première pensée va aux victimes, et j’appelle les autres victimes à sortir du silence, lance-t-il. Je mesure le poids de la souffrance accumulée pendant des décennies. Il ne faut pas avoir peur de dénoncer ces crimes. Je voudrais adresser un message à tous les catholiques du Loiret : n’ayons pas peur d’affronter la vérité?!"

Olivier de Scitivaux est immédiatement suspendu de ses fonctions à Cléry-Saint André. Il est bientôt mis en examen, seulement pour agressions sexuelles à ce stade. Les viols dénoncés par Jean-François sont prescrits aux yeux de la justice.

Mais le parquet et les gendarmes de la brigade de recherche d’Orléans sont convaincus que de très nombreux mineurs ont pu être victimes des agissements d’Olivier de Scitiviaux, un prêtre resté pendant longtemps au contact direct des enfants, notamment au Quinquis qu’il a fréquenté de 1978 à 2007.

82.500 euros pour acheter son silence

La médiatisation de l’affaire va rapidement amener son lot de nouvelles accusations. Cette fois, ce sont trois frères, dont les parents s’occupaient de l’organisation des camps d’été en Bretagne, aux côtés du père de Scitivaux, qui vont successivement dénoncer, de manière circonstanciée, les actes sexuels imposés par le prêtre, pendant plus d’une décennie. 

Devenu un ami très proche de la famille au début des années 1990, l’accusé côtoyait la fratrie non seulement lors des colonies, l’été, mais aussi dans un cadre plus privé et quasi quotidien : il les emmenait ainsi en vacances dans les propriétés que la famille de Scitivaux possédait ou, en l’absence de leurs parents, les gardait et les hébergeait dans les différents presbytères qu’il a pu occuper, notamment à La Chapelle-Saint-Mesmin ou à Meung-sur-Loire. Autant d’occasions que le prêtre aurait saisies pour forcer deux des enfants à coucher dans son lit.

Interrogé par le juge d’instruction sur les relations entretenues avec la fratrie, Olivier de Scitivaux ne reconnaît qu’en partie les faits rapportés, et conteste tout particulièrement certains des viols.

Il assure que les relations sexuelles étaient consenties – réclamées, même – par l’un des adolescents; il évoque sa relation quasi amoureuse, "fusionnelle" avec l’autre.

Les investigations des gendarmes vont démontrer qu’en 2013, il a pourtant versé à l’un des trois frères 82.500 euros en échange de son silence.

Blagues graveleuses et "chatouilles"

Les dizaines de témoins interrogés au cours de l’instruction ont également permis de révéler que le comportement du prêtre avait suscité des alertes, auprès de sa hiérarchie, dès la fin des années 1990.

Un prêtre peu orthodoxe qui n’hésitait pas à parler de sexualité et à manier les blagues graveleuses en public. À se livrer à des jeux de "chatouilles", très tactile sur les garçons – alors qu’il était plus distant avec les filles – , à les observer sous les douches, à partager sa chambre avec certains d’entre eux.

"Les penchants d’Olivier pour les jeunes garçons, c’est quelque chose qui était connu, comme la Loire qui coule sous le pont", rapportera une responsable scoute orléanaise.

Certains adultes qui côtoient alors le père de Scitivaux au Quinquis ou dans les aumôneries finissent par faire part de leur inquiétude sur ces gestes déplacés auprès du vicaire général et de l’évêque d’Orléans.

Auditionnés par les enquêteurs, ni Mgr Gérard Daucourt, en poste jusqu’en 2002, ni son successeur, André Fort, condamné fin 2018 pour ne pas avoir dénoncé les agressions commises par le père de Castelet, ne se souviennent avoir reçu le moindre signalement… Il semble bien, pourtant, qu’Olivier de Scitivaux ait fait, à cette époque, l’objet d’un "recadrage".

Au cours de l’année 2000, il a été nommé responsable du doyenné d’Orléans-Ouest (Saint-Jean-de-la-Ruelle), ce qui l’éloignait, de fait, des aumôneries d’Orléans. Mais ce qui ne l’a pas empêché de continuer à diriger les camps d’été en Bretagne, ni à approcher des mineurs.

"Un sentiment de culpabilité"

Après avoir passé dix mois en détention provisoire, Olivier de Scitivaux, qui a contesté fin 2022, devant la chambre de l’instruction, une partie des faits pour lesquels il est finalement renvoyé devant la cour d’assises, comparaîtra libre à son procès.

"Il a aujourd’hui un très grand sentiment de culpabilité", indique son avocat, Me Damien Brossier.

En quittant Saint-Jean-de-la-Ruelle pour Cléry-Saint-André, en 2013, Olivier de Scitivaux, curé connecté sur les réseaux sociaux, disait l’importance pour son ministère d’être en contact avec la jeunesse. "Les jeunes sont notre locomotive qui nous pousse à regarder devant et non vers le passé, qui de toute façon ne reviendra pas." Un passé auquel Olivier de Scitivaux, qui demeure présumé innocent, va aujourd’hui devoir faire face.

Il est suspendu de ses fonctions par l’évêque d’Orléans en mars 2018. D’abord mis en examen pour agression sexuelle en avril 2018, il est placé en détention provisoire en juillet, après une nouvelle plainte pour viol.

Il est remis en liberté, sous contrôle judiciaire, en mai 2019, après dix mois passés en prison. Il a alors interdiction d’entrer en contact avec les victimes et doit quitter le Loiret.

En mars 2021, il est relevé de l’état clérical par le Vatican.

Le procès s'ouvre le 21 mai

Olivier de Scitivaux est renvoyé devant la cour d’assises du Loiret pour des viols et des attouchements sexuels commis sur quatre mineurs, des faits qui se seraient déroulés dans les Côtes-d’Armor, dans le Loiret et en Haute-Savoie, entre 1990 et 2002.  Les plaignants avaient entre  7 et 9 ans quand les agressions dénoncées ont débuté. Il sera jugé du 21 au 24 mai, à Orléans.

Alexandre Charrier






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин. Неделя мэра


Спорт в России и мире
Москва

Сотрудники Росгвардии приняли участие в спортивном празднике МГО «Динамо» в Москве


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
WTA

Блинкова вылетела с турнира WTA в Хертогенбосхе


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Участникам клуба «Лето Побед» рассказали о защите экологии





Путин в России и мире
Москва

Путин приветствовал в России участников и гостей Спортивных игр стран БРИКС


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

МИД Белоруссии назвал слова Пашиняна о Лукашенко "недальновидной позицией"




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Почему Зеленский не убедил саудовского принца, кража денег РФ, что готовят против России на саммите НАТО: обзор мировой политики 13 июня


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Николай Цискаридзе

«Я в жизни Насти»: Цискаридзе озвучил секрет популярности Волочковой



Москва

Свыше 8 тыс женщин в Подмосковье прошли маммографию по самозаписи с начала года

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net