Мы в Telegram
Добавить новость
123ru.net
La Montagne
Май
2024

Renaissance du parc des Sources : la nature gagne du terrain au cœur de Vichy

0
Renaissance du parc des Sources : la nature gagne du terrain au cœur de Vichy

D’après le constat que peu de vie se trouve au sein du parc des Sources, nous nous sommes intéressés à l’état de la flore dans ce site central vichyssois.

À l’heure où commencent à fleurir les terrasses aux abords et dans le parc des Sources, le lieu connaît une métamorphose majeure, destinée à en faire une place centrale du cœur de ville.

Le 6 mai dernier, dans notre volet consacré à la faune, il était question d’un cruel manque de diversité. Et la flore présente originellement dans le parc est en cause. "Le sol était très tassé, peu travaillé et il y avait aussi un vrai appauvrissement de la végétation", souligne Dominique Scherer, directeur des espaces verts de la Ville. "Beaucoup de limon et d’alluvions étaient présents dans le sol, poursuit-il. Tout l’écosystème bénéficiait de peu d’air et de peu à manger pour se développer correctement."

L'ajout de matière organique

Pour pallier cette absence de biodiversité, suite à l’analyse des sols qui a révélé la préexistence d’une flore horticole, le paysagiste en charge du chantier du parc des Sources, Carlos Goncalves, gérant de l’entreprise Axe Saône, a orienté son travail sur "la régénération et l’alimentation des sols en ajoutant de la matière organique, tels des bactéries et micro-organismes, provoquant, entre autres, le retour des vers de terre."

L’ensemencement a ensuite été réalisé sur l’ensemble des surfaces du parc, y compris les surfaces revêtues. À l’œuvre, les agents ont donc réalisé cette "réinjection dans le sol". Une démarche plutôt "expérimentale pour une opération emblématique", d’après les termes de Carlos Goncalves.

Deux grosses campagnes de plantation ont eu lieu à l’automne 2023, ainsi qu’en février dernier, complète Carlos Goncalves. Les plantations ont suivi le rythme de l’avancée des travaux.

Pour ce qui est de la nouvelle conception de cet espace, l’objectif pour le paysagiste, était de "retrouver l’origine du parc". Le choix s'est donc porté sur des strates de végétation à différentes hauteurs, pour enrichir la palette végétale, tout en veillant à réduire les surfaces minérales. Cinq strates ont ainsi élu domicile dans le tout nouveau parc des Sources : le gazon ; les plantes herbacées ; les plantes vivaces ; les arbustes et arbrisseaux et enfin, les arbres de haut jet. "Une pluristratification destinée à optimiser tous les services mircosystémiques du lieu", indique le paysagiste.

Des plantes attendent encore d'être plantées au coeur du parc des Sources. 

La plupart de ces plantes, élevées et "biberonnées" en pépinières, ont été sélectionnées pour leurs qualités, notamment de résistance face aux évolutions climatiques, mais certaines d’entre elles correspondent à des essences historiquement présentes, tel le févier d'Amérique. "Nous avons décelé des traces de semences singulières, que l’on a essayé de réintroduire. Mais nous étions aussi contraints dans le choix des arbres et végétaux à implanter par rapport à ce qui existe en pépinière", poursuit Carlos Goncalves.

Une biodiversité nécessaire

"Demain, la Ville pourra, via son Centre de production horticole, encore enrichir la palette végétale du parc, en développant des gammes de végétaux locaux. 90 plantes de ce type devraient être produites a priori. Aussi, le paillage installé au sol, dans un bois des plus naturels, pourra être remplacé par de petites plantes rampantes, comme le thym ou le serpolet", ajoute Dominique Scherer.

Des plantes de toutes sortes composent donc le tableau du parc des Sources, qui se dévoilera, en partie, le 21 juin prochain. Des végétaux mellifères, produisant nectar et miellat, attireront quant à elles les insectes pollinisateurs. Ceci pour agrémenter une palette végétale bien absente au moment du démarrage des travaux. Et comme l’a maintes fois répété Dominique Scherer, le credo selon lequel : "Il faut qu’il y ait de la biodiversité pour qu’il y ait de la vie", n’a jamais été plus vrai qu’au parc des Sources en ce moment même. 

20 % : C'est la proportion de sols désimpérméabilisés depuis le début du chantier. Cela représente plus de 6.000 mètres carés de surfaces végétales dans le parc des Sources.

Une large partie du site a été désimperméabilisée, mais la bétonisation était nécessaire pour protéger la galerie souterraine du parc.

Un parc "moins minéral"

"Par rapport à ce qui était prévu au départ, de gros changements se sont opérés. Nous partions sur un découpage en strates pour implanter les végétaux. Finalement l’ensemble du parc a été planté d’une seule tenue", poursuit Carlos Goncalves. Cet élément-là explique aussi l’avancée du chantier, tant du point de vue des structures déjà réalisées, comme l’allée centrale bordée de platanes, que des plantations et des revêtements.

Un gros travail de désimperméabilisation du site a aussi été mené, mais par souci de sécurité "du béton en couches de 15 centimètres, a été posé pour protéger la galerie souterraine du parc. Il est impossible de traverser n’importe où, au risque de fragiliser la galerie", explique Dominique Scherer, à la tête du service des espaces verts de la Ville.Malgré la croyance commune, le lieu est ainsi bien "moins minéral", qu’il ne l’était avant sa transformation et tout est fait pour éviter que ne s’y forme un îlot de chaleur. 

Texte Chloé Goigoux, photos Renaud Baldassin 






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин: в Москве построят роботизированный завод по выпуску грузовиков


Спорт в России и мире
Москва

Медийный баскетбол, киберспорт и турнир ММА: Константин Пухов рассказал о мероприятиях Международного центра бокса (Наташа)


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
ATP

Янник Синнер высказался о первом месте в рейтинге ATP и травме Новака Джоковича


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Сохраним бор чистым





Путин в России и мире
Москва

Эксперт Михаил Александров: Далекие от реалий мифологемы


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире

Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Metallica

Apocalyptica выложили кавер на Metallica «The Call Of Ktulu» на виолончелях



Москва

Глава СК Бастрыкин поручил проверить смерть столичной актрисы в пруду Петербурга

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net