Мы в Telegram
Добавить новость
123ru.net
La Montagne
Март
2024

Depuis le départ de Grand Frais, rien ne va plus entre les copropriétaires du 16 avenue de Locarno à Limoges

0
Depuis le départ de Grand Frais, rien ne va plus entre les copropriétaires du 16 avenue de Locarno à Limoges

Les conflits de voisinage ne sont pas l’apanage des particuliers, les commerçants aussi se disputent. C’est le cas au 16 de l’avenue de Locarno à Limoges. Entre la SARL Limoges Loc et Aldi, rien ne va plus.

Préservatifs usagés, emballages de produits alimentaires, canettes de soda, bouteilles d’alcool, excréments d’animaux, roue de voiture… Le parking du “petit centre commercial” de l’avenue Locarno à Limoges a des allures de décharge publique. Des détritus jonchent le sol. Et depuis peu, des blocs de béton empêchent l’accès à une partie des places de stationnement. Un environnement guère engageant pour les consommateurs. Et un point de crispation entre les deux copropriétaires, la SARL Limoges Loc et Aldi.

La société Limoges Loc possède, au 16 avenue de Locano à Limoges, environ 1.300 m² de locaux commerciaux qui étaient jusqu’au 15 octobre occupés par l’enseigne Grand Frais, ainsi que deux petites cellules. À côté, les quelque 600 m² restant sont la propriété du magasin Aldi.

Suite au départ de Grand Frais (route du Palais-sur-Vienne), l’enseigne Aldi a souhaité racheter le reste de la copropriété. « J’ai fait une très belle proposition à monsieur Boyer (de la SARL Limoges Loc) car j’avais un joli projet de réhabilitation pour le quartier. Raser l’existant et reconstruire un bâtiment neuf aux normes actuelles comme ce qu’Aldi fait ailleurs (notamment à Saint-Yrieix-la-Perche). Il a refusé, c’est son droit, et a profité de mon offre pour faire grimper les prix de son loyer en se rapprochant de l’enseigne Action. Dans le cadre d’accords nationaux entre mon enseigne et Action, je lui ai demandé de ne pas se positionner, mais voilà, c’est comme ça », explique Sylvain Charrier, responsable immobilier chez Aldi.

« Comme je ne voulais pas me soumettre et ne pas leur vendre mon bien, ils ont décidé de me pourrir la vie en laissant le parking se dégrader », rétorque de son côté Gérard Boyer, le patron de Limoges Loc.

Saleté et prostitution

Ce que dément Sylvain Charrier. Selon lui, le problème, c’est qu’Action aurait souhaité prendre la place de Grand Frais en conditionnant sa venue à la privatisation d’une partie du parking. Mais l’utilisation du parking est indivisible. En d’autres mots, les places de stationnement appartiennent aux deux copropriétaires sans distinction.

Ce parking est donc au centre de la discorde entre les deux hommes. « Il est dans un état lamentable de saleté. Il y a des voitures ventouses qui y restent toute la journée, voire plus. Il y en a une qui est restée trois semaines, et j’en ai dénombré plus de soixante-dix un dimanche après-midi, sûrement des clients qui attendent l’ouverture d’Aldi lundi matin », ironise Gérard Boyer, qui a même fait constater par huissier ce qu’il avance.

Parmi ce qu’il reproche à Aldi : « laisser ce parking devenir un haut lieu de prostitution et une décharge à ciel ouvert ; avoir détruit un espace végétalisé pour y disposer des “casiers” Mondial Relais et s’être enrichi sur le dos de la copropriété en ayant laissé occuper quarante places de parking pendant deux mois et demi par la société ALLEZ ».

« J’avais proposé de mettre une barrière afin de réserver le stationnement aux seuls clients, comme ça se fait ailleurs. Mais ils n’ont pas voulu », ajoute-t-il, contrarié.

Constats d’huissier

Sylvain Charrier prend une à une les accusations de Gérard Boyer pour y répondre. « Sur la saleté, je suis 100 % d’accord avec lui. Désignons un syndic qui va missionner une société de nettoyage que nous payerons chacun à la hauteur de notre part. On ne va pas prendre le nettoyage entièrement à notre charge alors que le parking est en copropriété, s’insurge le responsable immobilier Aldi. Pendant vingt-cinq ans, il n’y a eu aucune réunion de copropriété, aucun syndic n’a été nommé, tout se faisait en interne et en intelligence avec Grand Frais. Gérard Boyer, lui, ne faisait qu’encaisser l’argent. »

« Quant à la société ALLEZ dont il parle, nous ne l’avons jamais autorisé à stationner sur le parking. C’est faux. En revanche, nous avons construit un point Mondial R­elay sans demander l’autorisation de la copropriété, c’est une grossière erreur de notre part. Mais ça ne justifie pas qu’il fasse n’importe quoi ! Et notamment privatiser en dehors de tout cadre légal un quart du parking. Il y a une semaine, il a “pété les plombs”. Il a condamné l’accès avec des blocs de béton d’une partie du parking et découpé à la scie circulaire une partie du trottoir », liste de son côté Sylvain Charrier.

Entre conciliation impossible, constats d’huissier, lettres recommandées, mails et mises en demeure, les choses ont donc dégénéré.

Seul point positif, les consommateurs friands de produits à moins d’un euro pourront se rendre dans leur magasin Action Locarno d’ici trois mois maximum.

Bientôt des caméras de surveillance

Du côté de la mairie, on ne souhaite pas commenter un conflit privé sur un parking qui l’est tout autant. En revanche, on assure que « la police municipale patrouille et que dans ce secteur, il n’y a pas plus d’insécurité qu’auparavant ». Toutefois, des « caméras de surveillance seront installées prochainement au rond-point de Locarno ».

Stéphanie Barrat






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Мэр Собянин: в Москве стартовали испытания первого в РФ беспилотного трамвая


Спорт в России и мире
Москва

Эксперт Президентской академии в Санкт-Петербурге назвала главные стимулы россиян для систематических занятий физкультурой и спортом


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Определилась первая соперница Рыбакиной на Ролан Гаррос


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Эксперт Президентской академии в Санкт-Петербурге о перспективах развития туризма в Ингушетии





Путин в России и мире
Москва

Кадыров пригласил Путина посетить Чечню


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Путин сегодня вечером вылетит в Минск, где встретится с Лукашенко




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Зеленский пожаловался, что западная помощь опаздывает


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Джиган

«Забыл, сколько мне лет», «хавчик», «на чилле» и другие великие мемы от Джигана



Москва

На курорт - с летним настроением

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net