Добавить новость
123ru.net
La Montagne
Декабрь
2021

Cinquante ans de métier les séparent : rencontre entre le premier gendarme de Murat (Cantal) et l'actuel chef du PGM

0
Cinquante ans de métier les séparent : rencontre entre le premier gendarme de Murat (Cantal) et l'actuel chef du PGM

Entre Mario Foschia, entré au peloton de gendarmerie de montagne de Murat à sa création, le 1er août 1971, et Jean-Michel Crasez, actuel commandant du Peloton de gendarmerie de montagne (PGM), il y a cinquante ans de secours sur les crêtes du volcan et un monde d’écart. S’ils ont la passion de la montagne en commun, le métier a complètement évolué en traversant les décennies, alors que l’unité fête son anniversaire.

Il regarde le quad du Peloton de gendarmerie de montagne avec des yeux d’un grand enfant, sourit franchement en voyant les skis dernier cri de l’unité. Mario Foschia, gendarme au PGM de Murat de 1971 à 1987, patron de l’unité à partir de 1976, est impressionné. « On a pour 10.000 euros de matériel chacun, évalue son lointain successeur, le major Jean-Michel Crasez, qui commande Murat depuis deux ans, après un premier passage sur le volcan de 2005 à 2010. Les moyens ont été mis. »

Long format : Une question de confiance, le secours en montagne dans le Cantal

L’aîné reste surpris, se souvient de l’absence de téléphone, dans les années 1970, des coups de fil à Aurillac en utilisant la cabine, dans la rue : « Je n’ai plus de pièces mon Colonel », rejoue-t-il en riant. Devant le quad équipé de chenille, il se souvient de « l’oiseau bleu », un engin ni fait ni à faire, dont il disposait au cœur des années 1980, magnifique mais pas dégourdi dans la neige sur ses chenilles trop courtes, et obligé de se déplacer sur son camion Simca ailleurs…L'oiseau bleu

La conclusion est vite arrivée : « Ce n’est plus le même métier ! » Rapidement, Mario Foschia refait le film : jeune gendarme, il se morfond dans une petite brigade entre l’administratif et la police de la route. Originaire des Alpes, il passe ses permissions à descendre des murs blancs : « J’accrochais les skis sur mon scooter Vespa, je montais au pied des téléskis, et j’y allais toute la journée ! » En 1971, alors que se profile la création de plusieurs unités dans les Alpes, Vosges et Jura, il postule dans le vague pour intégrer un PGM. « J’avais ma bonne foi, la pêche et pas de formation », sourit-il.

Il devait être pris en brigade de recherches à Saint-Étienne, ce sera finalement Murat, pour la création de l’unité. Sa mission, avec huit gendarmes et une vingtaine d’appelés du contingent : faire le travail des pisteurs sur la station du Lioran l’hiver, les recherches de personnes disparues, et… la circulation au puy Mary, l’été. Un gendarme sur chaque accès, un gradé au milieu, pour éviter que les touristes ne se garent et bloquent l’accès aux secours :

Ça y allait, le sifflet ! Ce n’était pas du gâteau, on se faisait insulter…

« On était à l’ancienne sous-préfecture, au début, se souvient-il encore. Il y en a qui habitaient à Murat, d’autres à Albepierre-Bredons… » Deux postes, un au Lioran, un dans la vallée, et une tenue qui semblerait folklorique aujourd’hui – c’est d’ailleurs devenu la tenue d’apparat du PGM. « On n’avait que le sac à dos et les chaussures de personnel. »Le jeune homme n’est pas tellement frustré de se retrouver au cœur d’un massif qui culmine à 1.855 mètres, « tant qu’il y avait de la montagne, ça m’allait. » Comme un écho, trente-cinq ans après, Jean-Michel Crasez se souvient de sa première affectation, « je n’arrivais pas à retrouver le Cantal sur une carte, je cherchais du côté de la Nièvre. Quand je suis arrivé, je me suis dit “Il n’y a pas de montagnes, il n’y a que des taupinières !” J’étais émerveillé de voir une télécabine au Lioran, je ne connaissais pas la station… »

Les missions avaient déjà évolué, avec la création du Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la gendarmerie (Cnisag), en 1991. Grand écart. Jean-Michel Crasez est de la génération des gendarmes de montagne hyperformés sauce Chamonix, aptes à servir dans toutes les unités de France, niveau guide de haute montagne, toujours aux aguets pour recycler des compétences. « En vingt ans, je suis à 56 semaines de formation. Et chaque semaine de formation, c’est six mois pour se préparer, avaler 100.000 mètres de dénivelé et arriver en grimpant du 7A pour être au niveau », explique-t-il.Mario Foschia s’est formé sur le tas, dans une autre ambiance : c’est l’artisanat du secours en montagne, la « débrouille », les longues recherches à la frontale, la recherche permanente de solutions pour remonter les victimes, même après 1983 et l’arrivée des pisteurs civils au Lioran.

Avoir l’hélicoptère est un luxe à l’époque : celui d’Issoire s’est crashé en 1973 à Pierrefort, et celui d’Égletons a dévalé le puy Mary sur ses patins en 1984, avec le commandant du PGM à l’intérieur. L’équipage est indemne, un miracle. Mario Foschia est resté. Toute sa carrière de montagnard s’est faite à Murat, avec une infidélité en terminant du côté de l’autoroute, à Riom (Puy-de-Dôme). Il a trouvé l’amour au Lioran, un amour un brin exclusif qui a refusé de le voir muté en Corse. Il passe donc seize ans au PGM, dont onze en tant que chef d’unité, et habite désormais… à Murat.

Et encore aujourd’hui, il est accueilli avec plaisir autour d’un café quand il passe une tête au PGM. Si le métier a évolué, Jean-Michel Crasez et Mario Foschia parlent la même langue, celle qui utilise peu de mots pour conter l’amour de la montagne, pour défendre ce massif qui se mérite et se dérobe devant les imprudents. « J’ai beaucoup de respect pour les anciens, explique Jean-Michel Crasez, qui a fait le choix de revenir à Murat après une boucle par Modane et La Réunion. Quand on se plonge dans les archives, on voit à quel point on est chanceux ! Ils n’avaient pas grand-chose. Nous, on a hérité du produit quasiment fini. Et ça, c’est grâce à eux. »

Pierre Chambaud






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин: Город одобрил гранты для столичных компаний более чем на 1 млрд рублей


Спорт в России и мире
Москва

Московские спортсмены выиграли 141 медаль на Играх стран БРИКС


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Ролан Гаррос

Россия — первая по теннисным отказникам! Почему сразу девять наших сказали «нет» Олимпиаде в Париже


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Экологи «Россети Центр» и «Россети Центр и Приволжье» показали высокий профессионализм на Всероссийском конкурсе





Путин в России и мире
Москва

Россия получит доступ к военным базам и аэродромам Индии, что создаст угрозу США


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Китай может построить в Минске еще один знаковый объект




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Захарова назвала заявление Киева о Крыме как военной цели «калькой с нацистской концепции»


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Песня

Продвижение Песни или Музыки в YouTube, RuTube, ВКонтакте, ЯндексДзен и других видеоплощадках!



Москва

Строительство жилого комплекса со школой и детским садом стартовало в Мытищах

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net