123ru.net
La Montagne
Декабрь
2021

Antonio Sena raconte comment il a survécu à un crash d'avion en Amazonie

0

S'il affiche un large sourire et croque plus que jamais la vie à pleines dents,  sa mésaventure, relatée dans son ouvrage, Rester vivant jusqu'au bout (XO Éditions), aurait pu très mal se terminer sans un heureux coup du sort, alors que la mort n'a cessé de rôder autour de lui pendant ses 36 jours d'errance dans une jungle où chaque pas peut-être une bascule vers l'au-delà.

Quand une panne moteur frappe son petit avion Cessna, assurant une mission de ravitaillement auprès d'orpailleurs avec une mine d'or, Antonio Sena a beau utiliser toute sa technicité pour éviter le pire, l'aéronef s'écrase dans un coin d'Amazonie, encore épargnée par l'expansionnisme destructeur de l'homme, mais dominé par reptiles et insectes pouvant vous faire passer de vie à trépas en l'espace d'une morsure ou d'une piqûre.

Vous êtes quand même un peu un miraculé ? Bien évidemment, car il y a des choses que je ne m'explique pas : comment ai-je fait pour ne pas attraper le paludisme ?, comment ai-je fait pour survivre ? Comment ai-je fait pour m'en sortir avec si peu d'outils ?... Alors, oui, je ne peux pas ne pas penser à un miracle.

Croyez vous en Dieu ?J'y crois d'une façon très personnelle. Je n'ai pas la prétention de vouloir donner des leçons aux autres, mais je voudrais que chacun d'entre nous travaille son côté spirituel. 

Vous avez côtoyé de nombreux animaux. Que vous ont-ils appris, notamment les singes ? Ils m'ont appris ce que je pouvais manger, des produits que je ne soupçonnais pas, comme certains fruits, en dehors du cacao. Si j'étais resté plus longtemps avec eux, je pense que j'aurais appris à ouvrir des coques renfermant la noix du Brésil. 

 

"Chaque période de ce périple a eu son lot de peurs différentes : la peur du noir, de l'inconnu, de ne pas être retrouvé, de ne plus retrouver ma famille, d'être attaqué par un animal. Mais j'avais surtout l'angoisse de me faire très mal et de ne plus marcher. Ce stress m'a aidé à être prudent pour pouvoir continuer."

Quel enseignement majeur tirez-vous de cette aventure ? Beaucoup de choses, c'est difficile de les mettre dans un ordre de valeur. Mais il y a deux enseignements majeurs que je retiens : le respect de la forêt et le rapport que l'on peut avoir avec elle et avec la planète ; et puis le fait que nous sommes formés par une triade. C'est-à-dire le corps, l'esprit et la spiritualité. Il faut travailler cette intériorité. Quand le corps nous dit que l'on ne peut plus avancer, c'est dans la spiritualité que nous pouvons agir. 

Quand l'avion s'écrase, quelle est la plus grande peur qui vous envahit ?Chaque période de ce périple en a eu : la peur du noir, de l'inconnu, de ne pas être retrouvé, de ne plus retrouver ma famille, d'être attaqué par un animal. Mais j'avais surtout l'angoisse de me faire très mal et de ne plus marcher. Ce stress m'a aidé à être prudent pour pouvoir continuer. 

Y a-t-il eu, malgré tout, un moment où vous avez pensé que la partie était perdue ? C'était le cinquième jour lorsque j'ai vu les avions de sauvetage volaient autour de moi... et s'en aller ! Cet échec m'a obsédé et c'est à ce moment-là que j'ai enregistré une vidéo d'adieu pour ma famille. 

Mais l'anecdote la plus marquante restera celle... ... où mes amis les singes m'apprenaient à manger les fruits tout en me cherchant toujours des histoires ; ils ne me laissaient jamais en paix, me détruisant toujours mon abri. C'était un rapport amour-haine. 

"J'ai une vision différente par rapport à mon père. Je repensais souvent à cette phrase qu'il me répétait enfant : "Quel sera le coup de marteau qui enfoncera le clou dans le bois ?" Pour lui, peu lui importait le nombre de coups frappés, il faut en donner autant que nécessaire. "

"Quand j'ai vu le campement des cueilleurs de noix. Là, j'ai pensé : "Ma souffrance est finie." Les cueilleurs ne croyaient pas trop à mon histoire, tout en connaissant tous les dangers de cette forêt. Mais une femme m'a dit avoir ressenti le besoin d'être dans ce campement à cet instant, comme une petite voix lui disant qu'une personne allait venir pour avoir de l'aide."

Et la mort dans tout ça ? Bien sûr que j'y ai pensé, surtout le cinquième jour, mais après, j'ai appréhendé la mort de façon différente, me disant que je pouvais mourir demain, dans deux semaines, dans 40 ans. Nous n'avons aucun contrôle sur la mort ! Finalement, le plus important, c'est de vivre pleinement l'instant présent.

Vous racontez dans votre livre avoir été marqué très tôt dans votre vie par la disparition de votre père. Avez-vous pensé à lui dans votre solitude amazonienne ?Je repensais à toutes ces choses qu'il m'avait apprises, les bonnes comme les mauvaises. Aujourd'hui, j'ai une vision différente par rapport à lui. Je repensais souvent à cette phrase qu'il me répétait enfant : "Quel sera le coup de marteau qui enfoncera le clou dans le bois ?" Pour lui, peu lui importait le nombre de coups frappés, il faut en donner autant que nécessaire. 

À quel moment vous êtes-vous dit : "ça y est, je suis sauvé ?"Quand j'ai vu le campement des cueilleurs de noix. Là, j'ai pensé : "Ma souffrance est finie." Les cueilleurs ne croyaient pas trop à mon histoire, tout en connaissant tous les dangers de cette forêt. Mais une femme m'a dit avoir ressenti le besoin d'être dans ce campement à cet instant, comme une petite voix lui disant qu'une personne allait venir pour avoir de l'aide. 

En quoi cette aventure vous a-t-elle changé ? Presque tout : ma façon de voir les gens, le monde, les problèmes, ... J'ai été transformé en tant qu'être humain ; cela m'aide beaucoup dans la nouvelle phase de ma vie. En étant privé des choses basiques, la nourriture, un toit ou l'affection de proches, on se rend compte des vraies nécessités de l'être humain. Je me rends compte que tout est exagéré à cause de la surconsommation. C'est toujours plus de choses ! Pour moi, l'important est ailleurs.

Une centaine de dirigeants mondiaux s'engagent à enrayer la déforestation (novembre 2021)

Êtes-vous devenu un grand défenseur de l'Amazonie menacée par la déforestation, alors que la Cop 26 n'a pas donné les résultats escomptés ?Tout est connecté pour sauver la planète, il faut regarder notre futur d'une façon différente. Au rythme actuel, on ne vivra pas un siècle de plus... 

Alors, avez-vous peur désormais en montant en avion ? Pas du tout. Quelques jours après le sauvetage, j'étais déjà dans un avion pour retrouver le lieu du crash. Tout pilote est préparé à toutes les situations, y compris les accidents. J'aime toujours voler ! Et une ou deux semaines après mon sauvetage, j'ai retrouvé les cueilleurs de noix qui m'ont sauvé la vie, on reste en contact. Et s'il faut survoler à nouveau l'Amazonie, je le ferais ! 

Rester vivant jusqu'au bout, 36 jours dans l'enfer de la forêt amazonienne. Antonio Sena  (XO Éditions). Prix : 18,90 €. 

Olivier Bohin






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин сообщил о перехвате летевшего на Москву беспилотника


Спорт в России и мире
Москва

«Спартак» выиграл у «Амура» в гостевом матче КХЛ


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
ATP

Даниил Медведев снялся с турнира категории ATP-500 в Вене


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

В Литве объявили тендер на снос недостроенного "Дома Москвы" в Вильнюсе





Путин в России и мире
Москва

«Мы не лезем». Путин рассказал о конфликте США с Китаем


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Во Франции призвали к решительному шагу в отношении Киева и НАТО


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Анастасия Волочкова

Анастасия Волочкова открыла душу наркологу: «Я долго отмывалась от этого»



Москва

Татарстан вошел в число регионов, обеспечивающих половину ВВП России

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net