123ru.net
La Montagne
Октябрь
2021

Vassivière, une île avant la forêt

0

 « Si j’ai choisi la liane comme plante-totem de cette exposition collective, ce n’est pas seulement pour jouer avec un certain imaginaire colonial ou m’extasier sur les propriétés botaniques de ces végétaux filiformes, mais d’abord pour rendre hommage au lyannaj (du créole « lyan », « liane ») des archipels de Martinique et de Guadeloupe : des pratiques d’alliance et de résistance représentatives de l’expérience historique du marronnage – les arts de la fugue des esclavagisé.e.s (résistances furtives et créations culturelles). »   

Faire lieu                      

Il y a une scène dont on ne peut se départir. Quelque chose qui a du mal à se définir et nous trouble avant de s’enrouler et s’entremêler autour d’un support puisqu’elle n’a pas de tronc. Cette scène dont je veux parler - dans le monde des humains, mais aussi dans le règne animal - fascine, contraint, effraye quand elle emboîte l’anormalité dans la possibilité. Cette « chose » qui maintiendrait la tension entre la terre et le ciel, comme un arc que l’on tendrait, que nous pouvons mettre au creux de notre main et qui peut jaillir de n’importe quel trou.

Cette « chose » qui fait lieu, qui est en attente, dont nous ne pouvons nous détacher au risque de tomber, cette terre sans cesse en mutation, lieu de la métamorphose. Cette scène sur laquelle tous les regards désirant convergent dans le méli-mélo de lignes de vies progressantes comme des corps sauvages : la liane, qu’il me plaît de nommer « Terre de l’art humain ».

 

Expo au Centre d'art et du paysage de Vassivière "La sagesse des lianes" 

Quand nous cherchons à comprendre pourquoi la mante religieuse dévore la tête de son amant avant, pendant ou après avoir copulé, mais aussi pourquoi la limace géante (Ariolimax) pratique l’apophallation, en grignotant le pénis de son partenaire jusqu’à l’ablation totale (ce qui fait partie de l’accouplement), et pourquoi dans le monde des lucioles, il peut être dangereux de se fier aux apparences… Les soirs d’été dans l’est du continent nord-américain, les femelles d’une douzaine d’espèces du genre Photuris imitent les signaux des autre espèces (chaque espèce a un motif de clignotement qui lui est propre : la durée, les intervalles entre les scintillements, leur nombre…) non pas pour copuler, mais pour mieux les dévorer… Cette « Terre de l’art humain » est donc sûrement à retourner.

Un bestiaire fantastique

Pour que nous puissions fouiller notre imaginaire et en faire naître un bestiaire fantastique qui se combinerait avec le vivant, une « zoologie » de nos pensées les plus intimes où les monstres deviennent justement nécessaires à notre imagination. Où l’intelligence et le merveilleux cohabitent dans un monde d’une richesse phénoménale, de l’infini petit au très, très grand. Une matière à s’extasier où l’enchantement des êtres inventés a droit à la vie, d’un autre mode de vie…

Expo au Centre d'art et du paysage de Vassivière "La sagesse des lianes"Un passé dans lequel on peut plus facilement reconstruire une imagination vagabonde : une Licorne, une Sirène, un monstre du Loch Ness, une bête du Gévaudan, un Dahu, un Kraken, Godzilla, un Yéti, un dragon de mer… mais aussi et pourquoi pas un requin-tigre, un homme grenouille, un homme-singe.

Un tournage avec Jean Dujardin cet automne en Limousin

Un « paradigme à gueule dévorante » qui tranche, cisaille, découpe, incise, excise, taille et dévore notre propre identité. Une forme où l’on passe de la gueule béante aux mâchoires acérées, de la dévoration à la disparition, du ventre de la forme au passage initiatique, catalyseur de notre propre conversion.

La ligne de vie

L’art serait donc une « chose », qui selon les circonstances, se manifesterait sous des apparences très variées, un mécanisme qui nécessiterait des interactions, un au-delà de l’expérience : voir plus loin, créer, tracer, désirer, aimer. Cette « surréalité » nécessaire nous expédierait donc dans un ailleurs de l’expérience immédiate où la tension entre la terre et le cosmos serait sauvegardée. L’art serait un mode de structuration de l’espace humain, donc évidemment social, une façon d’être dans notre société, une ligne de vie (La ligne d’or de Myriam Mihindou), une ligne de fuite (Tewelwelt de Hawad). Une organisation du lieu, un contact entre les hommes sous le signe d’une appartenance envers l’invisible ou le surnaturel. L’art nous permettrait de nous retirer dans un ailleurs que l’on pourrait atteindre individuellement et qui pourtant relierait les hommes collectivement. Le monde humain se ré-enchanterait dans le mystère du lieu ou de la « chose » (Les écorcés de Carole Chausset). 

 

Expo au Centre d'art et du paysage de Vassivière "La sagesse des lianes", La voix, le loin de Jean-Luc Raharimanana 

« C’est précisément parce que la liane est une entité chimérique - une esquisse, un mouvement en suspens - qu’elle est appel à reprendre le fil, à réactiver par nos propres fugues ses mouvements de subversion ».Ecriture blanche sur fond noir (le tableau), écriture noire sur fond blanc (la page blanche), et si la liane c’était aussi le mot, la phrase, le texte, jusqu’à la virgule, le point sans les lignes, un espace qui ne serait pas suspendu dans le vide, mais qui prendrait ses racines chez son auteur, puis chez son lecteur ? (La Voix, le Loin de Jean-Luc Raharimanana)

Lier, relier et relayer

« La sagesse des lianes », pour un temps d’exposition qui donne également à voir ou qui permet de voir mais aussi de dévoiler une succession d’images qui ne demandent qu’à être révélées dans leurs boucles, d’un temps qui ne s’arrête pas : un réel que nous voyons et qui nous frappe à mesure qu’il nous invite à imaginer de nouveaux territoires de vie (La barque ouverte de Nicola Lo Calzo et Hugo Rousselin). Un dispositif qui va servir de mètre étalon à la description des formes recueillies - se former, s’informer, se transformer - pour mieux se fondre dans la nature et en acquérir une quasi-invisibilité, l’art de la fugue. Lier, relier et relayer tout ce que la société de consommation aura détruit, débarrassé de tout sens, jusqu’à son propre anéantissement.

Qu'y aura-t-il dans le futur musée de Guéret (Creuse) ?

Dénètem Touam Bona nous emmène tout le long de l’exposition dans un vaste jardin qui se charge en cosmos au fil des salles, en faisant entrer en résonance les mondes africains et créoles avec les mémoires et les paysages forestiers de l’île de Vassivière et du Plateau de Millevaches. Un monde peuplé d’ancêtres, d’esprits animaux, d’êtres rêvant qui vont nous embarquer dans un voyage initiatique à la recherche de cette part sauvage qui vit en chacun de nous, mais également nous aider à retrouver le lien qui nous relie à la terre de nos ancêtres. Et de nous rappeler comme José Bové l’avait fait en son temps, qu’on ne doit pas breveter la vie, que le monde du vivant ne peut être réduit à son intégrale marchandisation, et que nous devons lutter contre toute volonté d’uniformiser nos modes d’existence.

 Bruno Barlier

 

Du mardi au vendredi : 14h-18h. Week-end et jours fériés : 11h-13h et 14h-18h. Plein tarif : 5 euros/ tarif réduit : 3 euros






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин: МЦД продлят до Калужской, Смоленской, Тульской и Ярославской областей


Спорт в России и мире
Москва

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Марин Чилич

Эйсинг-777 // Марин Чилич стал самым низкорейтинговым чемпионом турнира АТР


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Под Симферополем продолжается строительство нового крупного микрорайона





Путин в России и мире
Москва

Американская разведка предупредила Байдена: Путин не пошутил, Зеленский тянет нас в ад


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Как только НАТО нападет на Беларусь, будет применено ядерное оружие – Лукашенко




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире

Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Елена Волкова

В Москве ежегодно состоялся юбилейный, всероссийский, патриотический гала-концерт «Проза и поэзия» «Россия - семья семей»



Москва

Как Елена Батурина смогла похудеть и стать элегантной дамой: “Подозревают липосакцию всего лица и тела”

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net