123ru.net
La Montagne
Октябрь
2021

Le Domaine royal de Randan (Puy-de-Dôme) sous l'œil des chercheurs durant un colloque inédit

0

Après une vingtaine d’années de travaux avec une attention toute particulière portée au château qui trône au sein du Domaine royal de Randan, l’heure est maintenant à l’étude approfondie des lieux. C’est dans cette optique que les plus grands spécialistes du XIXe siècle seront réunis à l’occasion d’un colloque inédit qui se déroulera entre Clermont-Ferrand et Randan, vendredi 15 et samedi 16 octobre, sous l’impulsion de la Région et en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (Inha).

L’occasion de revenir sur deux cents ans d’histoire durant lesquels ce monument aura notamment vu défiler une partie de la famille royale avant, pendant et après le règne de Louis-Philippe d’Orléans (1830-1848).

Propriété de la famille d’Orléans jusqu’en 1958

"C’est en 1821 que Louis-Philippe et Adélaïde l’ont acquis afin d’agrandir leur domaine forestier puisqu’ils possédaient déjà la forêt de Montpensier voisine, explique Lionel Sauzade, conservateur du Domaine royal de Randan. Dès leur première venue, ils décident de réhabiliter les lieux et notamment le château du XVIe siècle qui n’avait jamais été fini."

Si Randan devient un simple lieu de villégiature où la famille d’Orléans pense pouvoir se réfugier afin d’éviter un nouvel exil potentiel en ces temps troublés, ils commencent des travaux qui dureront jusqu’en 1848 et dont la majeure partie est réalisée en une dizaine d’années.

"Une fois roi, Louis-Philippe n’est plus jamais venu à Randan, souligne Lionel Sauzade. Mais Adelaïde et plusieurs membres de la famille séjournaient au château régulièrement."

Le château ravagé par un incendie en 1925

Le Domaine royal de Randan restera leur propriété jusqu’en 1959. "Après la révolution de 1848, ils sont à nouveau exilés, mais ils restent propriétaires, poursuit Lionel Sauzade. Antoine, duc de Montpensier, Isabelle, comtesse de Paris qui d’ailleurs est à l’origine de la modernisation des lieux avec l’électricité, l’eau courante ou encore le téléphone, puis Ferdinand, lui aussi duc de Montpensier, héritent successivement du Domaine. En 1925, c’est la veuve de ce dernier qui devient propriétaire et c’est cette même année qu’une partie du château est détruite par un incendie."

C’est la famille De Huarte, un noble espagnol avec lequel elle s’est secrètement remariée, qui en devient propriétaire à sa mort en 1958.

Vingt ans de travaux de sauvegarde

"Trois générations passent par Randan jusqu’à la mise en vente des lieux en 1999, conclut le conservateur. La vente aux enchères des collections est stoppée seulement 48 heures avant son début quand le ministère de la Culture, la Région et le Département se sont associés pour tout racheter. Puis en 2003, la Région est devenue seule propriétaire."

Après plus de vingt ans de travaux pour sauvegarder le château, le Domaine royal de Randan est donc depuis plusieurs années accessible au grand public. Il deviendra bientôt aussi le terrain de jeu des chercheurs spécialisés dans l’histoire de l’art.

"Entre les meubles qui arrivaient par centaines de Paris, du mobilier de cuisine venu d’Angleterre ou encore la collection de chasse de Ferdinand d’Orléans, il y a de quoi faire, se réjouit l’universitaire. Sans parler de tous les attraits architecturaux des lieux. Il est important de mettre un coup de projecteur sur ce lieu qui a toute sa place dans l’histoire de France."

C’est le cas. Randan, c’est une véritable pépite à étudier. Tous les spécialistes que nous avons sollicités ont immédiatement répondu favorablement. La cristallisation de la ruine va nous permettre d’étudier le bâtiment de près en remettant les choses dans leur contexte historique. Ce qui est remarquable, c’est que l’ensemble des intervenants de ce colloque, aussi bien les chercheurs confirmés que les plus jeunes, sont tous venus sur le site ces derniers mois pour nourrir leurs propos et approfondir leurs connaissances. Il y a eu des voyages de groupes qui ont été organisés et tous ont été très riches en échanges.

Cet attrait pour Randan est assez nouveau ?

Une dynamique avait déjà été engagée par la Région et l’État au moment de sauver le Domaine lors du rachat en 1999, puis lorsque l’État a cédé la propriété à la Région en 2003. On ne savait pas exactement ce qu’il y avait sur le site, mais les quelques éléments visibles à l’époque laissaient déjà présager que l’on était face à une pépite de l’histoire de France. Reste désormais à l’explorer en profondeur, avec le concours d’étudiants, pour mieux le connaître."

Deux journées de conférences les 15 et 16 octobre

Vendredi 15 et samedi 16 octobre, les plus grands spécialistes du XIXe siècle seront réunis à Clermont-Ferrand et Randan, à l’occasion d’un colloque autour du Domaine royal de Randan. Si le programme est évidemment tourné vers les experts de l’histoire de l’art et des techniques ainsi que vers les étudiants, ce colloque reste ouvert au grand public. L’accès à ces deux journées est gratuit et bien sûr soumis à la présentation d’un pass sanitaire. Afin de participer, les personnes intéressées devront impérativement s’inscrire au préalable (dans la limite des places disponibles).

Vendredi 15, c’est l’Hôtel de Région qui accueillera les premières conférences à Clermont-Ferrand, à partir de 9 heures."Commanditaires et architecte" seront les thèmes de la matinée, tandis que les thématiques "savoir-faire et techniques" animeront le début d’après-midi. La journée se terminera avec une conférence axée sur les travaux de sauvegarde du Domaine et des collections.

Samedi 16, les débats se déplaceront à Randan, au cœur même du Domaine royal, dès 9 h 30. Les discussions de la matinée tourneront autour des collections, mais également sur tout ce qui constitue le fonds de maison. Après le déjeuner, deux tables rondes sont au programme. La première aura pour sujet les savoir-faire d’aujourd’hui et les enjeux de la conservation du château, tandis que la seconde évoquera la cristallisation de cette ruine dans un contexte régional, national et international.

Ce colloque initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été construit en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (Inha) et avec le concours de nombreux intervenants qui viendront du château de Versailles, du Louvre, du Musée national des arts décoratifs, du Muséum national d’histoire naturelle ou encore de différentes universités prestigieuses, telles que La Sorbonne, Le Havre-Normandie ou Lyon 2.

Nourredine Regaieg






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин. Главное за день


Спорт в России и мире
Москва

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Анастасия Павлюченкова

Павлюченкова объявила о досрочном завершении сезона


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Собянин посоветовал москвичам пересаживаться на электромобили





Путин в России и мире
Москва

Политический директор премьера Венгрии: наша страна сдалась бы в случае


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Александр Лукашенко анонсировал название для 2025 года и всей пятилетки, у студентов было другое предложение




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире

Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Сергей Шнуров

Четыре неудачные попытки: почему Сергей Шнуров не смог обрести семейного счастья



Москва

"Фонтанка": в Пулково задержали похитителя ребенка, которого искали семь лет

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net