Добавить новость
123ru.net
La Montagne
Август
2021

Le pass sanitaire fait transpirer les clubs sportifs de Brioude (Haute-Loire)

0
Le pass sanitaire fait transpirer les clubs sportifs de Brioude (Haute-Loire)

L’application du pass sanitaire ne concerne pas que les lieux de culture, bars et restaurants. Pour pratiquer du sport, il faut désormais avoir son schéma vaccinal complet. Pour beaucoup de clubs de Brioude, en Haute-Loire, le mettre en place et faire avec s'avère compliqué.

Jusqu’à aujourd’hui, peu de clubs ont repris les entraînements. Pourtant, que l’on soit toujours à la maison ou de retour sur les terrains, il y a un casse-tête que tous les présidents de clubs doivent résoudre : celui du pass sanitaire.

Outre cette application pure et dure, il faut jongler avec les annonces gouvernementales. Le 21 juillet, le pass sanitaire s’appliquait pour tous (pratiquants, encadrants…), à partir du moment où l’équipement sportif disposait « d’une capacité d’accueil de 50 personnes et plus, pour un entraînement ou une compétition », indique le ministère des Sports sur son site.

Informer tous les joueurs de l'application

Trois semaines plus tard, changement de programme : finalement le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour les mineurs, mais bel et bien pour les majeurs pratiquants « quel que soit le lieu de pratique, sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public ». Concernant les bénévoles et salariés, ils sont exemptés jusqu’au 30 août. De quoi se faire des nœuds au cerveau.

Quid des mineurs ?

La vaccination pour les 12-17 ans ayant commencé plus tard, les mineurs sont exemptés de pass jusqu'au 30 septembre. A partir de cette date, il faudra avoir ses deux doses pour s'entraîner ou participer à un match. Pour les moins de 12 ans, la vaccination, et donc le pass sanitaire, ne sont pas d'actualité.

Alors chaque club fait à sa manière. Des mails informatifs ont été envoyés par certains. D’autres attendent l’après-midi Faites du sport pour donner les informations. « Tout est prêt de notre côté », indique Fabien Covinhes, président du Basket Ball Brivadois. Les seniors hommes et femmes ont été les premiers à reprendre l’entraînement le 17 pour les uns et le 18 pour les autres. « Pour les joueurs, le pass est obligatoire, on va voir comment ça se passe avec eux avant de tout généraliser avec les enfants fin septembre », glissait-il en amont du retour au gymnase.

Au Sporting club brivadois, les entraînements n’ont jamais été stoppés. Les pass sanitaires ont commencé à être contrôlés le 11 août avec les seniors. « L’entraîneur va faire le point sur les primo-vaccinés et ceux qui ne sont pas vaccinés du tout, annonce Laurent Mansot, le co-président. Je pense qu’on n’en aura pas beaucoup. Après, chacun a le droit de faire ce qu’il veut. » Pour le moment, le club « fait preuve de tolérance jusqu’à ce qu’ils aient la deuxième dose », glisse le référent Covid.

Pour pouvoir s'entraîner, il faut présenter son pass ou un test négatif.Les effectifs, un casse-tête pour commencer les championnats

À l’Union sportive Brioude, on est bien embêté par ce schéma vaccinal. « On demande de facto si les joueurs sont vaccinés, explique Jérôme Ribeyre, le président. Sans, ils ne peuvent pas prendre leur licence. Là, on va être confronté au fait que certains auront leurs deux vaccinations et d’autres qu’une dose. Pour ces derniers, ils devront présenter des tests pour participer à l’entraînement. Et puis il y a ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. »

« Et ça, ça nous ennuie bien parce qu’on n’a pas de visibilité sur les effectifs. Pour le moment, sur 65 seniors, j’en ai 45 de sûrs. »

Il va donc devoir jongler pendant quelques mois avec ceux présents. « Certains m’ont dit qu’ils reviendraient au club quand le pass sanitaire ne sera plus obligatoire. » Et puisqu’aucune date n’a été annoncée par le gouvernement… « Ce serait quand même bien que la reprise des compétitions soit décalée », souffle un entraîneur.

Au basket, « pour l’instant je n’ai pas de personnes qui ne veulent pas revenir à cause du vaccin. Il peut y en avoir, mais je n’en ai pas connaissance », assure Fabien Covinhes, du Basket Ball Brivadois. L’avantage, dans ce sport, c’est que la saison ne commencera que fin octobre. Il y a donc la possibilité d’avoir ses deux doses pour le début du championnat. « Et ils pourront intégrer l’équipe plus tard, pas forcément dès maintenant », ajoute-t-il.

Le rugby aussi a le temps de monter ses équipes. « Le premier match est prévu le 26 septembre », indique Laurent Mansot, le co-président. Un délai qui permettra à ceux qui le veulent, d’avoir un schéma vaccinal complet.

« Je ne pense pas qu’on aura beaucoup de joueurs qui ne voudront pas se faire vacciner. Chacun a le droit de faire ce qu’il veut. Mais si on veut que le championnat se passe bien… »

Du côté du Tennis club Brioude, il a fallu prendre des décisions qui peuvent sembler radicales. « Au moment de prendre leur licence, les personnes devront présenter leur pass », prévient Bruno Brugerolles, le président. Pour cette saison, il ne sera pas possible de prendre une licence en ligne. « Il y aura obligation de passer par le club. On ne peut pas vérifier ceux qui passent par Internet. » Y aura-t-il tout de même la possibilité de s’inscrire en cours d’année, une fois les deux doses acquises ? « Je ne suis pas sûr, on ne va pas courir après tout le monde… »

Pour beaucoup de clubs, les pass seront collectés en début d'année.Collecter et contrôler : comment faire ?

Reste maintenant à régler d’autres questions : la collecte de tous les documents et le contrôle. « Nous, on n’a pas trop envie d’aller vérifier que tout le monde est dans les règles, souffle Laetitia Sciacca, présidente d’Arts et sports en Brivadois. On va peut-être demander une attestation sur l’honneur, mais est-ce qu’on a le droit ? » Quoi qu’il en soit, ici, « dans certains cours certains sont déjà vaccinés depuis longtemps ».

Si beaucoup vont compiler tous les documents au moment de l’inscription, histoire de ne pas avoir à tout rescanner à chaque fois, d’autres se demandent s’ils ont véritablement le droit. « Est-ce qu’on peut garder ces informations ? Je ne sais pas. Dans quelles limites on peut contrôler ? », se questionne le référent Covid du SCB. Du côté du foot, on a prévu de faire un dossier complet. « Comme ça quand on jouera à l’extérieur, on donnera l’ensemble des documents. » Mais quand les matches seront à la maison, « il va falloir contrôler les adversaires, mais aussi le public ».

Lors des matches, le public devra lui aussi présenter son pass sanitaire.

Et comment contrôler au juste ? « Est-ce qu’on doit utiliser TousAntiCovid ? Est-ce que c’est quelqu’un du club qui va le faire ? La com’com ? », s’interroge Jérôme Covinhes. Le ministère des Sports est clair :

Le responsable de l’équipement ou l’organisateur de l’activité désigne les personnes habilitées à effectuer le contrôle : personnes qui contrôlent habituellement l’accès ou à défaut celles qui organisent.

Face à toutes ces contraintes, tous les clubs s’arment de patience.

Surtout, ils attendent de voir leurs effectifs. « Je comprendrais que certains soient sceptiques pour prendre leur licence et attendent de voir comment la situation évolue avant de la payer, histoire de ne pas se retrouver comme l’année dernière à ne pouvoir jouer qu’un mois », reconnaît Gilles Deveux, l’un des responsables de l’Entente sportive handisport et badminton.

Et si je n'ai pas de pass, comment faire ? 

Pour pouvoir participer à l’entraînement ou aux matches, il faut soit avoir son schéma vaccinal complet (deux doses), soit avoir un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures. Sans cela, le club sera obligé de vous refuser l’accès au terrain. Dans le cas contraire, le responsable d’un événement ou d’un lieu inclus dans la loi risque d’être mis en demeure de se conformer à la loi et, s’il ne le fait pas, risque la fermeture administrative. Au-delà de trois infractions, il risque aussi un an d’emprisonnement et 9.000 € d’amende.

Maryne Le Goff






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин: Уровень безработицы в Москве будет снижен до 1,2 процента к 2030 году


Спорт в России и мире
Москва

Hisense запустила рекламную кампанию «Ставшие легендой»


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Карен Хачанов

Хачанов и Калинская выступят на турнире в Вашингтоне, который пройдет во время Олимпиады


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Математики СФТУ разработали методику борьбы с ураганами





Путин в России и мире
Москва

Замглавы МИД России и посол Южной Кореи обсудили визит Путина в КНДР


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

«Все решено»: Лукашенко поблагодарил Лаврова за важное для Белоруссии решение




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

"Запад до последнего будет закрывать глаза на зверства режима Зеленского": Мария Захарова ответила Киеву после атаки на Севастополь


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Певец

Певец Шарлот анонсировал из СИЗО гастрольный тур на июль



Москва

Что произошло 27 июня в истории Якутии

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net