Мы в Telegram
Добавить новость
123ru.net
La Montagne
Июль
2021
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
19
20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

L'ex-cadre parisienne s'est reconvertie dans la rose à parfum et la cosmétique, dans un village du Loiret

0
L'ex-cadre parisienne s'est reconvertie dans la rose à parfum et la cosmétique, dans un village du Loiret

Ex-cadre sup’ à Paris, Marie-Line Houdou est devenue horticultrice cosmétologue biologique, à Autry-le-Châtel. Elle y cultive des roses à parfum qui ne poussaient qu’à Grasse et les transforme elle-même en produit de beauté ! Un projet ambitieux et vertueux.

C’est un petit village, de moins de mille habitants, au sud de Gien dans le Loiret, à la limite du Cher et de l’Yonne. Autry-le-Châtel : c’est là que la Versaillaise Marie-Line Houdou a posé ses valises en 2016, pour devenir… horticultrice cosmétologue !

Elle a lâché une situation confortable de chef de projet, après une vie personnelle et professionnelle bien remplie. Des études de finances et d’arts appliqués. Des responsabilités, notamment dans le luxe, la décoration intérieure ou chez Bouygues Télécom. Et trois enfants, adultes aujourd’hui.

Lassée de sa vie trépidante de cadre supérieure, elle avait besoin de vivre et de consommer plus sainement, dans le respect de la nature, et "pour donner, aussi, l’exemple à mes enfants alors adolescents". Son histoire familiale – avec des aïeux horticulteurs à Thiais (Val-de-Marne) – a sans doute contribué à la faire revenir vers la terre.

D'une ferme en friche naît le domaine de Beau-Lièvre

En pleine campagne, Marie-Line Houdou acquiert donc une propriété agricole de deux hectares. À nu, à l’abandon, pleine de gravats et de ronces. "Tout avait été rasé pour y pratiquer une agriculture industrialisée". Elle lui donne un joli nom : domaine de Beau-Lièvre. Et, ni une ni deux, se lance dans des études d’horticulture et de maraîchage, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), suit des stages, au parc de Bagatelle à Paris, à Neuilly… et à Grasse.

C’est là qu’elle a le coup de cœur pour la Centilofia, la cent-feuilles, également appelée rose de mai. Son parfum onéreux est utilisé en parfumerie haut de gamme. Marie-Line Houdou suit plusieurs stages au domaine de Manon, chez Carole Biancalana. Cette Grassoise a sorti la culture de la Centifolia du déclin, en 2006, pour la rendre de nouveau rentable. Toute sa production, ainsi que celle d’une dizaine de producteurs du Sud, part chez Dior à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), ingrédient de J’adore, entre autres parfums.

Premier exploit : Marie-Line Houdou exporte des pieds de Centifolia de Grasse au Loiret et adapte cette culture au terroir – argilo-calcaire – d’Autry-le-Châtel, une "terre à vigne", bonne pour la rose.Elle compte planter 2.500 pieds de rosiers en plus pour doubler sa production de sérum l'an prochain.

"C’est la première fois que la Centifolia est cultivée ailleurs qu’à Grasse ou ses environs"

Toute seule ou presque (elle peut accueillir des "woofers", ces bénévoles qui donnent un coup de main en contrepartie d’un hébergement), Marie-Line Houdou plante 3.000 pieds de Centifolia. "C’est une fleur difficile à cultiver, tout se fait à la main." Elle récolte les pétales, au mois de mai, et les transforme en sérum "Domaine de Beau-Lièvre". Les premiers flacons sont sortis à la vente (principalement en ligne, sur son site, puis, espère-t-elle, en parapharmacie) au mois de mars dernier.Plantation, récolte, transformation, expédition : tout est fait par cette horticultrice cosmétologue.

Tout, hormis l’industrialisation et la mise en flacon (par les Laboratoires Nao, à Saint-Jean-de-Braye, qui l’ont aidée à finaliser sa formulation) est donc réalisé sur le domaine, de la plantation à l’expédition du sérum. Célie Troussard, dirigeante de Nao, souligne l’éthique du projet et son admiration pour une femme "qui réussit à s’imposer dans un milieu où l’on ne l’attendait pas".

L’aventure n’est cependant pas exempte d’épines, que Marie-Line Houdou s’est elle-même imposées, dans sa quête de naturel !

Le sérum est anti-inflammatoire, unifie le teint, tend la peau, illumine le regard…  C’est un produit au-delà du bio ! J’essaie plutôt d’obtenir le label Slow cosmétique. Ma culture est propre à tous les niveaux.

"J’ai décidé de planter des fleurs de façon écoresponsable". L’horticultrice dit n’utiliser aucun phytosanitaire pour cultiver ses plantes. Et la cosmétologue aucun alcool, ni solvant, ni eau pour en extraire la majeure partie des 60 molécules, aux vertus multiples, "contre les marques du temps" dit-elle joliment. Son parfum est, évidemment, riche en rose, mêlée à des notes de miel.

Elle a remplacé le conservateur par des extraits de racines de radis et ajouté de l’acacia bio pour la texture. Le reste du produit est composé, à 94,5 %, de Centifolia du domaine. Elle ne dévoilera pas, cependant, le procédé qu’elle a recherché et développé, pendant deux ans, avec un laboratoire et l’aide de l’université d’Orléans, avant de terminer seule, dans le respect d’un cahier des charges qu'elle décrit comme très exigeant. Les ingrédients respectent le référentiel Cosmo.

Un haut-lieu de la diversité biologiqueLes produits du Domaine du Beau Lièvre.

Car son ambition ne s’arrête pas à la cosmétique. Marie-Line Houdou entend faire du domaine de Beau-Lièvre un haut lieu de la biodiversité et de l’agriculture biodynamique. Elle a planté des haies pour se protéger du vent, 500 arbres et buissons, de différentes essences, ainsi que des plantes mellifères. Elle cultive un potager en permaculture, ainsi que des plantes aromatiques et médicinales (sous enseigne Les Genêts, du nom du lieu-dit où elle habite). Elle élève des poules et des chèvres, nourrit un petit chevreau, Jonas, au biberon, fait appel à de la traction animale pour labourer entre ses lignes de rosiers. Des efforts couronnés de succès (lire plus loin) !Marie-Line Houdou élève des chèvres et des poules, cultive un potager...

Toute cette entreprise, menée de A à Z, n’est, cependant, pas que rose : les journées sont longues, chargées. Les week-ends ne sont pas de tout repos. Les investissements, autofinancés, avec l’appui de Bpifrance, de la communauté de communes Berry-Loire-Puisaye (une aide de 800 euros a été consentie en février dernier), du syndicat du pays giennois et du Rotary club de Gien-Sully (1.500 euros), sont coûteux. Sans compter que le gel, début avril, a endommagé une partie de sa récolte de pétales.

Qu’à cela ne tienne, Marie-Line Houdou, qui a su intéresser les Carnets de campagne de France Inter, ne se laisse pas abattre : "Ce sont les aléas du métier. Il faut s’adapter. Pour avoir davantage de roses l’an prochain, je compte planter 2.500 pieds en plus." Elle entend doubler sa production pour atteindre les 10.000 flacons de sérum l’an prochain. Et elle réfléchit déjà à son prochain cosmétique (un produit spécial peaux jeunes à problèmes), à intégrer la route de la rose, à créer une école de greffe et à ouvrir aux visites son exploitation.

Sérum Rose centifolia 30 ml en vente sur www.domaine-de-beau-lievre.fr, 78 euros.

Un beau lièvre… et d'autres espèces !  

Adhérente du Groupement des agriculteurs biologiques et biodynamistes de l’Orléanais et du Loiret (Gabor), Marie-Line Houdou a fait appel à Loiret Nature Environnement.Lors de son diagnostic, réalisé en septembre dernier, l’association a révélé la présence, sur le domaine de Beau-Lièvre, de 93 variétés végétales, 23 espèces de papillons et coléoptères et 38 variétés d’oiseaux : effraies, hirondelles, chauve-souris, fauvettes, muflier des champs, hannetons de la Saint-Jean..."Rien de très rare, mais une belle biodiversité très intéressante sur une petite surface, grâce aux terrains en friche, aux fleurs mellifères, au travail limité du sol… et à toute une mosaïque d’habitats. Tout cela est bon pour l’ensemble de la chaîne alimentaire", commente Nicolas Déjean, le botaniste qui s’est rendu sur place.Il a même observé quelques espèces en déclin national,"comme la linotte mélodieuse ou l'alouette des champs", oiseaux typiques des zones agricoles encore préservées. Au niveau des insectes, une quinzaine d'espèces ont été observées sur une seule journée, ce qui est unchiffre tout à fait honorable avec notamment la présence de la petite tortue, papillon qui commence à se raréfier.Au sein de la roseraie en elle-même, le muflier des champs, plante messicole (accompagnatrice des cultures) "a été vu à de multiples reprises, ce qui témoigne d'un travail du sol respectueux de la biodiversité." 

Carole Tribout






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин рассказал о реализации проектов КРТ в столице


Спорт в России и мире
Москва

В Швейцарии завершился чемпионат Европы по спортивной и фитнес-аэробике


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
ATP

Теннисист Медведев снялся с турнира ATP в Нидерландах из-за травмы


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Жара вновь бьёт рекорды. Повторится ли аномальное лето 1972 и 2010 годов?





Путин в России и мире
Москва

Крестьянин или князь: откуда идет род семьи Путина


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

AFP: Байден объявил о выделении Киеву помощи на 225 млн долларов


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Александр Пушной

"Фактор 2" для трезвых. Группу "Комната культуры" из Барнаула обсудили в шоу Пушного



Москва

Проект Великолукского колледжа «Пельмень на Ловати» стал призёром всероссийского конкурса

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net