123ru.net
La Montagne
Март
2021

Enfants, parents, élus, syndicats se sont mobilisés ce samedi matin devant l'Inspection d'académie pour dire non aux fermetures de classes en Creuse

0

"C'est une franche réussite en terme de mobilisation, se réjouit Fabrice Couegnas du SNUipp-FSU 23, mais c’est à la mesure du désarroi de la population qui voit que l’école est obligatoire et que malheureusement, c’est l’éducation nationale qui empêche les enfants d’y accéder". Alors qu'une seconde proposition de carte scolaire pour la rentrée 2021-2022 doit être présentée ce mardi 9 mars aux syndicats, la première ne passe toujours pas.

Dix fermetures de classe envisagées dans le département

Dix fermetures de classes sont envisagées sur le département, à Gouzon (élémentaire), Silvain-Bas-le-Roc, Ahun, Bonnat (maternelle), Saint-Alpinien, Saint-Dizier-Leyrenne, Aubusson (La Clé des champs), Bourganeuf (Marie-Curie), La Celle-Dunoise et Guéret (Assolant), aux motifs d'une baisse des effectifs et de donner des postes à la brigade de remplacement.

C'est, depuis de nombreuses années, le parent pauvre de l'éducation nationale en Creuse. Et l'année passée comme ce début d'année, le non-remplacement des enseignants absents a causé la fermeture administrative de très nombreuses classes et provoqué le colère des élus et des parents, laissés sans solution pour prendre en charge les enfants.

"La difficulté, ce n’est pas tant la proposition de l’inspecteur d’académie, c’est le volume d’emploi qui est affecté au département. Aujourd’hui, il nous dit qu’il a suffisamment de moyens dans le département et qu’il est bien doté or on constate que le Dasen n’est pas en possibilité d’assurer la présence d’un enseignant tous les jours de la semaine. Donc il y a un vrai souci et il faut y répondre, de manière urgente"

Pourtant, le SNIupp-FSU 23 a fait les comptes et constate qu'il y a paradoxalement, "moins d'absences que l'année dernière et pour autant, moins d’absences remplacées". "On ne peut pas accuser le Covid de mettre l’école en difficulté, c’est bien le département qui est structurellement en difficulté par le manque de moyens ou par une gestion des moyens qui est à remettre en question", ajoute Fabrice Couegnas. 

Le problème dure depuis des années, "et on n'y répond pas". "Chaque année, le Dasen fait du commerce avec de la monnaie de singe, explique Luc Marquès, secrétaire départemental du SNUipp-FSU 23. Il crée des postes de remplacement en février. Il reporte en juin ou en septembre les ouvertures potentielles de classe et ensuite, il consomme les postes créés en février pour les doter. Ce qui fait qu'à la rentrée, il n'y a plus de remplaçant et le problème persiste. On a fait le bilan depuis 2018, alors que le Dasen prétend réabonder la brigade de remplacement, on a – 3,5 postes de remplacement qui ont été créé depuis 2018, en trois rentrées respectives..."

Des fermetures de classes qui ne font qu'empirer les problématiques

Pour les syndicats, les dix fermetures de classe ne viendront donc pas résoudre le problème de fond des brigades de remplacement. Et sont par ailleurs, "inacceptables". 

"Dans une commune, on ne peut pas accepter de perdre un moyen d’enseignement alors que l’on va payer la triple, voire la quadruple peine. Parce que ça veut dire que non seulement on va augmenter les effectifs par classe, dans un contexte pandémique qui impose la distanciation physique mais en plus, on va augmenter le nombre de niveaux par classe, donc ça rend plus compliquées l’attention au élève et la pratique du métier.

"C'est aussi une non-réponse aux élèves en difficultés alors qu'en dix ans, on a divisé par deux la capacité du département à aider les élèves en difficulté,ajoute Fabrice Couegnas. Enfin, c’est l’assurance que les difficultés de remplacement seront toujours les mêmes et quand on augmente les effectifs par classe, les conséquences sont d’autant plus lourdes...".

Comme de nombreux maires présents, Patrick Franchaisse, maire de Saint-Silvain-Bas-le-Roc, est venu se joindre à la manifestation pour faire entendre son ras-le-bol. Sa commune compte parmi celles qui sont susceptibles de perdre une classe à la rentrée prochaine si la proposition du Dasen est retenue. Une catastrophe pour l'élu. "Si on perd cette classe à la rentrée prochaine, ça veut dire qu'à la rentrée suivante, en 2022, on perdra notre seconde classe et donc notre école." 

L'élu est d'autant plus en colère que la raison avancée par l'inspection académique lui paraît aberrante : "Ce qui fait rager, c’est que le Dasen nous a dit lors d’une réunion qu’il supprimait des classes cette année pour avoir des enseignants sur des postes de remplaçant. Je pense qu’il y a d’autres moyens pour avoir des enseignants que de supprimer des classes !".

L'école de Saint-Silvain-Bas-le-Roc est en RPI avec celle de Boussac et compte aujourd'hui deux classes de CP-CE1 et 35 élèves. "A la rentrée, on aura 33 élèves. On pense qu'on peut garder cette deuxième classe surtout qu'on nous la supprimerait pour remplir des classes à Boussac", s'interroge le maire. A terme, les enfants de Saint-Silvain-Bas-le-Roc n'auront d'autre choix que d'aller à l'école à Boussac. Le maire refuse de voir disparaitre son école, un service public pour sa population et un critère d'attractivité impératif pour les familles qui désirent s'installer dans sa commune. 

"Ca reste important aujourd’hui d’avoir une école dans sa commune parce qu’une école, c’est la vie ! On traverse le bourg, on entend les enfants et il y a toute une activité autour d'une école, dès que l’on n'aura plus ça, c’est terminé, ça sera un bourg qui se meurt. On nous dit qu’on essaie de faire tout pour la ruralité et en même temps, on supprime les services publics, c’est aberrant et ça suffit !"

Autre maire d'une commune concernée, Cyril Victor, était également présent, écharpe tricolore au côté. "Il y a une position unanime : les élus sont là de toutes les communes du département, les parents d’élèves, les enseignants, les syndicats. On plaide pour toute la Creuse. On a un taux d’encadrement qui est bon dans ce département, ce taux d'encadrement, il faut qu'on le conserve".

"On ne peut pas dire d’un côté que l’on investit pour le département, faire un Plan particulier et casser l’école. Et a fortiori sur Gouzon, c’est casser quelque chose qui va bien, on n’est pas là pour niveler par le bas."

Cyril Victor (maire de Gouzon)

Lui aussi souligne combien l'école est un élément d'attractivité du territoire, de même que de bonnes conditions d'enseignement. Il regrette que l'"erreur monumentale" qui soit faite, soit celle de comparer l'incomparable, à savoir le taux d'encadrement entre la Haute-Vienne et la Creuse par exemple. 

"La solution elle existe, elle est entre les mains du Premier ministre qui est en visite aujourd'hui. C’est un arbitrage politique, il faut donner les moyens à la rectrice et au Dasen de préserver ce qui existe dans ce département sur le service public de l’éducation nationale. C’est l’avenir de nos enfants dont il est question. Il faut qu'au plus haut de l'Etat, ils se saisissent de cette question de l'école en zone rurale et de ce que l'on veut pour nos territoires ruraux "

Puiser dans la réserve ministérielle ou bien faire jouer le plan de relance

Pour lui, comme pour les syndicats, il n'y a pas à tergiverser : "Ce que l'on demande, insiste Fabrice Couegnas, c'est que dix postes de la réserve du ministère qui n'ont pas été ventilés entre les départements soient abondés le plus vite possible pour que l’inspecteur d’académie soit en capacité de faire une carte scolaire en mesure d’assurer l’ouverture du service public à tous et de permettre du mieux d’école!".

Les délégués départementaux de l'Education nationale étaient également venus grossir les rangs de la mobilisation. Parmi eux, Christine Lagrange, qui n'hésitera pas à se mobiliser de nouveau pour que cesse le détricotage de l'école. "On ne veut pas voir le département être dépouillé comme ça de tous ses services et notamment des services publics de l’Education nationale, explique-t-elle. Ca fait des années que ça dure ! On ne peut pas être sous-équipé comme ça, ce n’est pas possible alors qu’on dit que des gens vont venir s’installer dans nos campagnes, si on ne leur offre pas d’écoles, de Postes, de mairies, ça ne sert à rien. On ne veut pas d’un service public au rabais. On nous parle de plan de relance : est-ce que ça ne pourrait pas être une pise ? Est-ce qu'on ne pourrait pas regarder de ce côté pour obtenir une dotation de postes d'enseignants ?", s'interroge la DDEN.

Mardi 9 mars, la communauté éducative entendra la nouvelle proposition de carte scolaire du Dasen et espère qu'elle répondra "aux besoins du département". Le prochain rendez-vous sera le CDEN jeudi 11 mars. En cas de boycott de la communauté éducative, un second CDEN se tiendra le 23 mars. Ce qui "laisse largement le temps de se mobiliser et de pouvoir bénéficier de cette réserve ministérielle", insiste le SNUipp-FSU 23.

Texte & Photos : Julie Ho Hoa






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

«В ближайшие регионы»: Собянин анонсировал продление МЦД до четырёх областей


Спорт в России и мире
Москва

Подведены итоги конкурса «Мы верим твердо в героев спорта»


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
WTA

Кудерметова вышла в третий круг турнира WTA 1000 в Пекине


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Под Симферополем продолжается строительство нового крупного микрорайона





Путин в России и мире
Москва

Американская разведка предупредила Байдена: Путин не пошутил, Зеленский тянет нас в ад


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Лукашенко назвал условие, при котором Минск применит ядерное оружие




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире

Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Вячеслав Бутусов

Вячеслав Бутусов, Бьянка, Надежда Ангарская и другие. 10 лучших концертов и выступлений этой осени в Якутске



Москва

Врач Войтко рассказал, можно ли избежать рака простаты

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net