Мы в Telegram
Добавить новость
123ru.net
La Montagne
Январь
2021

Sept années que son pouce la fait voyager autour du monde : le défi d'une aventurière XXL

0
Sept années que son pouce la fait voyager autour du monde : le défi d'une aventurière XXL

L’Orléanaise Florence Renault est sur la route depuis sept ans et cinq mois. Elle a parcouru 59 pays et pas moins de 243.359 km en stop, grâce à 4.026 conducteurs. Rencontre avec cette aventurière XXL qui pourrait devenir la première femme à boucler un tour du monde grâce à son pouce levé !

L’aventure de Florence Renault commence au départ d’Orléans, le 2 juillet 2013. Faire le tour du monde, elle en rêve depuis qu’elle est ado. Non seulement la jeune femme, qui a 27 ans quand elle met les voiles, veut voir du pays, mais elle veut aussi s’offrir "le luxe" de prendre son temps.

Pas de durée arrêtée… Mais une limite de budget ! : "J’avais environ 20.000 euros en poche. Je m’étais fixé une enveloppe maximum de dix euros par jour. Soit autour de 4.000 euros par an. Ce qui me permettait de voyager près de cinq ans. Pour tenir longtemps avec peu d’argent, j’ai choisi l’option de l’auto-stop. Je l’avais expérimentée en France et en Europe." Mais sept ans, elle ne pouvait l’envisager. "Le monde s’est révélé beaucoup plus grand que je ne l’imaginais. J’ai réalisé que j’avais une vision très française des distances", sourit-elle.

À Noël 2018, j’étais à Istanbul, à côté ! J’aurais pu rentrer. Mais j’étais tentée par un tour de l’Afrique. J’étais partie depuis cinq ans, je n’étais plus à un an près !

Quand elle prépare son sac à dos, l’itinéraire n’est pas défini. Elle sait simplement qu’elle veut commencer par l’Amérique. Or, une opportunité de faire la traversée entre la Vendée et le Brésil en bateau-stop se présente. Elle revient sur ce qu’elle considère comme la rencontre la plus importante de son périple : "J’ai eu le skipper au téléphone une semaine avant le départ. Il partait, avec un équipier, livrer un voilier au Brésil. Il me proposait de m’emmener. J’ai précipité mes préparatifs et mes au revoir. J’étais partie pour cinq semaines de traversée, à vivre dans un espace très réduit, avec deux personnes que je ne connaissais pas du tout !".

"C’est mon premier jour de tour du monde et mon voyage s’arrête au bout de quatre heures !"  

Sauf que cette incroyable proposition tombe d'abord à l’eau. Florence raconte : "J’arrive au port des Sables-d’Olonne, je retrouve les deux hommes et j’apprends… qu’on ne part plus ! Le Brésilien à qui le voilier doit être livré a changé d’avis à cause d’une dépréciation soudaine de la monnaie. C’est mon premier jour de tour du monde et mon voyage s’arrête au bout de quatre heures ! Que faire ? J’ai dit au revoir à tout le monde, c’est assez pénible comme ça, je ne me vois pas retourner chez moi !" Elle décide de passer malgré tout la soirée avec ses compagnons d’infortune et de dormir dans le secteur.

Il est 6 heures du matin, se souvient-elle précisément, quand on frappe à la porte de sa chambre d’hôtel : "C’est l’équipier. Il m’annonce que l’on part finalement. Aujourd’hui. L’acheteur a réalisé qu’il avait déjà engagé beaucoup de frais, il ne voulait plus faire marche arrière. On levait l’ancre !" Des débuts agités, à l’image de l’océan traversé : "En plus, j’ai le mal de mer !", confie la voyageuse. Mais cette rencontre la met en confiance pour la suite de l’aventure.

Une suite faite de cargo-stop – pour se rendre en Nouvelle-Zélande – et même d’avion-stop pour rejoindre l’Asie depuis l’Australie. Mais aussi et surtout de beaucoup de découvertes et de rencontres. La baroudeuse plaisante : "Je ne savais pas que les gens étaient aussi sympas que ça !"

"J’ai parfois été accueillie comme je ne l’aurais jamais été au sein de ma propre famille ou chez des amis. Il est arrivé que l’on me traite comme une princesse ! Ce voyage a vraiment mis en avant le meilleur de la nature humaine. En voyageant, on se rend compte que le monde est beaucoup plus sûr que l’on ne croit."

"Vous voulez dormir chez moi ?"

L’Orléanaise se rappelle, entre autres, d’un couple qui l’a hébergée pendant un mois à Ushuaïa : "Je suis restée dans l’espoir de trouver du bateau-stop pour l’Antarctique. Je n’ai jamais réussi. C’était ambitieux, mais ils ont cru en mon projet, ils m’ont donné une chance."

Elle garde en tête également le sourire de cette Hollandaise, la cinquantaine, qui, un jour, en Australie, sur le parking d’un supermarché à proximité duquel Florence et son copain pique-niquent, les accoste : "Vous voulez dormir chez moi ?, propose-t-elle. C’était tellement spontané que cela nous a un peu désarçonnés. Mais on a accepté. Elle nous a préparé un super burger et on avait une chambre rien qu’à nous. Je crois, en fait, qu’elle avait simplement envie de sortir un peu de son quotidien."

Ce qui l'a le plus surprise...

Florence Renault admet sa difficulté à faire un tri dans tout ce qu’elle a vécu. Puis elle se remémore son arrivée au Brésil : "Plusieurs choses m’ont paru assez bizarres, à commencer par les tonnes de barbelés au-dessus de chaque maison. Les chiens errants aussi. Je n’en ai jamais vu autant en ville. Et, de manière générale, le bruit, incessant. La musique à fond. Les gens très très avenants."

Ce qu'elle a le plus aimé...

"Cela dépend vraiment de ce que l’on aime. Moi, personnellement, c’est la nature, les montagnes, les lacs, les randos… Alors j’ai été très impressionnée par l’Alaska. Tout y est hyper grand : les forêts, les glaciers de 40 kilomètres de long. J’ai croisé des ours bruns et des grizzlis, des bisons aussi."

En parlant de grizzlis… L’aventurière s’est-elle parfois mise en danger au cours de ce long voyage ? "Lors d’excursions dans la nature, oui. J’ai pris des risques que je n’aurais pas dû. Mais au contact d’inconnus, j’ai rarement eu peur. Pour faire mes choix, j’essaie de suivre mon intuition plus que ma raison, c’est ce qui marche le mieux." La globe-trotteuse enchaîne d’ailleurs sur quelques enseignements de cette expérience : "Être plus ouverte aux rencontres, partir avec des a priori positifs sur les gens, être moins dans le jugement, plus dans la tolérance." Elle évoque également sa conscience écologiste qui s’est développée.

En partant ainsi à l’aventure, tu ne te crées pas d’attentes, donc pas de frustrations. Tout ce qui t’arrive est du bonus.

Rentrer en avion... "Ce serait de la triche !"

Le voyage de Florence Renault touche à sa fin. Mais la crise du Covid bloque, depuis des mois, la progression de celle qui a la bougeotte. Elle est actuellement à la frontière nigérienne. Elle confie : "J’ai parcouru plus de 240.000 kilomètres en stop. Il m’en reste 10.000. Je ne veux pas abandonner mon projet de tour du monde en stop au bout de sept ans et si proche du but. Je refuse de rentrer en France par un vol de rapatriement, ce serait de la triche !" Et si elle devenait la première femme à boucler un tour du monde en stop ?

Quoi qu’il en soit, une fois sur le sol français, l’Orléanaise ne se voit pas avoir une vie très "rangée" : "De mes 17 à mes 27 ans, j’ai habité dans huit villes différentes. J’étais JRI (journaliste reporter d’images) pour France 3 et je faisais des remplacements à travers la France. J’aimerais retrouver ce genre de poste."

"Une fois posée, en France, je compte bien avoir une grande maison à la porte grande ouverte... ou au moins un canapé ! Pour recevoir les voyageurs et rendre un peu de ce que l'on m'a donné pendant toutes ces années."

Blandine Lamorisse






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Сергей Собянин: Колледжи проведут Дни открытых дверей


Спорт в России и мире
Москва

Охрана и безопасность. Как роботы и дроны работают на спортивных объектах?


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Арина Соболенко

Арина Соболенко сняла траур по Кольцову и завела новые романтические отношения


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Собянин рассказал о развитии инновационной экосистемы Москвы





Путин в России и мире
Москва

Эксперт Президентской академии в Санкт-Петербурге о качественном росте отечественного автомобилестроения


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Запись от имени Президента Беларуси сделана в книге соболезнований в посольстве Ирана




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Зеленский заявил, что обеспокоен заявлениями республиканцев в США


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Баста

В Екатеринбурге одиннадцатиклассники прощаются со школой под песни Басты: онлайн



Москва

На «Чернышевской» завершились основные строительные работы

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net