Мы в Telegram
Добавить новость
123ru.net
La Montagne
Июнь
2019

Entretien avec le directeur de la sécurité publique du Puy-de-Dôme : « Les policiers souffrent, c'est une réalité »

0
Entretien avec le directeur de la sécurité publique du Puy-de-Dôme : « Les policiers souffrent, c'est une réalité »

Délinquance locale, Gilets jaunes, runs, maillage territorial, vague de suicides chez les policiers : pour La Montagne, le directeur de la sécurité publique du Puy-de-Dôme se livre à un tour d’horizon complet des sujets forts de ce début d’année.

En janvier 2013, lors de sa prise de fonction, Marc Fernandez avait annoncé vouloir « s’inscrire dans la durée » à Clermont-Ferrand. Six ans et demi plus tard, il est toujours à la tête des 520 policiers du Puy-de-Dôme, chargés de veiller sur un bassin de 300.000 habitants. Sa parole et son regard n’en ont que plus de poids.

Le 28 mai, un homme de 26 ans a été abattu par arme à feu en pleine rue à Cournon. Que vous inspirent ce meurtre et ce mode opératoire qui reste rare dans le Puy-de-Dôme ?

C’est vrai qu’un crime comme celui-là surprend en Auvergne. Il n’y a pas chez nous de “milieu” organisé, comme cela peut être le cas ailleurs. Je serais réellement inquiet si l’affaire n’était pas élucidée. Mais pour synthétiser, et sans trahir le secret de l’enquête de la PJ, c’est en bonne voie.

La première moitié de l'année va bientôt s’achever. Avec quelles tendances en matière de délinquance dans l’agglomération clermontoise ?

Nous avons vu ressurgir une délinquance d’appropriation active. Nous y sommes évidemment très attentifs. Après avoir reculé de façon significative en 2018, le nombre de cambriolages est reparti à la hausse. Plusieurs procédures récentes de nos services ont néanmoins débouché sur des interpellations. Ce travail devrait bientôt se ressentir sur les chiffres.

Les vols à la roulotte ont également fortement augmenté. C’est en partie lié, je crois, à un relâchement des comportements. Les gens laissent de plus en plus d’objets de valeur, type téléphones et ordinateurs, dans les véhicules. Forcément, cela facilite le passage à l’acte.

Pour le reste, les faits les plus graves sont en baisse, ce qui est un vrai motif de satisfaction. C’est le cas notamment pour les vols à main armée. Nous avions été confrontés en 2018 à une série de home-jackings violents, qui ont été résolus par la PJ. Je souligne au passage que le taux d’élucidation des affaires criminelles, ici, est remarquable. Ce n’est pas un hasard.

À Clermont-Ferrand, ce mouvement d’abord a été mené, pendant des semaines, par des gens responsables, qui ont pris le soin de déclarer et d’encadrer leurs actions.

Le 23 février, on a changé de cadre. Ce rassemblement a été bien géré et préparé en amont. Le jour même, j’ai la conviction que nous avons réussi à limiter la casse.Nous avons vraiment senti, d’ailleurs, le soutien de la population. Les Clermontois n’aiment pas que l’on casse leur ville. Ils n’ont pas accepté ce qu’ils ont vu ce jour-là. Les élus non plus, qui ont unanimement dénoncé les exactions commises. Je le redis : le 23 février, il s’est passé des choses inadmissibles, qui ont d’ailleurs donné lieu à de nombreuses condamnations à des peines de prison ferme.

Depuis la fin de l’hiver, les courses sauvages ont repris sur la rue Louis-Blériot, au Brézet. Des opérations de verbalisation ont déjà été menées. D’autres actions sont-elles prévues ?

Concernant les runs, nous sommes exactement dans la même logique que celle évoquée précédemment. À partir du moment où ces rassemblements redeviennent massifs, dangereux et générateurs de troubles graves, nous intervenons.

La loi « anti-rodéos urbains » votée l’an dernier, qui permet la saisie immédiate de véhicules, nous offre un nouvel arsenal efficace. Nous l’avons déjà appliquée. Début mai, une centaine de spectateurs venus assister aux courses ont également été verbalisés pour stationnement gênant. On se retrouve certains vendredis soir avec des dizaines et des dizaines de personnes le long de la rue, dont des enfants, qui sont autant de victimes potentielles en cas d’accident. Ce n’est pas possible.

La question a été tranchée il y a trois ans : ces structures périphériques continuent de fonctionner jour et nuit. Bien sûr, il y a parfois des soucis ponctuels d’effectifs, mais il n’y a aucune raison de remettre cette organisation en cause.

Par ailleurs, dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), des groupes de partenariats opérationnels vont être mis en place. Il s’agira de travailler sur des secteurs donnés, quartier par quartier, pour recueillir le maximum d’informations, mieux assurer la sécurité des citoyens et formuler des réponses adaptées aux problèmes de chacun.

Nous allons écrire à tous les élus pour leur expliquer le dispositif. L’idée est de se rapprocher de la population, comme nous l’avons fait avec la brigade VTT dans le centre de Clermont, et d’améliorer notre efficacité.

En l’espace d’à peine cinq mois, 32 policiers se sont donné la mort en France. C’est déjà presque autant que sur l’ensemble de l’année 2018. À quoi attribuez-vous cette série noire ?

Il ne faut pas se voiler la face : le métier est de plus en plus difficile, et les policiers sont plus malheureux dans leur travail qu’il y a vingt ou trente ans. Nous vivons dans une société plus individualiste, où le respect est moins présent. Ce climat général est moins propice au soutien que l’on pouvait ressentir auparavant. Nous souffrons, c’est une réalité, comme d’autres professions qui incarnent l’autorité et la contrainte.

Au niveau de la DDSP 63, comment cette problématique est-elle traitée ?

J’essaie de promouvoir un management bienveillant. La hiérarchie intermédiaire fait aussi un gros travail de suivi des effectifs. Nous disposons également de cellules de risques psychosociaux, d’une psychologue de soutien, d’assistantes sociales. Ce maillage est précieux pour repérer et traiter les signaux d’alerte.

Je crois aussi que la qualité de vie, ici, la possibilité pour chacun de s’évader rapidement dans la nature, contribuent à l’équilibre personnel de nos policiers. Mais il faut rester très prudent : rien n’indique qu’il n’y aura pas un jour, chez nous aussi, un policier qui perd pied. 

Propos recueillis par Stéphane Barnoin

Lors de l’entretien qu'il nous a accordé, Marc Fernandez a réagi aux accusations formulées par certains, qui pointent la « responsabilité » des forces de l’ordre dans le début des incidents qui ont émaillé l’après-midi du 23 février à Clermont-Ferrand. « Une frange minoritaire de notre paysage politique, et les soi-disant “médias” qui y sont associés, font croire que les policiers agressent les gentils manifestants, affirme le DDSP. Je veux être très clair sur ce point : c’est de la désinformation pure et simple. Quand ceux qui défilent respectent les lois, la police n’intervient jamais, ici comme ailleurs. Le 23 février, tout se passait bien jusqu’à ce que des dégradations soient commises sur le palais de justice – un homme a d’ailleurs été condamné pour ces faits. Sur place, nous avons immédiatement été visés par des crachats et des jets de projectiles. Voilà la réalité du terrain. Je n’accepte pas l’inversion systématique des choses que pratiquent certains. Ce qu’ils disent est faux. Totalement faux. »






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал, как можно посетить экскурсии в зданиях посольств разных стран


Спорт в России и мире
Москва

Турнир по бильярдному спорту «Кубок Мэра Москвы» продлится до 18 мая в столице


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
ATP

Хачанов победил Шевченко во втором круге турнира ATP в Риме


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Собянин сообщил о планах создания отечественной платформы электромобиля





Путин в России и мире
Москва

Эксперт Президентской академии в Санкт-Петербурге о перспективном развитии соцполитики государства


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Лукашенко надеется на восстановление транспортных маршрутов с Израилем




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Мечтающего по победе Киева Макаревича* проверят на экстремизм


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Андрей Макаревич

Мечтающего по победе Киева Макаревича* проверят на экстремизм



Москва

Сенатор из США сравнил конфликт в Газе с бомбардировками Японии

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net