Attentat de Nice: que s'est-il passé cette nuit-là?
0
Après l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016, la France se retrouve plongée dans deux polémiques: la première concerne l'acte en lui-même, jugé au départ commis par un fou sans réelle préparation, avant que l'on ne se rende compte qu'il avait été prémédité et préparé pendant des mois. La seconde concerne le dispositif de sécurité: des failles dans le dispositif mis en place cette nuit là apparaissent. Retour sur les faits, point par point.
1.La préméditation de l'attentatUn long chemin de révélations
Au lendemain de l'attentat de Nice, la France se réveille avec la gueule de bois et beaucoup de questions. Dans une allocution, le président François Hollande parle d’une «attaque, dont le caractère terroriste ne peut être nié, est encore une fois d'une violence absolue» avant d’évoquer une menace «terroriste islamiste». Pour autant, aucune revendication n’a encore eu lieu et des débats vont très vite s'ouvrir sur la nature terroriste de l'attentat. Des vois pour prétendre que le terroriste n'est peut-être qu'un fou pas si religieux que ça.
Dès le 15 juillet, le procureur François Molins confirme l’identité du tueur: Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, connu de la police pour des violences et des vols mais pas des services de renseignements. Pour l’heure, Molins précise qu’aucun élément ne permet de dire si Lahouaiej-Bouhlel a bénéficié de l’aide de complices ou s’il est en lien avec ... Lire la suite
