Trump veut semer la peur avec de fausses statistiques sur la criminalité
0
Après une introduction par Ivanka Trump, qui a décrit son père comme quelqu’un qui «ne voit pas la couleur de la peau» et «traite les hommes et les femmes de façon égale», le candidat républicain Donald Trump a entamé un discours centré sur la restauration de l’ordre et de la sécurité:
«J’ai un message pour vous tous: la criminalité et la violence qui accablent aujourd’hui notre nation prendront bientôt fin. À partir du 20 janvier 2017, la sécurité sera rétablie.»
Le discours de Trump, qui a officiellement accepté la nomination du Parti républicain, part du principe que le problème principal des Américains en 2016 est la criminalité: «Des décennies de progrès pour faire chuter la criminalité sont actuellement remises en question à cause du repli des forces de police voulu par le gouvernement actuel.»
Or, bien que les dernières semaines aient été particulièrement violentes et que le nombre de meurtres soit en augmentation dans certaines grandes villes, les statistiques globales contredisent la rhétorique du candidat. Ce graphique du FBI montre une baisse des crimes violents entre 1990 et 2014 (les statistiques ne sont pas encore disponibles pour 2015).
It’s been a hard few weeks, in a hard few months, in a hard few years. Even so, don’t let Trump lie to you... pic.twitter.com/801JbfR7o3
— Annie Lowrey (@AnnieLowrey) July 21, ... Lire la suite
