Comment la France renforce sa lutte contre le terrorisme après l'attentat de Nice
Ils seront secondés "d'ici à la fin du mois" par 15.000 membre de la réserve opérationnelle. Les appels à la rejoindre se multiplient, qu'ils émanent de l'Elysée, du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ou de celui de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Nous devons à terme constituer une Garde nationale à laquelle faire appel sur l'ensemble du territoire", a ajouté le président de la République qui appelle "les Français à faire bloc, à être unis et forts pour remporter la victoire".
Le chef de l'Etat a également détaillé les mesures contenues dans la loi qui prolonge l'état d'urgence. "Détention administrative, fermeture des lieux de cultes qui poussent à la radicalisation"... François Hollande a listé les dispositifs qui font de ce texte une véritable loi antiterroriste. "L'islam a sa place dans la République, en revanche l'islamisme, le fondamentalisme, est notre ennemi", a-t-il ajouté.
De l'artillerie livrée à l'armée irakienne
Sur le plan extérieur, le chef des armées a confirmé que le porte-avions Charles-de-Gaulle sera déployé en septembre au large de l'Irak et de la Syrie pour intensifier les frappes. Il a surtout annoncé que la France allait livrer, "dès le mois prochain" de l'artillerie à l'armée irakienne. "Il ne s'agit pas de préciser la nature de notre intervention. Nous avons des conseils à donner, des formations à livrer, mais ce ne sont pas nos soldats qui font la guerre au sol", a néanmoins précisé François Hollande.
Concernant l'attentat de Nice, le chef de l'Etat a précisé que 12 personnes continuent de lutte contre la mort. Il a également assuré Bernard Cazeneuve "de toute sa confiance", alors que le ministre de l'Intérieur est au cœur de plusieurs polémiques.
Lire aussi :
• Cazeneuve, le ministre le plus populaire en pleine tourmente
• Qu'est-ce que la réserve opérationnelle?
• État d'urgence version 4.0, la plus musclée depuis novembre 2015
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
