Bernard Cazeneuve nommé premier ministre après la démission de Manuel Valls
POLITIQUE - La France n'a plus de gouvernement. Au moins temporairement. Comme il l'avait annoncé lors de sa déclaration de candidature à la primaire, Manuel Valls a présenté sa démission à François Hollande ce mardi 6 décembre. Il est arrivé aux alentours de 8h30 à l'Elysée. Conformément à la Constitution, c'est tout le gouvernement qui a démissionné.
Le désormais futur-ex premier ministre est ressorti du bureau du premier ministre 35 minutes plus tard. François Hollande a aussitôt nommé Bernard Cazeneuve comme premier ministre; à charge pour lui de former son nouveau gouvernement.
Europe, Budget et Intérieur
Après Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, Bernard Cazeneuve est le troisième premier ministre de ce mandat. A 53 ans, l'ancien maire de Cherbourg devient le 21e chef du gouvernement de la Ve République.
Au cours du quinquennat, il a franchi une à une les marches du pouvoir: porte-parole de François Hollande pendant la campagne de 2012, il est nommé ministre délégué aux Affaires européennes dans le premier gouvernement Ayrault. Puis il remplace au pied levé Jérôme Cahuzac après la démission du ministre délégué au Budget. Et quand Manuel Valls arrive à Matignon, c'est lui que le Président nomme au ministère de l'Intérieur. Il devient alors un très proche du chef de l'Etat avec qui il partage toutes les épreuves terroristes des années 2015 et 2016.
Un gouvernement presque inchangé
Le premier ministre ne cumulera pas les casquettes puisque Bruno Le Roux remplace Bernard Cazeneuve à l'Intérieur. Autre changement, le vallsiste Jean-Marie Le Guen inverse son poste avec le hollandais André Vallini; le premier devient secrétaire d'Etat au développement quand le second est promu aux relations avec le Parlement.
Le communiqué de l'Elysée est tombé, voici le gouvernement Cazeneuve : https://t.co/lYPFEgFCQ3 pic.twitter.com/xbK2NMtiwZ
— Vivien Vergnaud (@Vergnaud) 6 décembre 2016
Lire aussi :
• Comment Valls peut être le candidat du bilan sans être celui de l'échec de Hollande?
• Quand Manuel Valls détourne un slogan... d'Olivier Besancenot
• Qu'y a-t-il au programme du futur premier ministre en cette fin de mandat?
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
À voir également sur Le HuffPost:
Manue
