Le fait de se grimer en noir est raciste en France aussi
0
Quelques jours après leur soirée étudiante, la gueule de bois. Le 17 novembre dernier, Buzzfeed publiait les photos d’une soirée déguisée organisée par deux associations étudiantes de l’EDHEC de Lille. Parmi les élèves de l’école de commerce présents, plusieurs prennent la pose, le visage recouvert de noir: l’une est «déguisée en Samuel L. Jackson» dans Pulp Fiction. D’autres lui ont préféré les comédiens de Rasta Rocket. Une autre encore s’est simplement «déguisée en personne noire».
L’article de Buzzfeed dénonce l’usage du blackface: se peindre la peau en noir pour imiter une personne noire. Et il a fait réagir. Sur Facebook, l’article a suscité plus de 800 commentaires. Sur Twitter, il est même devenu sujet à sondages, l’un d’entre eux récoltant plus de 1300 votes:
Important !
Se peindre le visage en noir dans le cadre d'un déguisement de Maitre Gims, Thierry Henry ou autre personnalité noire:
— Lexie Najas (@lexie_najas) 17 novembre 2016
Les «minstrel shows»
Deux semaines avant les étudiants de l'EDHEC, la blogueuse mode Valentine Hello, s'était déjà couverte de fond de teint foncé pour «mieux ressembler à Michonne», un personnage noir de The Walking Dead. Ce qu'elle avait envisagé comme «une sorte d’hommage» à l’héroïne interprétée par l’actrice Danai Gurira.
Des intentions comparables à celles de Jeanne D ... Lire la suite
