Comment Vladimir Poutine risque de provoquer la fin de l'Otan ou une guerre mondiale
0
Il y a quatre ans, je prédisais l'invasion russe en Ukraine. Voici mon nouveau pronostic qui, pour beaucoup, sonnera comme une évidence: les pays Baltes seront les prochains sur la liste. L'invasion ne sera probablement pas directe. Et c'est là que la présidence Trump connaîtra sa première et plus importante mise à l'épreuve.
Les desseins du président russe, Vladimir Poutine, sont clairs et sa stratégie globale. Mais elle diffère un peu de la perception habituelle des réalistes. Pour certains, Poutine est mû par des objectifs rationnels et défensifs: l'expansion de l'OTAN semble menacer la Russie et la Russie se protège. L'Occident étend sa sphère d'influence aux dépens de celle de la Russie et la Russie riposte. Et «la crise ukrainienne est la faute de l'Occident», pour reprendre les termes de John Mearsheimer.
A LIRE AUSSI
Poutine, grand maître de la diplomatie du coup de poing sur la table
Lire l'article
Reste qu'à l'instar du gros de la production réaliste, ces arguments sont absurdes. Poutine n'est pas animé par les froids calculs d'un intérêt personnel rationnel, car aucun être humain ne l'est. Nous ne sommes pas des Vulcains. Nous sommes animés par ce que nous pensons être notre intérêt personnel tel que le façonnent et le définissent nos présupposés et nos croyances les plus profonds – autrement dit, notre idéologie et notre religion.
Une forme particulière de nationalisme russe
Ce que croit Poutine, ... Lire la suite
