Comment décrypter la vidéo du programme des 100 jours de Trump?
0
Attaqué de toutes parts depuis son élection, Donald Trump a finalement répondu par… une vidéo. L'équipe de transition du président-élu américain l'a publiée sur son compte YouTube –qui ne comptait jusque-là qu'une autre vidéo de Donald Jr. faisant l'hagiographie de son père. Il y présente un plan pour ses cent premiers jours à la tête du pouvoir. Cent jours cruciaux, aux États-Unis, qui commenceront le 20 janvier, quand il succédera officiellement à Barack Obama.
On y voit donc Donald Trump, affublé de son habituel teint orange, l'air crispé, réciter le texte écrit sur un prompteur (auxquels il semble, comme d'habitude, rajouter des commentaires comme «il était temps», ou «tellement important») dans un lieu inconnu, avec un drapeau américain dans le fond. Au fur et à mesure de son discours, la caméra se rapproche, à tel point que l'on finit si près de lui et que puisqu'il ne s'arrête jamais de fixer la caméra, on se demande si l'on va parvenir à lui échapper.
«Plus inclusif»
Le ton se veut pourtant rassurant et comme le souligne un ancien porte-parole de la Maison-Blanche, interrogé par le New York Times, «le message de Donald Trump est plus inclusif. C'est le dernier exemple d'un modèle mis en place lors de la campagne, et qui consiste à retenir son instinct qui l'amène à proclamer des discours explosifs quand il sent que c'est dans son intérêt». Il parle bien de rendre l'Amérique ... Lire la suite
