La chocolatine est-elle de gauche et le pain au chocolat de droite?
0
Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite, a admis lundi matin sur Europe1 ne pas connaître le prix d'un pain au chocolat, estimant qu'il devait se situer "aux alentours de 10 ou 15 centimes". Nous en profitons pour republions cet article.
On le sait depuis la désormais fameuse sortie de Jean-François Copé sur le vol de pain au chocolat dans les quartiers qui font le ramadan: la France est en proie à une guerre de la viennoiserie. Or, cette fracture spatiale est plus profonde encore qu'on ne le supputait.
Encouragé par le récent retour de hype du pain au chocolat, le poitevin Romain Ménard a concrétisé une idée qui lui tenait à cœur depuis longtemps: demander aux internautes français si, dans leur ville, on parlait de «pain au chocolat» ou de «chocolatine» pour évoquer le pain au chocolat (oui, l'auteur de ces lignes n'éprouve que mépris pour les pro-chocolatine).
Miracle de l’Internet, avant même que le linguiste en herbe ne rende publiques les données du vote de près de 20.000 Français, le cartographe Adrien Van Hamme a pris le relais et proposé sur son site une cartographie des votes. Car les deux internautes ont en commun d'habiter Poitiers et, comme l'écrit Adrien Van Hamme:
«Notre ville [...] est, en effet, à la frontière géographique et lexicale entre la chocolatine du sud et le pain au chocolat du nord.»
Reste qu'au niveau national, les Français ont tranché. La France du pain au ... Lire la suite
