Lait: arrêt des actions menées par les agriculteurs en France
La FNSEA a demandé mardi aux agriculteurs d'arrêter leurs actions après l'annonce d'un accord sur le prix du lait entre les organisations de producteurs et le géant Lactalis, a indiqué le syndicat à l'AFP.
"Comme Lactalis a fait un pas, on en fait un aussi", a indiqué un porte-parole du principal syndicat agricole. Les producteurs avaient multiplié depuis lundi les actions de blocage des sites Lactalis et les actions de sensibilisation des consommateurs sur tout le territoire.
"A la FNSEA on considère que c'est une étape franchie. C'est important que Lactalis revienne dans le rang", a indiqué Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, à l'AFP.
"Nous avons demandé un rendez-vous au patron de Lactalis. On tient à le rencontrer pour parler avec lui de l'avenir. On ne peut pas rester sur cette manière de travailler", a-t-il poursuivi.
Cet accord avec Lactalis a été obtenu lors d'une troisième réunion de négociations, et après une semaine de conflit lors de laquelle les syndicats s'en sont pris à différents sites et à l'image de marque du numéro un mondial des produits laitiers.
L'accord fixe le prix de la tonne de lait à 290 euros et prévoit une augmentation de 5 euros du prix de la tonne de lait tous les mois jusqu'à la fin de l'année, de 280 euros en août à 300 euros en décembre, ce qui rapporte à 275 euros le prix sur toute l'année.
