26 mineurs toujours portés disparus en Russie
"Le sort de 26 mineurs reste encore inconnu et quatre personnes sont mortes", a déclaré le porte-parole du Comité d'enquête russe, Vladimir Markine.
"Il n'y a pas de contact avec eux", a indiqué Tatiana Bouchkova, une porte-parole de la société exploitant la mine, Vorkoutaougol.
L'antenne régionale du ministère des Situations d'urgence a confirmé que les secouristes tentaient sans succès d'entrer en liaison avec les mineurs bloqués par les éboulements.
"Nous espérons que tout se finira bien, mais l'heure tourne", a prévenu un porte-parole local. Selon le ministre des Situations d'urgence Vladimir Pouchkov, qui s'était rendu sur place jeudi, les secouristes travaillent dans des conditions difficiles, sans visibilité et face à des émanations de gaz.
Une explosion de gaz avait provoqué hier des éboulements et un incendie dans la mine Severnaïa, que les secours n'ont pas encore réussi à éteindre, avait auparavant expliqué Novosti Denis Païkine, directeur technique de Vorkoutaougol. La mine est située à plus de 100 km au nord du cercle polaire, dans la république des Komis.
"Selon les premières informations, l'accident a été provoqué par une puissante explosion de méthane", a indiqué la société dans un communiqué. Un total de 110 personnes étaient présentes dans la mine lors de l'accident hier, à une profondeur de 748 mètres. Quatre vingt mineurs ont été secourus, dont cinq hospitalisés.
Vladimir Poutine a pour sa part ordonné la création d'une commission pour déterminer les causes de l'accident et coordonner les opérations de secours, selon son porte-parole, Dmitri Peskov.
