Au moment où la Fifa élit ce vendredi 26 février son nouveau président, les chiffres sonnent comme un terrible avertissement. 69% des amateurs de football ont perdu confiance dans l'organisation internationale (12% ne se prononcent pas), et seulement 50% estiment qu'elle est en mesure à l'avenir de changer son image. D'après le
sondage mené par Transparency International (TI) et
Forza Football auprès de 25.000 supporters répartis dans 28 pays,
les nombreux scandales de corruption qui pèsent sur la Fifa et notamment son ancien président Sepp Blatter, aujourd'hui suspendu de «toute activité liée au football»
pendant six ans, ont fait beaucoup de mal au football.
Ainsi, 57% des sondés estiment que le football est plus corrompu que les autres sports. Cette perte de confiance se ressent de manière générale partout dans le monde. Toutefois, les pays d’Amérique du Sud sont les plus enclins à critiquer la Fifa, là où ceux qui ont accueilli, ou qui vont accueillir la Coupe du Monde (Russie, Qatar), semblent plus optimistes.
Côté français, 63% des sondés ont déclaré ne plus avoir confiance en la Fifa. Un résultat qui reste sous la moyenne mondiale de 69%. En Europe, les Britanniques sont les plus sceptiques (76%), suivis des Suédois (75%) et des Italiens (60%).
Un sentiment de trahison
L'élection de ce vendredi parviendra-t-elle à faire changer les choses? On peut en douter. L’écrasante majorité (60%) a ...