Добавить новость
123ru.net
Все новости
Февраль
2016

Des YouTubeurs se mobilisent contre la nouvelle loi sur le travail

0
CODE DU TRAVAIL - "C'est un vrai retour au XIXe siècle, tu sais Germinal, tout ça"... Ulcérés par l'avant-projet de loi de la ministre Myriam El Khomri visant à réformer le code du travail, plusieurs YouTubeurs, vidéastes et blogueurs ont dévoilé ce jeudi 24 février une vidéo appelant les internautes à la mobilisation.

Dany Caligula, Bonjour Tristesse, Klaire, Usul... Tous ces acteurs de la plate-forme vidéo, qui cumulent plusieurs dizaines de milliers de fans, dénoncent un texte "hallucinant". "Alors que la loi nous protège encore un peu, on nous laisse seuls face à nos chefs pour soi-disant négocier nos conditions de travail. Travailler la nuit et le dimanche, bref toujours plus", peut-on entendre dans ce message de colère.

Ces YouTubeurs appellent donc leurs abonnés à se mobiliser sur les réseaux sociaux en postant des messages racontant leurs galères et leurs conditions de travail, suivis du hashtag #Onvautmieuxqueca. Le collectif promet de créer une plateforme pour valoriser et mettre en images ces témoignages.

Le web s'organise comme les syndicats et les partis

Pour sept Français sur dix, le projet de réforme du code du travail constitue "une menace pour les droits des salariés" et moins d'un tiers d'entre eux (30%) pensent qu'il permettra de créer des emplois, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

"Ce n'est pas un chèque en blanc, les souplesses accordées aux entreprises. Elles ne sont possibles que par des accords signés par les représentants légitimes des salariés que sont les syndicats", plaide la ministre du Travail Myriam El Khomri en dénonçant la "confusion" qui règne sur les intentions du gouvernement. En vain.

Les critiques, parfois peu nuancées, s'inscrivent dans la droite ligne de celles exprimées par la totalité des syndicats et des partis de gauche. L'ancienne numéro un du PS Martine Aubry a d'ailleurs cosigné ce mercredi un réquisitoire assassin contre l'avant-projet de loi. De son côté, une pétition contre la loi réunit plus de 469.000 signataires à ce jour.

La loi El Khomri a d'ailleurs permis mardi un consensus rare parmi les syndicats: neuf d'entre eux, dont la CFDT et la CGT, ont réclamé le retrait du plafonnement des indemnités prud'homales et décidé de se revoir le 3 mars pour discuter d'un projet à "risques" pour les salariés.

Le projet de la ministre du Travail "va profondément changer la législation du travail et comporte des risques pour les salarié-e-s et les jeunes qui aspirent à accéder à un emploi", lit-on dans le communiqué, signé à l'issue de la première intersyndicale depuis 2013.

Salué par le patronat et la droite pour sa "flexibilité", le projet de loi est décrié par les syndicats et la majorité, car jugé trop favorable aux entreprises. Il prévoit, entre autres, la création d'un compte personnel d'activité (CPA) et l'instauration du "droit à la déconnexion". Il ouvre aussi la voie au référendum en entreprise pour valider des accords minoritaires, précise les conditions du licenciement économique et prévoit la primauté des accords d'entreprise en matière de temps de travail.

Deux points cristallisent l'opposition à ce texte: le plafonnement des dommages et intérêts prud'homaux en cas de licenciement abusif, qui vont passer à 15 mois de salaire maximum soit moitié moins qu'aujourd'hui, et la clarification des licenciements économiques. Ces deux articles sont vus par les détracteurs comme un risque d'augmentation des licenciements abusifs.

Le projet de loi doit être examiné en conseil des ministres le 9 mars prochain.

LIRE AUSSI :

• "Pas ça, pas nous, pas la gauche": Martine Aubry étrille la réforme El Khomri

• Contestation ou pas, Valls ira "jusqu'au bout"

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook









Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net