Une séparation amoureuse provoque une douleur psychologique et physique. Tout comme notre esprit, notre corps réagit à la perte de l’être aimé.
Le Huffington Post dresse une liste pour expliquer à quel point la rupture nous atteint physiquement.
Le pouls peut ralentir après une rupture brutale à laquelle nous n’étions pas préparés, rapporte
une étude dans Psychological Science. Des douleurs corporelles peuvent être ressenties, notamment dans la région de la poitrine.
En 2011, cinq professeurs
publient une étude sur la douleur causée par le rejet dans le Proceedings of the National Academy of Sciences. Celle-ci révélait qu’une douleur émotionnelle intense peut activer les mêmes régions du cerveau que celles qui régissent la douleur physique. Ethan Kross, professeur à l’université du Michigan,
expliquait à Phys.org que «ces résultats prouvent que traverser un rejet ou une perte peut engendrer une expérience émotionnelle associée seulement à la douleur physique».
Une autre étude menée en 2012 par l’Association for Psychological Science de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) suggérait qu’il y a une «similarité entre la douleur sociale et la douleur physique d’un point de vue neurologique.»
Le Huffington Post mentionne également une perte de cheveux quelques mois après la rupture. Celle-ci est due au stress émotionnel, qui engendre
l’effluve télogène: une chute ...