L’Iran, une puissance militaire à rebâtir
Par le colonel Jean-Louis Dufour
##img0##L’Iran est une grande puissance militaire du Moyen-Orient mais qui est loin d’être la plus performante. Que ce pays, compte tenu de la technologie dont il dispose, puisse représenter une menace pour certains de ses rivaux, surprendrait. Des décennies de sanctions ont empêché Téhéran de moderniser son arsenal, d’où le retard comparé à ses voisins.
Notre consultant militaire, Jean-Louis Dufour, est un ancien officier supérieur de l’armée française. Il a servi en qualité d’attaché militaire au Liban, commandé le 1er Régiment d’infanterie de marine et le bataillon français de la Finul. Chargé du suivi de la situation internationale à l’état-major des Armées (EMA-Paris), il s’est ensuite spécialisé dans l’étude des crises et des conflits armés. Ancien rédacteur en chef de la revue «Défense», professeur dans nombre d’universités et instituts francophones, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels «La guerre au 20e siècle» (Hachette, 2003), «La guerre, la ville et le soldat» (Odile Jacob, 2006), «Un siècle de crises internationales» (André Versaille, 2009) (Ph. L’Economiste)
Des décennies de sanctions ont empêché Téhéran de moderniser son arsenal militaire, d’où le retard comparé à ses voisins. Désormais, et pour l’essentiel, les sanctions ont été levées et l’Iran s’efforce de rattraper ses adversaires potentiels, Arabie saoudite, Turquie, Emirats… (Ph. AFP)
