Israël: les détenus palestiniens maltraités
L'étude de 70 pages, publiée par les organisations israéliennes de défense des droits de l'Homme B'Tselem et Hamoked, est basée sur les témoignages de 116 suspects interrogés à la prison de Shikma, dans la ville israélienne d'Ashkélon, entre août 2013 et mars 2014.
Selon le rapport, le troisième d'une série d'études sur les interrogatoires de Palestiniens, les ressemblances sont frappantes avec les méthodes utilisées dans d'autres établissements. «Les descriptions ressemblent de façon frappante aux témoignages déjà fournis par des détenus dans d'autres centres. Il semblerait que cette manière de procéder constitue en fait une politique officielle quant à la manière de conduire les interrogatoires», affirment les ONG dans ce rapport intitulé Soutenu par le système.
Le Shin Bet a quant à lui qualifié de «trompeuses et déformées» les conclusions du rapport, et a déclaré que tous ses interrogatoires étaient conduits «conformément à la loi et afin de prévenir des activités visant à nuire à la sécurité de l'Etat».
