Paris/ouverture dimanche: des zones élargies?
Le tracé de l’Alliance, qui regroupe 27.000 points de vente, élargit les 12 zones annoncées par Bercy autour des Champs-Élysées et de la place de la Madeleine, de la Bastille, du Marais ou encore de Montparnasse. Son projet inclut également les six gares parisiennes. "Nous avons créé des zones plus compactes et ajouté environ 400 magasins par rapport au projet de Bercy. Le découpage était complexe. La dentelle c’est bien, la clarté c’est mieux", affirme au JDD Claude Boule, président exécutif de l’Alliance.
Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a donné aux professionnels, syndicats et maires jusqu’à mardi pour lui transmettre leurs projets de tracé avant de trancher par décret à la fin du mois.
Les syndicats préparent la risposte
Les syndicats, regroupés au sein de Clic-P (Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris), est déjà monté au créneau. "Nous organiserons une résistance avec les riverains, les salariés opposés au travail dominical voire la Mairie de Paris, et si cela ne suffit pas, nous passerons aux recours juridiques", confiait récemment au Figaro Laurent Degousée, un porte-parole du Clic-P.
Le torchon brûle également entre Bercy et la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui regrette le choix qui a été fait pour la définition des zones touristiques internationales. Cette dernière a adressé une lettre à Bercy dans laquelle elle proteste contre l'absence d'écoute du ministre Emmanuel Macron. Elle annonce également son souhait de déposer une "Question prioritaire de constitutionnalité" lorsque l'acte d'application de la loi sera effectif.
LIRE AUSSI:
» La carte des zones qui pourront ouvrir le dimanche et le soir à Paris
» À Paris, les syndicats prêts à une guerre d'usure contre le travail dominical
