13 moyens de contraception qui ont bel et bien existé
Vous préférez mettre de la crotte de crocodile dans votre vagin ou avaler du mercure?
Bien avant que nous ayons des moyens de contraception modernes comme les préservatifs en latex, les pilules contraceptives et les stérilets, les femmes avaient recours à tout un tas de techniques pour ne pas tomber enceintes.
Vous connaissez probablement l'une des toutes premières tactiques de contraception: le retrait. «Une des plus anciennes formes de contraception était vraiment la méthode du retrait, aussi décrite comme coitus interruptus (coït interrompu) dans la Bible», explique à BuzzFeed Dr. Mary Jane Minkin, professeure en obstétrique, gynécologie, et en sciences reproductrices à la Yale School of Medicine.
Mais tout comme les gens d'aujourd'hui, nos ancêtres ne voulaient pas uniquement compter sur le retrait avant l'éjaculation. Ils ont donc trouvé d'autres idées pour empêcher la grossesse. Et même si certaines de ces anciennes méthodes semblent folles, bon nombre d'entre elles étaient basées sur la même logique de la contraception que nous avons aujourd'hui: bloquer le col de l'utérus, tuer le sperme, empêcher l'ovulation, etc.
NBC / Via ifc.com
Sérieusement, nous ne recommandons l'utilisation d'aucune des formes de contraception décrites dans cet article. Elles sont DÉPASSÉES. Consultez toujours un-e professionnel-le de santé pour discuter de la contraception la plus adaptée pour vous.
Bloquer votre col de l'utérus avec de la crotte de crocodile
Il y a fort longtemps, vers 1850 av. J.-C., les femmes égyptiennes prenaient de la crotte de crocodile et se la mettaient près du col de l'utérus avant un rapport sexuel, afin d'empêcher le sperme d'y entrer. Elles la mélangeaient avec du miel, car il était connu pour ses propriétés antibactériennes, et il aidait à coller la crotte près du col de l'utérus.
Bien que nous ne soyons pas sûrs de l'efficacité de cette méthode, le fait qu'elle soit assez bien documentée pour avoir survécu dans des registres historiques pendant des milliers d'années suggère qu'elle était probablement assez efficace ou alors très courante. Ceci dit, mettre de la crotte de crocodile dans votre vagin avant un rapport sexuel rime d'après nous avec cinquante nuances d'infection.
Ryo_stockphoto / Via gettyimages.com
Mettre des «tampons» en miel
Les femmes de l'Égypte antique utilisaient également certaines des premières méthodes de contraception dites barrières: des suppositoires vaginaux en miel. Ils ont été décrits aux alentours de 1550 av. J.-C. dans le papyrus Ebers, un des plus vieux textes médicaux au monde.
On disait aux femmes de faire une mixture de miel et de feuilles d'acacia qu'elles étalaient à l'intérieur du canal vaginal pour agir comme spermicide, ou d'en faire un petit paquet avec de la laine et des peluches (comme un tampon antique) à placer près du col de l'utérus. Contrairement à la méthode de la crotte, celle-ci avait probablement une odeur (et un goût) bien plus plaisante.
Marcelc / Via gettyimages.com
