J'ai arrêté de manger du sucre pendant 30 jours et voilà ce qui s'est passé
Pas de sucres ajoutés, pas d’édulcorants artificiels, pas de faux sucre, pas de miel, pas d’agave, pas de sirop, pas de joie.
Salut! Je m'appelle Arielle et je suis accro au sucre.
J'aimerais sincèrement que la phrase ci-dessus soit une blague, mais non. Pour moi, le sucre EST une drogue. Quand je suis face à mon démon alimentaire, c'est comme si je perdais tout contrôle et toute rationalité et que je ne pouvais penser à rien d'autre qu'à manger un cookie ou un brownie, une babka au chocolat (en photo ci-dessus) ou n'importe quelle autre petite sucrerie.
Arielle Calderon / Via instagram.com
1. Vous aussi êtes intéressé-e par une détox sans sucre et voulez savoir si ça aide vraiment à gérer son poids, à avoir plus d'énergie, moins de fringales, une peau plus belle, etc.
2. Vous ne comprenez pas comment un humain peut faire une chose pareille et êtes donc curieux-se de voir à quel point cette forme d'auto-torture est intense.
Voici d'abord les dernières infos sur le sucre ajouté et pourquoi consommer plus que la limite quotidienne recommandée n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.
Je crois que de nombreuses personnes associent le sucre aux bonbons, aux gâteaux et autres desserts, mais ce que les gens ne réalisent peut-être pas, c'est que le sucre se cache dans 74% des aliments emballés. Ça comprend le pain, les sauces pour pâtes, les vinaigrettes, etc.
Les sucres ajoutés contribuent à augmenter le risque de maladies cardiaques, d'obésité, d'hypertension artérielle et de cholestérol élevé. L'American Heart Association recommande aux femmes de ne pas consommer plus de 24g (ou six cuillères à café) de sucre ajouté par jour. Savez-vous combien une canette de Coca de 33cL contient de sucre? Dix cuillères à café. DIX! Cela dépasse la limite quotidienne recommandée... et ce n'est qu'une boisson. Si vous n'avez jamais calculé la quantité de sucre ajouté que vous consommez en un jour, vous devriez essayer car les résultats pourraient vous surprendre. Si vous souhaitez apprendre comment réduire votre consommation de sucre, cliquez ici.
Jenny Chang / BuzzFeed / Via Source: sugarscience.ucsf.edu
Alors, outre les raisons évidentes, pourquoi ai-je décidé de faire ça?
Pour vous expliquer un peu le contexte: je mange beaucoup d'aliments complets, je cuisine la plupart de mes repas, je fais du sport six jours par semaine, je ne bois pas et je fais généralement attention à être en meilleure santé possible (selon ma définition, en tout cas). Depuis environ deux ans maintenant, je fais Weight Watchers et j'ai perdu plus de 45kg depuis que j'ai commencé.
Cependant, comme je suis le programme Weight Watchers, j'ai tendance à manger des aliments faibles en points et des substituts sans sucre. Pour que vous compreniez mieux: toute personne qui fait WW remplit une évaluation personnelle et se voit attribuer des points selon son niveau d'activité, ses objectifs, son poids, etc. On me donne 30 points par jour et chaque aliment représente un certain nombre de points. Tout ce qui est riche en calories, en sucre ou en graisses saturées représente plus de points. Les aliments riches en protéine font descendre la valeur en points. C'est un bon système pour moi et il encourage effectivement une consommation plus faible en sucre, mais il n'est pas parfait.
Par exemple: une barre à la myrtille représente 7 points (ingrédients: 3 blancs d'œuf, 9 amandes, 7 myrtilles et 2 dattes) et un muffin à la myrtille vaut 5 points (ingrédients: mélange de protéines, fibre de maïs soluble, amandes, eau, érythritol, myrtilles séchées, huile de palmiste, arômes naturels, beurre de cacao, sel de mer, cannelle, sucralose, bicarbonate de soude, gomme de cellulose, gomme xanthane, glycosides de stéviol/stevia). Je choisirais donc normalement le muffin car il vaut moins de points, même si la barre protéinée a clairement les meilleurs ingrédients. Je remplis donc essentiellement mon corps d'ingrédients mystérieux, tout ça pour économiser des points.
En plus de ça, j'ai récemment couru le semi-marathon des Princesses Disney, ce qui a bouleversé mes habitudes. Au buffet, j'ai rempli mon assiette de gaufres en forme de Mickey Mouse, de brioches à la cannelle, de pancakes, de muffins, de cookies et d'une longue liste d'autres choses très sucrées. Quand je suis rentrée chez moi, j'ai continué à me goinfrer toute une semaine, avec pour conséquence une prise de poids indésirable, des migraines de folie, un manque d'énergie et même un rhume. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de faire une vraie détox sans sucre et de m'entraîner à arrêter de mettre autant de sucre dans mon corps, et en particulier le sucre ajouté, les édulcorants artificiels, les faux sucres, les sucres cachés et tout autre produit chimique que je ne peux pas prononcer.
Je veux aussi améliorer ma relation globale avec le sucre: à l'heure actuelle, je l'évite autant que possible car je le considère comme «mauvais». Je crois que la clé dans cette expérience sera d'apprendre comment il affecte mon corps et de me faire un devoir de consommer du sucre modérément plutôt que de m'en priver pour finalement m'en goinfrer.
