Добавить новость
123ru.net
World News in French
Апрель
2017

Les salariés de Whirlpool à Amiens en seraient-ils là si Macron ou Le Pen était déjà au pouvoir?

0

INDUSTRIE - Un bain de foule pas comme les autres. Ce 26 avril, l'usine Whirlpool d'Amiens s'est retrouvée au cœur de la campagne électorale un peu malgré elle. Fin janvier, le groupe américain a annoncé sa fermeture pour 2018 et la délocalisation de sa production en Pologne.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont chacun à leur tour rendus sur site. La première accueillie par des sourires et des selfies, est restée 20 minutes sans parler programme, se contentant d'un communiqué après coup, le second par des sifflets au milieu d'une mêlée confuse, mais passant près d'une heure à discuter et débattre avec les ouvriers et François Ruffin.

Après Goodyear, après Alstom, l'histoire du déclin de Whirlpool est le dernier symbole du désarroi des ouvriers de France. Une main d'oeuvre trop chère pour des produits pas assez haut de gamme, durement concurrencée par l'Allemagne ou l'Espagne, facilement délocalisable dans les pays à moindre coût comme la Pologne.

La visite-éclair de la candidate du Front national n'était pas annoncée, même si des militants FN se trouvaient sur le site bien avant son arrivée. Pourtant, Marine Le Pen détient-elle la "solution miracle" que son rival refuse de promettre? Les mesures raisonnables d'Emmanuel Macron ont-elles une chance de changer la donne? Voici les clés pour comprendre un dossier complexe.

Délocalisation et échec commercial, un déclin industriel de plus de dix ans

La fermeture de Whirlpool d'Amiens est l'histoire d'un lent déclin, que les salariés ont vu venir de loin. Une guerre des nerfs qui explique sans mal qu'ils soient à cran aujourd'hui. En 2002, la production de lave-linge a déjà été délocalisée, ne laissant à Amiens que les sèche-linges.

Whirlpool n'a jamais cessé d'investir dans le site, mais rien n'y a fait. Le nombre d'employés est passé de 800 à 300 en dix ans, selon France 3 Hauts-de-France. La production est progressivement concentrée sur le moyen-haut de gamme. Un modèle high tech censée relancer le site à partir de 2011 a ensuite fait un flop.

L'angoisse des salariés est montée d'un cran en 2014, quand Whirlpool a racheté son concurrent Indesit. Comme dans toute fusion, les "doublons" doivent être supprimés pour gagner en productivité. Or, l'usine Indesit de Yate, en Angleterre, produit aussi et mieux des sèche-linges: 900.000 unités par an avec 400 salariés, contre moins de 400.000 en Picardie avec 300 personnes.

Ce 24 janvier, la sanction est tombée. La production restante sera délocalisée en Pologne en 2018. Malgré 35 millions d'euros investis en cinq ans pour améliorer la productivité, les coûts de l'usine picarde restent 7,5% supérieurs à ceux de la Pologne. Bosh-Siemens, Samsung, ou LG, y ont déjà des usines.

Un processus de reprise déjà bien avancé

Les Whirlpool ne sont pas laissés à leur sort. Même Marine Le Pen l'admet à demi-mot dans son communiqué de presse où il n'est pas question de licenciement: "La multinationale Whirlpool a décidé de délocaliser le site d'Amiens en Pologne d'ici 2018, laissant dans l'incertitude la plus totale 290 salariés mais aussi 250 intérimaires."

Xavier Bertrand, président LR de la région des Hauts-de-France, s'est personnellement investi pour trouver des repreneurs. Deux industriels sérieux seraient sur les rangs, dont un reprendrait une grande partie des 290 salariés. "J'ai joué les intermédiaires dans ce dossier en mettant en relation Whirlpool et cet industriel. Maintenant, il est entre les mains du groupe", a-t-il confié aux Echos.

La ville d'Amiens, déjà durement touchée par la fermeture de l'usine Goodyear en 2014, doit aussi bénéficier d'un plan de 220 millions d'investissements d'Etat destinés notamment à une ligne ferroviaire Roissy-Picardie, ainsi que 900 formations supplémentaires dans les métiers de la santé, des énergies renouvelables ou du numérique.

Que peuvent les programmes de Macron et Le Pen pour Whirlpool?

En serions-nous là si Macron ou Le Pen était déjà au pouvoir? Les deux candidats répondraient sans doute que non, programme à l'appui. Mais regardons plutôt dans le détail.

  • Marine Le Pen: tout pour les PME, pas les grosses usines

Marine Le Pen a exposé ses solutions dans un communiqué, peu après sa visite."Si le groupe persiste à vouloir partir, l'Etat mettra toute son énergie, sous ma supervision directe, à trouver des repreneurs industriels sérieux et qui s'engagent à préserver les emplois", déclare-t-elle. C'est peu ou prou ce qui a déjà été fait.

Elle vante ensuite ses "dispositifs de baisses de charges" pour "ce type d'entreprises" afin de les dissuader de délocaliser. Une référence à la baisse de l'impôt sur les sociétés de 33 à 24% et la baisse des charges sociales pour les PME promises dans son programme. Le hic, c'est que l'usine Whirlpool n'est pas une PME, puisqu'elle compte plus de 250 salariés. Elle ne profiterait donc pas de ses mesures.

Dernier argument, la "prise de participation d'Etat", ou une mesure qui ressemble à du Donald Trump: "tout produit qui sortira d'une usine délocalisée afin d'être importé et revendu sur le marché français sera taxé à hauteur de 35 %". Sans parler de la difficulté de tracer les produits délocalisés puis importés, cette "mesure dissuasive" découragerait sans doute autant de fermetures d'usines que de créations.

À la limite, et elle ne l'évoque pas dans son communiqué, son meilleur argument pour redonner de l'air à l'industrie française serait la sortie de l'euro pour dévaluer le franc - en admettant que tout se passe sans accroc. Selon le FMI, l'euro est trop fort de 21% pour la France face à l'Allemagne.

  • Emmanuel Macron, une approche classique mais nouvelle en France

L'ex-banquier, candidat de "l'extrême finance" face à "l'extrême droite" pour reprendre les mots des Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, a pris le parti de poursuivre la politique de l'offre de François Hollande. En clair, baisser le coût du travail en France, donner plus de moyens aux entreprises pour susciter l'investissement et les créations d'emplois.

Pour le FN, il sera facile de dire qu'elle est favorable aux actionnaires. "Son objectif est de réorienter l'épargne des Français vers l'économie, il est indéniable qu'il y a des gestes envers les actionnaires", explique au HuffPost l'économiste Philippe Crevel, de Lorello Ecodata.

Mais contrairement à celui de Marine Le Pen, son programme améliorerait bien la rentabilité de Whirlpool en France. Macron veut baisser l'impôt sur les sociétés (sur les bénéfices) de 33 à 24%, sans distinction de taille. D'autres mesures fiscales et de simplifications, comme la réforme de l'ISF, doivent encore encourager les investisseurs à créer des emplois, ou moderniser les outils existants.

Aussi, il prévoit 15 milliards sur les 50 de son plan d'investissement à destination de la formation, pour améliorer les compétences, organiser la reconversion, des salariés et chômeurs en difficulté.

Rien de clinquant donc dans cette panoplie de mesures déjà vues ailleurs en Europe, ce qu'Emmanuel Macron a revendiqué ce 26 avril.

Mais cette politique de l'offre initiée par François Hollande, avec l'aide d'Emmanuel Macron et Jean Pisani-Ferry, est malgré tout nouvelle en France. "C'est une plaisanterie de dire que la France a déjà utilisé les politiques de l'offre et qu'elles n'ont pas marché", explique Patrick Artus, directeur des études de Natixis, dans une note du 11 avril:

Malgré les récentes baisses d'impôts des entreprises et la légère flexibilisation du marché du travail, on ne peut pas dire que la France a utilisé les politiques de l'offre quand:

  • le coût du travail est nettement plus élevé que dans le pays de la zone euro ayant le même niveau de gamme (l'Espagne, NDLR);
  • les salaires réels ont augmenté plus vite que la productivité
  • la pression fiscale sur les entreprises est extrêmement élevée, beaucoup plus que dans les autres pays de la zone euro, ce qui correspond à un système de protection sociale extrêmement généreux ;
  • 75% des Français disposent d'un contrat de travail à long terme avec une très forte protection de l'emploi (c'est-à-dire en CDI, NDLR);
  • la taxation des revenus du capital est la plus élevée des pays de l'OCDE ;
  • le salaire minimum est élevé par rapport au salaire médian.

Toutes ces caractéristiques montrent précisément que les politiques de l'offre n'ont pas été utilisées en France.

Lire aussi :

"Quand je le vois devant des salariés, je vois un pingouin devant le sable du désert"

Soutien de Macron, Attali a choqué jusqu'aux cadres d'En Marche! avec cette phrase

Emmanuel Macron est-il vraiment le candidat rêvé des actionnaires?

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Москва-Пекин. Собянин в Китае подписал соглашение о сотрудничестве


Спорт в России и мире
Москва

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Кирилл Скачков

Скачков и Тайлакова выиграли соревнования по настольному теннису на Играх БРИКС


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Обмен электронными транспортными накладными стал доступен участникам «Биржи грузоперевозок ATI.SU»





Путин в России и мире
Москва

Путин летит к Ким Чен Ыну. Россия и Северная Корея станут стратегическими партнёрами


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире

Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Жанна Агузарова

Жанну Агузарову -награждённую титулом «Легенда вне времени» вырезали



Москва

Мурманск и Красноярск стали лучшими регионами для сбора ягод

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net