Добавить новость
123ru.net
World News in French
Апрель
2016

Pour ne pas enterrer la COP 21, le sommet de Pau des compagnies gazières et pétrolières ne doit pas avoir lieu

0
Pour ne pas enterrer la COP 21, le sommet de Pau des compagnies gazières et pétrolières ne doit pas avoir lieu
2016-04-01-1459516914-4035080-CapturedecranMobilisationPau.png


Le 12 décembre dernier, François Hollande saluait les délégués venus du monde entier, qui venaient d'adopter "l'Accord de Paris": "Le monde a écrit avec vous une nouvelle page de son Histoire! Nous entrons dans l'ère du bas carbone. C'est un mouvement puissant et irréversible et ce mouvement va bien au-delà des états et des gouvernements (...). C'est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d'être accomplie".

La "révolution" de la COP21 pourrait ne pas avoir de suite concrète...

Les grandes compagnies gazières et pétrolières s'apprêtent en effet à l'éluder définitivement. Du 5 au 7 avril 2016, Total, Shell, Exxon, Repsol, BP, OneSubsea, ABS, Technip, Vallourec, Halliburton etc. et les différents opérateurs mondiaux de l'exploration, du forage et de l'exploitation en eaux profondes du pétrole et du gaz se réuniront en France (à Pau - 64) dans le cadre d'une conférence internationale intitulée MCE Deepwater Development. Leur objectif est d'étudier comment "réussir une baisse significative des coûts pour que l'industrie opérant en mer profonde puisse rester compétitive(...) à travers un changement d'échelle en matière d'efficience nécessitant des collaborations industrielles renforcées et des technologies innovatrices", pour pouvoir ainsi "développer l'extraction du pétrole et du gaz en eaux profondes" malgré le contexte de baisse actuelle du prix du pétrole.

L'Accord de Paris devait être, selon la formule de Laurence Tubiana, cheville ouvrière de la présidence française pendant la COP21, une "prophétie auto-réalisatrice". L'Accord devait pousser les principaux investisseurs à délaisser les énergies fossiles et à réorienter leurs investissements vers les énergies renouvelables et les technologies propres. Mais les prophéties ne s'auto-réalisent jamais seules. Leur issue dépend de ce que nous en faisons. De ce point de vue, l'organisation du sommet international MCEDD, moins de quatre mois après la COP21, montre que le pari de Mme Tubiana est loin d'être tenu par les acteurs économiques de ce secteur. En effet, dans la feuille de route des décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole offshore se réunissant à Pau, il n'y a pas un mot sur le climat, sur la COP21 ou sur l'Accord de Paris. Bien au contraire, ces derniers semblent plus déterminés que jamais à extraire et exploiter toutes les réserves possibles d'énergies fossiles, y compris les moins accessibles et celles qui ne sont pas encore connues... à bas coût, faisant fi de celui payé par la nature.

Ce qui se joue à Pau, c'est toujours plus de dérèglement climatique

Ce sommet des forages en eaux profondes, voire parfois haute-mer, intervient donc en totale contradiction avec l'Accord de Paris, qui note de façon inédite "qu'il importe de veiller à l'intégrité de tous les écosystèmes y compris les océans". Ce sommet remet également en question l'ensemble des projections scientifiques, des rapports de l'Agence internationale de l'énergie... et oppose une cinglante fin de non-recevoir aux vœux du Président de la République François Hollande. Ce dernier, anticipant le succès de la COP21, estimait en effet, en juillet dernier, qu'un "Accord sur le climat signifie renoncer à utiliser 80% des ressources d'énergies fossiles dont nous disposons encore". Nous sommes loin de cette renonciation, une renonciation pourtant tellement nécessaire à l'équilibre de notre planète et aux services écosytémiques rendus par celle-ci dès aujourd'hui et pour les générations futures.

Ce qui se joue à Pau, c'est toujours plus de dérèglement climatique: si les états continuent de laisser les compagnies fossiles repousser toujours plus loin et toujours plus profond les frontières de l'extraction des combustibles fossiles, nous ne parviendrons pas à contenir le réchauffement climatique en deçà de +2°C. Nous nous inscrirons au contraire dans les scénarios les plus noirs en matière de dérèglement climatique -jusqu'à +9°C de réchauffement- en mettant à mal le rôle essentiel de régulateur du climat que joue l'océan.

Comment un engagement adopté par tous les états du monde peut-il ne pas concerner les compagnies travaillant dans le secteur des énergies fossiles, responsables de 80% des émissions de CO2 mondiales? Au lieu de se retrouver, en tant qu'entreprises directement impliquées dans les causes du dérèglement climatique, pour étudier comment contribuer aux trajectoires bas carbone promises par l'Accord de Paris, et entamer ainsi une indispensable reconversion de leurs activités, les "supermajors" du pétrole et du gaz vont au contraire réunir leurs compétences et leurs ressources pour forer toujours plus, plus loin et plus profond.

Comment accepter ce projet qui condamnerait la planète, l'océan et l'humanité toute entière à un avenir fait de tragédies et de catastrophes?

Nous, citoyennes et citoyens, devons entrer en scène et dénoncer l'indécence de ce sommet et son caractère radicalement incompatible avec les résultats de la COP21.

Se mobiliser sur place, du 5 au 7 avril à Pau, et en mai dans le monde entier, dans le cadre de la mobilisation "Libérons-nous des énergies fossiles", sera l'une des meilleures manières d'affirmer que NOUS prenons les engagements de Paris au pied de la lettre.

Nous devons ainsi envoyer un signal fort aux investisseurs comme aux gouvernements du monde entier: quelque chose doit VRAIMENT changer. Les politiques et projets violant sciemment les objectifs de l'Accord de Paris doivent immédiatement cesser.

Décideurs publics et privés, c'est le moment de réorienter vos investissements et vos politiques. Les citoyens et les peuples du monde entier veillent désormais à l'application des engagements pris à la COP21 de contenir le réchauffement climatique en dessous de +2°C, voire de +1,5°C. A bon entendeur salut!

Signataires:
Jacques Beall (Vice-président de Surfrider Foundation Europe, membre du CESE),
Florent Compain (Président des Amis de la Terre-France),
Thomas Coutrot (Porte-parole d'ATTAC),
Clémence Dubois (Chargée de campagne 350.org),
Cécile Marchand (porte-parole d'ANV-COP21),
Jon Palais (Coordination Européenne des Alternatiba)

Tous à Pau du 5 au 7 avril! Découvrir la vidéo de mobilisation pour bloquer le sommet du pétrole offshore

"Libérons-nous des énergies fossiles": Découvrir la vidéo des actions de mobilisation prévues du 4 au 15 mai


Lire aussi :

• Le film Demain, un manifeste?

• La transformation vers un monde plus juste et plus durable commence maintenant

• Pour que la "révolution climatique" ne soit pas qu'un mot!

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook


Également sur Le HuffPost:






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин: Новая поликлиника в Филимонковском районе откроется в этом году


Спорт в России и мире
Москва

Контрольный матч. ЦСКА выиграл у "Шинника".


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Уимблдон

Россиянка Эрика Андреева вышла в финал квалификации Уимблдона


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Синоптик Леус: на Москву надвигается жара до +34 градусов





Путин в России и мире
Москва

Песков: собаки, подаренные Путину Ким Чен Ыном, адаптируются в Москве


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Посол Беларуси: Визит Лукашенко придал дополнительный импульс развитию двустороннего сотрудничества




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Нариман Джелял переехал из сибирской тюрьмы в Киев


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Жанна Агузарова

Легенда вне времени Жанна Агузарова и легенда поп-музыки Жанна Фриске:самое интересное с Премии МУЗ-ТВ 2024



Москва

Более тысячи человек поучаствовали в экстремальном забеге «Зарайский бизон»

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net