Présent en conférence de presse, Didier Deschamps a mis en lumière plusieurs contraintes auxquelles il devra faire face dans la préparation de la Coupe du Monde organisée aux États-Unis. Déjà sur place l’été dernier avec Guy Stéphan à l’occasion du Mondial des Clubs, le sélectionneur des Bleus avait pu anticiper certaines difficultés. Cette tournée américaine, à la fois sportive et marketing sous l’impulsion de Nike et de ses partenaires, lui a d’ailleurs permis de confirmer les nombreux défis logistiques à relever.
Parmi eux, la question des déplacements occupe une place centrale. C’est notamment pour cette raison que la délégation française a choisi de s’installer à l’hôtel Four Seasons de Boston, un choix stratégique visant à limiter les temps de trajet, un facteur jugé déterminant dans la réussite d’une compétition.
Des contraintes logistiques déjà bien identifiées
À la veille du match face à la Colombie, le sélectionneur est revenu en détail sur ces problématiques : « Au niveau température, on est tranquille (pour le moment). Après, on a des problématiques que je connaissais et qui sont toujours là avec des déplacements… Ce n’est pas la distance, c’est le temps de déplacement. D’ailleurs, à ce sujet, c’est possible qu’on retarde un petit peu l’entraînement, car apparemment, c’est bouché pour le bus… À notre arrivée ici, on a passé un temps incroyable à l’aéroport avec des contrôles que je n’avais jamais vus depuis que je suis né, mais on s’adapte… On savait, mais ça sert aussi à ça d’aller à Boston, c’est une répétition plus importante pour nous parce qu’on va y être », relevait-il.
Le technicien français a également insisté sur d’autres éléments à anticiper, notamment la chaleur et les obligations médiatiques, qui pourraient peser sur la récupération des joueurs : « J’étais là avec Guy Stephan à la Coupe du Monde des clubs, il y a des situations différentes qui amènent plus ou moins de complications. Il y aura la chaleur en plus cet été, la récupération sera importante. Les obligations médias sont sur le terrain du match, à 45 minutes du terrain d’entraînement. On va faire en sorte de les limiter, de s’adapter. Avec la chaleur, la récupération sera importante. On jouera à 15h ou 17h. On va faire au mieux pour laisser le moins d’énergie possible hors du terrain », concluait-il.
Pour rappel, l’équipe de France disputera ses trois matchs de phase de groupes à New York, Philadelphie et Boston lors du tournoi estival.