Quatre assassinats en quatre jours à Egletons et Ussel : voici l'intrigue du nouveau polar de Françoise Abbadie-Malergue
C’est devenu un rendez-vous entre Françoise Abbadie-Malergue et ses lecteurs. Depuis la parution, en novembre 2022 de son premier ouvrage Le forsythia refleurira, la romancière de Saint-Exupéry-les-Roches publie un roman à chaque début d’automne. Après Le forsythia refleurira puis J’ai oublié d’aimer en 2023, voici venu A… comme assassin. Rencontre avec une femme qui a déjà la tête dans l’écriture de son quatrième opus.
Un vrai polarSi les deux premiers ouvrages de Françoise Abbadie-Malergue étaient plutôt de l’ordre de la saga tout en comportant des enquêtes, ce nouveau livre est un « vrai polar, du pur polar. Il n’a rien en commun avec les deux précédents livres. J’ai toujours aimé les polars. Celui-ci, qui fait la part belle à l’analyse psychologique des personnages, je l’avais en tête depuis bien longtemps. À tel point que je l’ai écrit en six mois… »
Quatre assassinats en quatre jours« C’est un polar qui est dédié à toutes les femmes victimes de violences », annonce d’emblée la romancière qui résume sa dernière production : « L’intrigue se passe en Corrèze. À Égletons et Ussel, en quatre jours, quatre femmes sont assassinées. Elles ne se connaissent pas, n’ont pas le même âge, aucun lien apparent entre elles… C’est Léa Koening, lieutenante de police qui a eu une vie particulière, qui mène l’enquête. Elle découvre dans la main d’une victime, l’épouse d’un député, un morceau de journal avec juste cette indication : 2015. » Commence alors l’enquête qui allie psychologie et rebondissements.
Une étroite relation aux lecteursFrançoise Abbadie-Malergue rencontre régulièrement ses lecteurs. Souvent à Ussel dans les cafés où elle écrit, sur les salons du livre et événements où elle dédicace, via des SMS… « Depuis mon premier livre en 2022, j’ai beaucoup avancé, reconnaît la romancière. Grâce au fait d’être lue et que mes livres sont appréciés. Les lecteurs me font beaucoup de retours et c’est ce qui m’a donné envie de continuer et ainsi faire plaisir aux gens. »
Les salons du livre, sa "deuxième maison"Vendredi 8 et samedi 9 novembre, Françoise Abbadie-Malergue sera à la Foire du livre de Brive (*). La troisième édition pour elle. « À chaque fois j’ai adoré rencontrer les gens. Certains achètent le livre, d’autres pas mais ils viennent discuter. Parfois ils demandent aussi des conseils sur l’édition, sur l’écriture… Ils me parlent de leur vie, ce sont des échanges merveilleux… » Outre les lecteurs, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres auteurs : « C’est un monde dans lequel je me sens bien, c’est tellement important de parler avec d’autres personnes qui écrivent. Ces salons sont un peu ma deuxième maison… » (*) Françoise Abbadie-Malergue est en dédicace aujourd’hui et demain au salon des antiquités et foire aux livres à Bort-les-Orgues. Elle sera le 16 novembre au Super U d’Égletons et le 23 novembre à la librairie Mymylibri à Ussel.
A… comme assassin par Françoise Abbadie-Malergue, Éditions de la Veytizou, 224 pages, 20 euros.
Estelle Bardelot