Champion sud-américain U-20, Ramon Menezes aura pour mission de commander la Équipe brésilienne lors de leur premier rendez-vous après leur élimination en quart de finale du Coupe du monde faire le Qatar.

Alors qu’elle cherchait un remplaçant pour Tite, la CBF a invité l’ancien milieu de terrain à être l’entraîneur par intérim de l’équipe lors du match amical contre Maroc le 25 mars, dans la ville de Tanger, dans le nord du pays africain.

Bien que la sélection n’ait pas eu d’intérimaire depuis 15 ans, un tel poste n’est pas nouveau à Canarinho.

Le dernier à accumuler ce rôle est Jorginho, en 2008. À l’époque, il est entraîneur adjoint et entraîne l’équipe lors de deux matches amicaux d’affilée en raison de la suspension de Dunga, entraîneur-chef. Sur son CV, Jorginho a ajouté deux victoires : 1 à 0 contre Irlande et le même score contre Suède.

Avant lui, Antônio Lopes n’avait pas connu le même succès lors de son intérim en 2001. A l’époque, il était coordinateur technique de l’équipe nationale et remplaçait Luiz Felipe Scolari, suspendu, lors de la défaite 1-0 face à Hondurasqui a abouti à l’embarrassante élimination en quarts de finale du Coupe de l’Amérique de cette année-là.

En 2000, alors qu’Emerson Leão purgeait une peine de la Cour supérieure de justice sportive en raison d’une confusion dans le match contre La victoire tout en entraînant le sportPedro Santilli a dirigé l’équipe nationale brésilienne par intérim lors de la victoire 1-0 contre Colombielors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002.

Il est vrai qu’à l’entraînement, Santilli était sur le banc et recevait des consignes de Leão, qui suivait le match dans la tribune Morumbi.

Comme Jorginho, José Cândido Sotto Maior, mieux connu sous le nom de Candinho, a également été entraîneur par intérim de l’équipe nationale à deux reprises. Le cousin du triple champion du monde Formule 1, Nelson Piquet, était l’entraîneur adjoint de Vanderlei Luxemburgo. Lors de son premier défi dans le rôle, il a fait match nul 0-0 avec Espagnequand Luxa a décidé de voyager avec l’équipe des moins de 23 ans pour un match amical contre Australieen préparation de la jeux olympiques de 2000.

Après cela, Candinho a dirigé l’équipe nationale par intérim peu après le limogeage de Luxemburgo, lors de la victoire dévastatrice par 6-0 sur Venezuelapour les éliminatoires de la Coupe du monde 2002.

En 1991, lorsque l’entraîneur Paulo Roberto Falcão a été démis de ses fonctions, Ernesto Paulo a été invité par la CBF à entraîner l’équipe par intérim lors de la défaite 1-0 contre Pays de Galles en amical.

Dans l’ensemble, l’équipe brésilienne avait encore de nombreux autres noms qui ont agi comme intérimaires dans différentes circonstances à travers l’histoire. Seulement cette fois, Ramon Menezes aura la lourde tâche de tourner la page après une nouvelle tentative ratée en sixième.