Мы в Telegram
Добавить новость
123ru.net
World News in French
Октябрь
2020

Toujours aucune explication claire sur ce qui a conduit à l'assassinat de Kévin Gentil à Guéret

0
Toujours aucune explication claire sur ce qui a conduit à l'assassinat de Kévin Gentil à Guéret

Ce mercredi, pour ce troisième jour du procès d'assises de l'assassin et de son complice présumés dans l'affaire Kévin Gentil, la cour a pu revivre cette dramatique nuit du 14 au 15 juillet 2016 à travers les témoignages des protagonistes présents, dont les amis qui accompagnaient la victime à cette soirée, témoins directs du drame.

Ce soir-là, du chemin du Barry Lyndon pour rejoindre le Pub Rochefort, au coup de feu fatal, place Bonnyaud, ils étaient cinq à entourer Kévin Gentil, pour ce qui devait être une soirée comme une autre, entre jeunes, en centre-ville de Guéret. Parmi eux, deux jeunes hommes, amis de la victime, certains depuis quelques mois seulement, et deux jeunes filles, qui le connaissaient sans plus mais qui se sont greffées au groupe d’amis qu’ils avaient en commun.

D'abord des provocations

Le petit groupe croise une première fois la BMW place du Marché, avec, à son bord, Adhémar Vialle et Jessy Fatowiez, qui passent près d’eux en faisant des doigts d’honneur. Personne n’a relevé plus que ça la provocation et se rend au Pub Rochefort. On boit à l’intérieur, les filles fument à l’extérieur.

Adhémar Vialle ne cesse alors d’appeler sur le portable d’une des jeunes filles pour savoir où est Kévin Gentil. Devant son insistance, elles rentrent lui demander si elles peuvent dire où il est. Il accepte sans accorder plus d’importance à la chose. « Kévin était dans un esprit festif, il nous a dit de lui répondre pour être débarrassé», expliquent les jeunes filles, âgées de seize ans à l’époque.

La vicitme refuse dans un premier temps la confrontation

La BMW arrive peu de temps après devant le Pub Rochefort et Adhémar demande à ce que Kévin Gentil sorte. Ce dernier, pas plus inquiet que ça, refuse. « Il a dit qu’il allait faire sa soirée tranquille, pas l’interrompre pour voir Adhémar dehors », se souvient l'une des jeunes filles. « Il a dit qu’il ne voulait pas rentrer dans ces jeux de gamins », ajoute l’un des jeunes hommes présents.

Dehors, Adhémar Vialle est furieux, « dans un état d’énervement extrême » dira l’une des filles. Le buste sorti par le toit ouvrant, il aurait alors hurlé : «  La vie de ma mère, faites le moi sortir ! », « Je vais le fumer » et aurait tiré deux coups de feu en l’air.

Depuis le box des accusés, il assure qu’à ce moment-là, il voulait simplement voir Kévin Gentil pour « parler avec lui, on n’avait pas l’intention ni de l’insulter, ni de rien faire » tout en admettant être alors « en colère », « agacé ». « On s’est mis d’accord pour lui faire peur et je suis sorti pour tirer en l’air, personne m’a obligé à le faire, on s’est mis d’accord tous les deux [avec Jessy, N.D.L.R.]. »

Personne ne se doutait de l'issue dramatique

Deux coups de feu en l’air qu’il assure avoir tiré pour, en quelque sorte, clore les contentieux, pensant avoir fait « suffisamment peur à Kévin pour arrêter ces histoires »

 « Quelles histoires ? », insiste la présidente. « Je sais pas, les histoires entre Jessy et Kévin, je voulais qu’à chaque fois qu’on se verrait, il n’y ait plus d’insultes, que ça se passe bien. Comme j’avais eu quelques petits problèmes sur le parking de Leclerc aussi...».

Et pourtant là encore, après les deux coups de feu (que personne n’a entendus à l’intérieur du bar) il n’y avait « pas de climat d’angoisse ou de peur, on était tous sereins », explique les filles. L’un des amis de Kévin Gentil appelle quand même un autre copain pour qu’il les rejoigne, au cas où les choses s’enveniment.

« On m’a appelé pour dire qu’il y avait des embrouilles, je les ai rejoints au Pub Rochefort », explique ce dernier à la barre. Mais pour autant, « Kévin n’avait pas l’air inquiet, les garçons non plus », ajoute l’une des deux jeunes filles, « donc on ne se sentait pas en danger ».

Et personne ne prévient la police, malgré les coups de feu. « On n’y a pas pensé. », confie la seconde.

A aucun moment on a imaginé le drame qui allait se produire. Aujourd’hui, oui, on a un sentiment de culpabilité

Un sentiment de culpabilité qu’a voulu enfoncer encore l’avocat de Jessy Fatowiez, prétextant que le groupe d’amis aurait pu, « à maintes reprises, empêcher ce drame ». « A maintes reprises aussi, les deux accusés auraient pu tout arrêter » de leur équipée meurtrière, a enchaîné la présidente.

Qui, d'Adhémar Vialle et de Jessy Fatowiez aurait voulu la mort de Kévin Gentil ?

De son côté, Adhémar Vialle insiste. L’intimidation qu’il jugeait suffisante, ne l’aurait-elle finalement pas été ? Il appelle encore une des jeunes filles pour savoir où le petit groupe se dirige ensuite. Kévin Gentil lui dit d’arrêter de lui répondre et sans perdre son insouciance du moment, poursuit sa soirée avec ses amis.

« On a pris ça pour juste de l’intimidation. Du temps s’était écoulé, on pensait que c’était fini, qu’ils étaient partis, on a tous décidé d’aller boire un autre verre vers la place Bonnyaud », explique l’un des amis de Kévin Gentil.

Un coup de fusil fatal "pour ça" ?

Là, installé en terrasse, le groupe voit passer la BMW autour de la place. Une première fois. Puis une seconde fois. Kévin Gentil perd alors patience, se lève et court quelques mètres après la voiture, qui s’en va une nouvelle fois.

« Avec l’alcool et tout ça, Kévin a commencé à être vraiment énervé , il a dit que s’ils repassaient, il allait arrêter la voiture et leur demander quel était leur problème », explique l’une des jeunes filles.

Touché en plein visage

Alors que Kévin Gentil est allé discuter avec un SDF accompagné de deux de ses amis et revient sur la place, la BMW repasse une troisième fois, et ralentit au niveau du groupe.

Adhémar Vialle sort alors par le toit ouvrant tandis que Kévin Gentil se dirige d’un pas décidé vers la voiture. L’un de ses amis le prévient de ne pas y aller, qu’Adhémar Vialle a une arme. Mais c’est déjà trop tard. La victime est à une huitaine de mètres de la voiture.

« D’où on était, se souviennent les témoins, on a entendu Kévin dire à Adhémar : "Tu veux en arriver là pour ça ?… Bah vas-y tire" ». Le coup part, Kévin Gentil s’écroule, touché en plein visage et la voiture repart aussitôt. « Il visait clairement Kiki, il l’avait en joue, il le fixait », affirme un des amis présents.

Guéret est une petite ville et forcément ici, chacun se connaît plus ou moins, si ce n’est de près, au moins de loin. C’est ainsi que les deux jeunes filles connaissaient Adhémar Vialle et Jessy Fatowiez, elles avaient croisé le premier lors de soirées et la seconde connaissait Jessy car elle était amie avec sa cousine. Rien de plus.

Elles ne connaissaient ni les contentieux qui pouvaient exister entre Kévin Gentil et Jessy, ni les « embrouilles » si ce n’est par la rumeur, qui galope très vite dans une si petite ville, entre la victime et son assassin présumé.

« On m’a dit que Kévin avait mis une claque à la copine d’Adhémar. Il y avait aussi une histoire avec la BMW d’Adhémar, il disait que Kévin voulait la voler », détaille l'une d'elles. Les amis énumèrent « de petites histoires par rapport à sa compagne », « le froid avec sa belle-sœur », une possible rivalité dans le trafic de stupéfiants...

Le supposé troisième homme qu’auraient aperçu les témoins dans la voiture, a été retrouvé avec Jessy Fatowiez à Orleans. Il a très vite été mis hors de cause car il n’était pas à Guéret au moment des faits. La veille de son arrestation, le 12 septembre, Jessy avait cependant passé la journée avec lui et lui aurait fait des confidences. C’est le troisième ennemi connu de la victime. Il a révélé au juge qu’il avait entendu dire « qu’Adhémar et Jessy avait cherché Kévin » en ville, qu’ « Adhémar avait voulu se venger de Kiki parce qu’il avait frappé sa gonzesse et lui avait volé du shit ». « Il voulait tirer dans les jambes mais avec le recul, il avait reçu les plombs pleine tête ».

Pas de raison particulière mais plutôt un faisceau de ressentiments

Alors, pourquoi, finalement, Kévin Gentil est-il mort ? Quel était ce "pour ça" évoqué par ce dernier quelques secondes avant le tir.

« Je n’arrive pas à démêler le vrai du faux », résume l’un des amis de la victime.

Cette journée et sa brassée de témoignages n’aura encore pu isoler aucune raison particulière qui expliquerait l’équipée punitive des deux accusés. Peut-être simplement n'y en a-t-il pas une en particulier mais que ce soir-là, Adhémar Vialle et Jessy Fatowiez ont peut-être enfilé un costume trop grand pour eux, se sont laissé griser et ont été dépassés par trop d'adrénaline, d'inconscience et d'inconséquence. « On s'est chauffé », admettra Adhémar Vialle à la barre.

Des aspirations de petit caïd

Un ami d'enfance d'Adhémar Vialle, qu'il aurait du voir ce soir là à Montluçon et à qui il avait envoyé des textos aux alentours de 23 h 30, se vantant qu'il allait « tuer un mec », le confirme. « Il voulait se valoriser, il voulait se faire voir, il voulait toujours avoir mieux que les autres, parce que c'est quelqu’un qui vivait dans l’ombre. » Et qui avait peut-être trouvé aux côtés de Jessy Fatowiez, petit caïd de Guéret, la lumière qu'il voulait.

Et surtout une espèce de modèle d'une certaine réussite : « Il était avec sa copine, il avait sa maison, de belles voitures, c'est à partir de là que j'ai eu envie de ça aussi », avoue Adhémar. Des aspirations qui le faisait filer un mauvais coton. « J'avais pris mes distances avec Adhémar début 2016 parce qu'il a changé, pas forcément en bien. Il avait un comportement de gangster », confie encore cet ami qui confirme qu'Adhémar était « H24 avec Jessy ». Si bien que les ennuis et problèmes de l'un - dont Kévin Gentil - étaient sans doute devenus ceux de l'autre.

Quand la présidente demande à Adhémar Vialle pourquoi, quand Kévin Gentil s’avance vers la voiture, il n’a pas saisi le moment pour « discuter » comme il assure qu'il le souhaitait, ce dernier répond qu’il « ne pense pas qu’à ce moment, il était prêt à discuter », qu’ « il aurait descendu les marches et il y aurait eu une bagarre ».

Le tandem assurent qu’ils ne voulaient pas tuer ce soir-là. « On n'a pris aucune précaution, c’était plus pour intimider, on s’est jamais dit : « On va tuer quelqu’un », explique Jessy Fatowiez qui explique qu’il n’aurait pas fait ça, avec la voiture de sa compagne, sur la place Bonnyaud, devant des caméras, qu’ils n’ont pas chercher à se cacher, parce qu’ils n’avaient pas de raison de le faire. Pourtant, les témoins affirment tous que le tireur était comme cagoulé avec la capuche de son sweat et que le conducteur avait aussi dissimulé son visage. Lorsque le juge demande à Adhémar Vialle en audition s’il savait si Jessy Fatowiez finirait par tirer sur Kévin Gentil, il avait simplement répondu « oui ».

 






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин поздравил медицинских работников с профессиональным праздником


Спорт в России и мире
Москва

Спортивные достижения Ставрополья представят на выставке «Россия» в Москве


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Серена Уильямс

Серена Уильямс побывала на премьере фильма, названного в честь неё


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Более 1 700 электробусов курсируют по автобусным маршрутам столицы





Путин в России и мире
Москва

Максим Шевченко: в самостоятельность террористов, да ещё и внутри СИЗО, не поверю никогда


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Лукашенко обратился к Рамафосе




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Трамп назвал Зеленского «величайшим торговцем» и пообещал разобраться с траншами Киеву


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Надежда Бабкина

"7Дней": певицу Бабкину заметили с молодым помощником после разрыва с мужем



Москва

Человеческие останки обнаружили около СНТ в Новой Москве

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net