La déclaration lunaire sur Vinicius et Mbappé qui va faire scandale !
Gianluca Prestianni est vivement critiqué par la planète football depuis ses propos racistes envers Vinícius Júnior lors du 16e de finale aller de Ligue des champions entre le Benfica Lisbonne et le Real Madrid. Si le club portugais n’a pas manqué de le défendre, l’Argentin bénéficie, à la surprise générale, du soutien de certains observateurs.
Interrogé sur Radio Rivadavia, la légende paraguayenne José Luis Chilavert est montée au créneau pour défendre son compatriote sud-américain. Mais l’ancien gardien ne s’est pas contenté de soutenir Prestianni : il s’en est également pris à Vinícius Júnior ainsi qu’à Kylian Mbappé dans des propos qui pourraient faire scandale.
«Je suis solidaire de Prestianni. Vinícius est le premier à insulter tout le monde. Vous avez vu les images où on le voit dire à Prestianni : “lâche, lâche !” Et puis, qui est solidaire de Vinícius ? Mbappé ! De tous les joueurs, Mbappé ! Il parle de valeurs et vit avec une personne transgenre, ce n’est pas normal. Chacun fait ce qu’il veut de sa vie, mais ce n’est pas normal qu’un homme vive avec une personne transgenre, c’est le rôle d’une femme », a-t-il d’abord déclaré.
Avant de poursuivre, en allant encore plus loin dans la polémique : « Quand je jouais à Saragosse, on me criait “Indien”, “Sud-Américain”, “immigré clandestin”, et je continuais à jouer… Vous avez vu la vidéo de Vinícius courant vers l’arbitre, comme s’il était un professeur : “ce garçon m’a dit que j’étais une pédale”. C’est là qu’on réalise que tous les repères ont été bouleversés, à cause de la FIFA qui a mal utilisé ce message. La première insulte est venue de Vinícius, qui est noir. 90 % des joueurs du Real Madrid sont noirs, alors comment se fait-il qu’ils n’aient jamais de problèmes alors que Vinícius en a avec tout le monde ? Puisque Vinícius lutte tant contre le racisme et la discrimination, pourquoi ne va-t-il pas à la télévision brésilienne pour expliquer pourquoi la police brésilienne maltraite des supporters argentins, paraguayens ou uruguayens lorsqu’ils se rendent au Brésil ? Le racisme et la discrimination ne le visent-ils que lui ? Je défendrai toujours Prestianni, et il ne devrait pas se laisser faire. Ils doivent protéger le garçon, alors pourquoi sanctionneraient-ils Prestianni ? Une telle sanction donnerait l’impression que la communauté LGBTQ+ est un modèle à suivre, ce qui est faux ! Le football est un terrain réservé aux hommes, qui autrefois se disaient toutes sortes de choses. Depuis l’ajout de micros et de caméras, le football est devenu efféminé. »
Ces déclarations, particulièrement virulentes, devraient alimenter encore davantage la polémique dans les prochains jours.
