Lyon termine le travail, Lille s’en sort sur le gong
Après une soirée assez sombre pour les clubs français en Ligue des champions mercredi, trois autres représentants de l’Hexagone étaient en scène ce jeudi soir, pour un autre multiplex animé comptant pour la 8e et dernière journée de la phase régulière de la Ligue Europa. Meilleur élève du classement, l’Olympique Lyonnais pouvait voir venir.
L’équipe de Paulo Fonseca s’est déjà projeté sur les huitièmes de finale de la compétition. Mais elle avait l’objectif de bien finir le job pour conserver son fauteuil de leader. Mission accomplie. Avec une équipe encore remaniée en l’absence du phénomène brésilien Endrick (non qualifié pour la compétition), l’OL a mis les ingrédients nécessaires pour dompter le PAOK Salonique. Les Gones ont signé un succès éclatant (4-2), grâce à une belle démonstration collective. Les jeunes Himbert (17 ans, 33e) et Merah (18 ans, 55e) ont inscrit les deux premiers buts lyonnais, avant de voir une autre pépite les imiter en fin de match, avec le but de Rodriguez (17 ans, 90e+1). Entre-temps, Karabec avait aussi trouvé le chemin des filets (87e).
Lille délivré par Giroud
Le match à l’enjeu le plus fort concernait Lille, mal en point après un début d’année 2026 totalement raté. Le club nordiste jouait tout simplement son avenir européen face à Fribourg ce jeudi soir, devant son public. Un adversaire à ne pas prendre à la légère puisque l’écurie allemande pointait à la troisième place du classement avant cette 8e journée.
Les Dogues ont enfin sorti la tête de l’eau en décrochant un succès capital pour assurer leur place dans le top 24 et valider leur ticket pour les huitièmes de finale. Un résultat qui porte la signature d’Olivier Giroud. Peu en réussite et récemment sifflé par le public lillois, le champion du monde 2018 a sorti les Dogues d’un gros traquenard en transformant un penalty décisif en fin de match (90e). Lille se qualifie pour les barrages et poursuit son aventure européenne.
Nice quitte la C3 par la petite porte
Enfin, dans les autres matchs du soir, Nice, qui avait mis fin la semaine dernière à une série incroyable de 18 matchs sans victoire sur la scène européenne, n’a pas confirmé son regain de forme en s’inclinant en Bulgarie sur la pelouse des Ludogorets Razgrad (0-1). Un résultat anecdotique pour les Aiglons, éliminés depuis longtemps et concentrés sur leur mission maintien en Ligue 1.
