Greenwood de retour à Manchester, l’OM trahi !
L’attaquant avait été vendu au club phocéen en 2024, mais les Red Devils avaient inclus une clause de rachat dans le contrat. Greenwood est depuis devenu un joueur clé de l’équipe de Robert De Zerbi, ce qui a alimenté les rumeurs d’un possible départ.
Greenwood et ses buts à Marseille
Pour sa première saison à Marseille, Greenwood a inscrit 21 buts en Ligue 1, terminant meilleur buteur ex aequo avec Ousmane Dembélé, la star du Paris Saint-Germain. Le joueur de 24 ans poursuit sur sa lancée cette saison. Il compte 12 buts en 18 matchs de Ligue 1 et domine le classement des buteurs de Ligue 1, devant Joaquín Panichelli de Strasbourg. Greenwood a également inscrit un triplé en début de mois lors de la victoire 9-0 de Marseille face au Bayern en huitièmes de finale de la Coupe de France et est pressenti pour remporter le Ballon d’Or, selon De Zerbi. Ce dernier a déclaré : « Je le vois tous les jours, il a un potentiel énorme. Je ne vois aucun autre joueur en Europe à son niveau. Il a le potentiel pour gagner le Ballon d’Or. Ce sera à lui de décider s’il veut tout faire pour le remporter. Vu les qualités que la nature lui a données, que ses parents lui ont transmises, je pense qu’il mérite le Ballon d’Or. J’aimerais qu’il soit plus régulier. Je sais qu’il doit presser avec plus d’intensité, mieux gérer le ballon quand l’équipe est en difficulté, ne pas le perdre facilement mais le conserver pour permettre à l’équipe de remonter le terrain, car il en est capable. »
Greenwood pourrait-il retourner à Manchester United ?
Formé à l’académie de Manchester United avant d’intégrer l’équipe première, Greenwood a été suspendu en janvier 2022 suite à son arrestation pour tentative de viol, agression et comportements coercitifs. Les charges ont ensuite été abandonnées après le retrait de témoins clés et la découverte de nouveaux éléments. Greenwood a néanmoins quitté Old Trafford en juillet 2024. Selon Football Insider, Manchester United a évoqué la possibilité d’activer la clause de rachat de son contrat, ce qui permettrait aux Red Devils de récupérer l’attaquant pour un montant inférieur à sa valeur marchande. On ignore pour l’instant si Manchester United a pris une décision concernant Greenwood, mais le club ne devrait pas se renforcer lors du mercato hivernal et préférerait attendre l’été pour tout transfert. Le départ de Ruben Amorim et l’arrivée de Michael Carrick en tant qu’entraîneur intérimaire ont influencé les plans de transfert du club, tout comme le retour de la CAN d’Amad Diallo, Bryan Mbeumo et Noussair Mazraoui.
Le président de l’OM, Pablo Longoria, a révélé que le club pourrait augmenter sa participation dans les droits économiques de Greenwood en cas de nouvelle qualification pour la Ligue des Champions. Manchester United détient également un droit de revente, qui sera ramené à 35 % si Marseille parvient à se qualifier à nouveau pour la plus prestigieuse compétition européenne de clubs. Longoria a déclaré lors d’une conférence de presse fin 2025 : « Concernant la situation contractuelle, l’OM détient 60 % des droits économiques du joueur et 100 % de ses droits sportifs, avec la possibilité de porter ce pourcentage à 65 %. Dans ce cas, nous pourrions ajouter 5 % pour une qualification en Ligue des Champions. » Longoria a également fait l’éloge de l’attaquant : « Nous sommes très satisfaits des progrès de Mason. Nous connaissons son talent, mais le travail accompli par Roberto De Zerbi avec lui est extraordinaire.»
Marseille occupe actuellement la troisième place du classement de Ligue 1, à cinq points de Lens, deuxième.
