Oxfam se trompe : en réalité, plus il y a de milliardaires, moins il y a de pauvres
Plus c’est gros, plus ça passe, ce doit décidément être la devise de ceux qui réalisent les rapports d’Oxfam, cette organisation qui a fait de la chasse aux riches sa principale mission et que nous avons déjà épinglée plusieurs fois. Dans leur dernière publication, ils appellent à « résister au règne des plus riches ». Selon Oxfam, « la fortune des milliardaires a bondi de plus de 16 % en 2025, soit trois fois plus vite que la moyenne des cinq années précédentes, pour atteindre 18 300 milliards de dollars, son plus haut niveau historique. Alors même qu’une personne sur quatre n’a souvent pas de quoi manger à sa faim et que près de la moitié de la population mondiale vit dans la pauvreté. ». On apprend aussi que « les 53 milliardaires français sont désormais plus riches que plus de 32 millions de personnes réunies, soit près de la moitié de la population » et surtout « qu’en 24 minutes en moyenne, un milliardaire gagne l’équivalent du revenu annuel moyen d’un Français, soit 42 438 euros ». Ces derniers chiffres impressionnent mais impossible de savoir d’où ils viennent. Comme d’ailleurs la plupart des autres chiffres. De la même manière, les « experts » d’Oxfam affirment que c’est sous Trump que la fortune des milliardaires a bondi. Or, aucune source sérieuse ne le confirme.
Si l’on veut donner dans l’absurde, on peut aussi calculer ce que rapporte à un grand footballeur une seule minute passée sur le terrain. Cela ne veut évidemment rien dire et s’en indigner n’améliorerait pas la situation des pauvres. C’est surtout sur cet aspect qu’Oxfam bâtit des histoires . L’organisation nous fait croire que ces « ultra-riches » vivent sur une île d’opulence dans un océan de pauvreté. C’est faux. Selon la Banque Mondiale, le nombre de pauvres (moins de 3 dollars par jour) est passé de 43.4 % en 1990 à 10.1 % en 2025 et il ne cesse de baisser. Selon l’OIT (Organisation internationale du Travail), ce taux serait même de 7.6 %. En 1900, il dépassait 70 %. Ce n’est donc pas parce que les riches s’enrichissent que les pauvres ne peuvent pas sortir de la pauvreté. Contrairement à ce que soutient Oxfam, l’augmentation du nombre de milliardaires a coïncidé avec la baisse de la pauvreté dans le monde.
The post Oxfam se trompe : en réalité, plus il y a de milliardaires, moins il y a de pauvres first appeared on Contrepoints.
L’article Oxfam se trompe : en réalité, plus il y a de milliardaires, moins il y a de pauvres est apparu en premier sur Contrepoints.
