La France insoumise et les écologistes veulent distribuer 100 millions d’euros à l’Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine
Dans le cadre du projet de loi de finances 2026, un nouvel amendement vient d’être adopté par la commission des finances. Proposé par des députés de La France insoumise et des écologistes, il vise à augmenter de 100 millions d’euros les crédits dédiés à l’action 05 « Coopération multilatérale » du programme 209, « solidarité à l’égard des pays en développement ». Selon les auteurs, l’objectif est de continuer à soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans ses missions humanitaires, éducatives et de reconstruction à Gaza. L’amendement justifie ce transfert de crédits par le fait que « l’action de l’UNRWA, qui a toujours été essentielle, devient désormais vitale pour assurer la survie et la dignité des populations. »
Cet amendement apparaît pour le moins absurde dans le contexte actuel. Alors que la France est endettée à 117,4 % de son PIB et qu’elle affiche la dépense publique la plus élevée d’Europe, à 57,3 % du PIB, il serait sans doute plus pertinent, à l’heure actuelle, de chercher à réaliser des économies plutôt que de continuer à dépenser.
Mais le plus inquiétant reste le destinataire de cette somme. L’UNRWA, organisme chargé de fournir aide alimentaire, éducation et soins de santé aux réfugiés palestiniens, a été au centre de certaines polémiques récentes. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères avait rappelé certains faits. Tout d’abord, le Bureau des Services de Contrôle Interne, organe affilié aux Nations unies, avait mené une enquête concernant l’implication de 19 membres du personnel de l’UNRWA dans l’attaque du 7 octobre. Le bureau a estimé que, dans 10 cas sur 19, les preuves n’étaient pas suffisantes. Toutefois, dans les 9 autres cas, l’UNRWA a dû immédiatement mettre fin aux contrats des membres concernés. Le ministère précise également que certains locaux de l’office ont pu être utilisés par des groupes armés palestiniens, dont le Hamas. De plus, le rapport Colonna sur l’UNRWA révèle que, depuis de nombreuses années, certaines écoles de l’UNRWA ont été accusées de diffuser des contenus à caractère politique, voire antisémite. Force est de constater que cet organisme connaît des problèmes sérieux de neutralité.
Par ailleurs, la situation financière de l’UNRWA connaît des difficultés certaines. Selon son porte-parole, « dans l’état actuel des choses, nous nous attendons à un déficit substantiel en 2026 ». Au final, derrière un objectif humanitaire, cet amendement pose de sérieux problèmes de gestion budgétaire et de crédibilité.
L’article La France insoumise et les écologistes veulent distribuer 100 millions d’euros à l’Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine est apparu en premier sur Contrepoints.
