Les richesses ne se redistribuent pas, elles se gagnent en travaillant
On l’a vu. Les attaques contre les riches ne cessent pas. La gauche (et aussi une grande partie de la droite) réclame encore plus de taxes et d’impôts, plaide pour une « juste redistribution des richesses ». Mais les travailleurs ne sont pas des assistés et il existe un autre moyen que la redistribution pour gagner de l’argent et même de s’enrichir : profiter des bénéfices de l’entreprise. C’est ce que rappelle le professeur Mark Skousen de la Chapman University située en Californie. Une entreprise propose des plans d’épargne retraite, des plans d’actionnariat salarié et beaucoup d’options d’achat d’actions. Ce qui offre des opportunités aux employés, non seulement pour améliorer leurs revenus, mais devenir parfois millionnaires. Quelques exemples. L’entrepreneur Pitt Hyde a fondé le distributeur de pièces automobiles AutoZone en 1979. Aujourd’hui, il emploie 125 000 personnes et Forbes le classe parmi les 400 personnes les plus riches d’Amérique. Les principaux dirigeants d’AutoZone sont devenus multimillionnaires et plus de 4 000 employés d’AutoZone, même à des postes moins importants, sont également devenus millionnaires. Cela, grâce à l’actionnariat. Dès le début, Bill Gates a offert des options d’achat d’actions aux employés de Microsoft, si bien qu’en 2005, on estimait déjà que 12 000 d’entre eux étaient devenus millionnaires ; en 2025, ils étaient plus de 30 000, des secrétaires aux agents d’entretien. Chez Home Depot, très présente en France aussi, les employés reçoivent des primes de performance deux fois par an s’ils atteignent les objectifs, et participent également aux bénéfices grâce à des actions à prix réduit et à leur plan d’épargne retraite avec contribution de l’employeur. On estime à plus de 3 000 le nombre d’employés qui ont commencé comme simples vendeurs dans les magasins et qui sont devenus millionnaires. Chez Nvidia, dont on parle beaucoup en ce moment, près de 80 % des 36 000 employés sont déjà millionnaires, et environ la moitié déclarent un patrimoine net supérieur à 25 millions de dollars…
Plutôt que de toujours inventer de nouvelles taxes et de nouveaux impôts sur les entreprises, faisons en sorte qu’elles grandissent et qu’elles fassent de plus en plus de bénéfices. C’est ainsi que tout le monde peut en profiter : du patron à l’ouvrier.
L’article Les richesses ne se redistribuent pas, elles se gagnent en travaillant est apparu en premier sur Contrepoints.
