Etats-Unis : baisse du déficit commercial
Matraquer les importations, cela marche… si l’objectif n’est pas la prospérité de la population mais le respect d’un dogme mercantiliste démonté depuis le XVIIIème siècle, la quête à tout prix d’un excédent commercial comme une fin en soi. Ainsi, le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d’octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l’effet conjugué d’une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.
Au mois d’octobre, la balance commerciale des biens et services a vu son déficit s’établir à 29,4 milliards de dollars, soit une chute de 39% par rapport au mois précédent, lui-même déjà marqué par un fort recul. La baisse du déficit se confirme depuis trois mois alors que les économistes ne cessent d’anticiper un mouvement inverse qui tarde pour l’heure à se concrétiser.
Si les droits de douanes massifs instaurés sur les importations ont pu jouer, force est de constater que cela n’a concerné que quelques secteurs, où d’autres facteurs ont pu jouer ; 80 % de la chute des importations est concentrée sur le secteur pharmaceutique. Concernant la répartition géographique, le mois d’octobre représente une forte évolution du déficit commercial des biens, la Chine n’étant plus que le quatrième déficit le plus marqué sur un mois pour les Etats-Unis, avec 13,7 milliards de dollars. Le Mexique, Taiwan et le Vietnam sont désormais les pays avec lequel les Etats-Unis ont un déficit commercial le plus marqué, en hausse dans les trois cas. Sur le long terme, il reste préférable et légitime d’importer beaucoup pour consommer les biens et services produits moins cher, ou de meilleure qualité produits ailleurs, conformément notamment à la théorie des avantages comparatifs de Pareto.
L’article Etats-Unis : baisse du déficit commercial est apparu en premier sur Contrepoints.
