Добавить новость
123ru.net
World News
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Tempête Goretti: vents violents attendus sur le nord-ouest, la Manche en vigilance rouge

0

Outre la Manche, en première ligne à partir de 18H00, près d'une trentaine de départements, de la Charente-Maritime à l'Ile-de-France, sont placés en vigilance orange par Météo-France dans son bulletin de jeudi matin.

"Mettez-vous à l'abri et n'utilisez pas votre véhicule", rappelle sur son compte X la préfecture de la Manche, qui incite aussi la population à prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable.

Niveau d'alerte le plus élevé, la vigilance rouge annoncée dans la Manche de 21H00 et 03H00 correspond aux phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle, susceptibles de provoquer des dégâts importants avec des perturbations majeures et durables des fournitures de courant, des communications ou des transports.

Dans ce département normand, des rafales sont prévues jusqu'à 150 à 160 km/h sur la côte et 130 à 140 km/h dans l'intérieur.

La préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord met de son côté en garde sur les conditions de navigation pendant cet épisode et "recommande vivement aux usagers de ne pas prendre la mer pendant le passage de la tempête et de limiter tout déplacement non urgent."

Sur la zone, la mer sera "très forte à grosse" et le vent est attendu au plus fort entre 9 et 10 sur l'échelle de Beaufort, ce qui peut provoquer des déferlantes et des vagues de plus de 10 mètres.

"Aujourd'hui, on est dans une phase de préparation classique de tempête à 140, 150 km/h, c'est des choses qu'on a déjà eues à Cherbourg", a expliqué à l'AFP le maire de Cherbourg, Benoît Arrivé.

"On prévient les acteurs portuaires, les plaisanciers, les professionnels du port de prendre les mesures adéquates et puis, comme d'habitude, on fait fermer les parcs et jardins, on renforce les équipes d'astreinte notamment les élagueurs", détaille-t-il.

"Je pense que les gens qui vivent ici sont habitués à avoir de temps en temps des coups de vent. Pour l'instant on surveille de près, et puis on va affiner les dispositifs en fonction de ce que nous dira Météo-France tout au long de la journée", ajoute M. Arrivé.
Les trains fortement perturbés
De violentes rafales de vent sont également attendues sur le Calvados et la Seine-Maritime et "une aggravation du niveau de vigilance sur ces départements est possible sur les prochaines actualisations", souligne l'organisme.

La circulation des trains sera suspendue dans l'ensemble de la Normandie à partir de 22H00. Le trafic ferroviaire sera également perturbé en Bretagne à partir de jeudi soir, avec des lignes interrompues ou circulant à vitesse réduite.

Dans la région Hauts-de-France, qui passera à son tour en vigilance orange dans la nuit de jeudi à vendredi, les TER seront interrompus "toute la matinée de vendredi jusqu'en milieu d'après-midi", a annoncé la SNCF sur les réseaux sociaux.

En région parisienne, "les rafales attendues sont de l'ordre de 90 à 100 km/h pour un épisode qui s'annonce durable, ces rafales pouvant se produire durant plusieurs heures", précise l'organisme de prévision.

Six départements, dont le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme, seront en outre en vigilance orange vagues-submersion vendredi matin.

Avant de frapper les côtes françaises, Goretti va traverser jeudi le Royaume-Uni, où les services météorologiques ont décrété des vigilances oranges vent pour la pointe sud-ouest en fin d'après-midi, avec des rafales pouvant atteindre localement 145 km/h, et neige dans le centre de l'Angleterre et le Pays-de-Galles, avec des chutes jusqu'à 30 cm attendues en certains endroits.






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net