Le taux de mortalité dû aux catastrophes climatiques est l’un des plus bas jamais enregistré
Nous venons de publier un article sur la baisse des tarifs de réassurance contre les sinistres climatiques. La raison de cette baisse est très simple : le climat fait de moins en moins de dégâts et de moins en moins de…victimes. Selon le CRED (Centre for Research on the Epidemiology of Disasters-Université de Louvain), le taux de mortalité dû aux événements climatiques extrêmes a été, en 2025, l’un des plus bas jamais enregistré dans le monde, avec moins de 0,8 décès/1 000 000 habitants. La base de données mondiale la plus reconnue (https://public.emdat.be/) a recensé 8 329 liés à 479 catastrophes climatiques diverses, inondations, sécheresses, tempêtes et feux de forêt.
En 1960, on recensait plus de 320 décès /1 000 000 habitants. Et depuis, la chute est spectaculaire : dans les années 1970, le taux était supérieur à 80 ; en 1980, il est tombé à environ 3 et en 1990, environ 1,3. Depuis 2000, on a enregistré six années consécutives avec moins d’un décès pour un million d’habitants.
Cette tendance s’explique par l’évolution des sciences, le développement des technologies dans un monde devenu bien plus prospère, plus riche et bien mieux préparé pour protéger les populations des événements climatiques extrêmes.
Ce qui est très bizarre, c’est le silence des médias et des politiques concernant ces bonnes nouvelles. C’est même plus grave que cela : le taux de mortalité baisse mais en parallèle, le nombre d’articles et des déclarations alarmistes concernant le climat se multiplie. Un véritable déni des réalités.
L’article Le taux de mortalité dû aux catastrophes climatiques est l’un des plus bas jamais enregistré est apparu en premier sur Contrepoints.
