La France, c’est 30 millions de fonctionnaires !
En France, selon les statistiques officielles, on compte 5,8 millions d’agents publics sur 30,9 millions d’actifs. Jérôme Baray, professeur en sciences de gestion à l’université du Mans, prétend que « presque tout le monde est fonctionnaire sans le savoir » et estime qu’entre « 25 et 30 millions de personnes ont un revenu qui dépend directement de l’État ».
Comment arrive-t-il à ce chiffre incroyable ? Tout simplement en ajoutant aux agents publics stricto sensu, « les salariés du monde associatif, les professions libérales de santé, certains salariés du bâtiment et des travaux publics (BTP), les agriculteurs financés par la Politique agricole commune (PAC), les secteurs régulés comme l’énergie ou encore les services financiers adossés à la dette publique ».
Pour Baray, l’idée qu’il existe d’un secteur privé autonome, évoluant hors de l’État, ne résiste pas longtemps à l’analyse. « Dans de nombreux métiers, les revenus dépendent de tarifs publics, de mécanismes de remboursement, de subventions, de régulations ou encore de commandes publiques. »
Sont ainsi agglomérés dans un vaste secteur public, tous ceux qui dépendent des marchés publics (80 Md€ par an) et les concessionnaires (120 Md€ par an pour les seules autoroutes) ; les professionnels de santé dont les tarifs, les remboursements, l’implantation… sont décidés par l’État ; nombre d’acteurs de justice, à l’instar des notaires dont les tarifs sont fixés par arrêté ministériel et dont l’installation est encadrée par l’État ; les startups et autres entreprises qui bénéficient du crédit d’impôt recherche, des garanties de prêts, co-financements ou avances remboursables de Bpifrance ; les exploitations agricoles dont les subventions représentaient en moyenne 38% de leur excédent brut d’exploitation ; le secteur de la culture dont les 740.000 emplois existent grâce aux financements publics et au système de l’intermittence ; la presse dont les aides publiques représentent 21,4% du chiffre d’affaires ; etc.
Jérôme Baray est catégorique, « Si on regarde uniquement les actifs et qu’on additionne tous les métiers qui dépendent peu ou beaucoup de décisions publiques […], entre 25 et 30 millions de personnes ont un revenu qui dépend directement de l’État, d’une façon ou d’une autre. »
Nous pouvons bien sûr, discuter des chiffres de Jérôme Baray, par exemple en notant qu’ils ne prennent pas suffisamment en compte les emplois tournés vers l’expatriation ou certaines professions réllement indépendantes. Mais ses calculs montrent bien, comme l’écrivait Frédéric Bastiat, que « L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde ».
Désétatiser la société française est, plus que jamais, une urgence !
L’article La France, c’est 30 millions de fonctionnaires ! est apparu en premier sur Contrepoints.
