Lamine Yamal, la provocation de trop
Certains interprètent sa publication comme une réponse à Pere Milla, l’entraîneur de l’Espanyol, avant une déclaration controversée lors d’une interview.
Ce derby est généralement explosif, mais la tension devrait monter d’un cran avec le retour de Joan Garcia au RCDE Stadium, pour la première fois depuis son départ de l’Espagne. Avant le match, on a demandé à Milla qui il préférerait piétiner pendant la rencontre, Joan Garcia ou Lamine Yamal, et il a choisi la star espagnole, sur un ton ironique.
Réponse de Lamine Yamal sur Instagram
Quelques heures après que les propos de Milla aient fait la une des journaux, Lamine Yamal a publié dans sa story Instagram une photo de lui célébrant le but décisif lors d’une victoire 2-0 à Cornella la saison dernière. Une seconde photo, montrant la même célébration sous un angle différent, a été publiée peu après, avec la légende « Vivement le retour ».
L’exemple le plus célèbre de la manière dont le jeune homme de 18 ans influence les grands matchs par ses interventions narratives remonte sans doute à la demi-finale de l’Euro 2024, opposant l’Espagne à la France. En réponse aux propos d’Adrien Rabiot, qui lui avait déclaré qu’il « devrait faire beaucoup plus », Lamine Yamal avait répliqué par une story : « Ne parle que lorsqu’il est temps de dire échec et mat ». Après la victoire de la Roja, il avait de nouveau partagé une story avec le mot « échec et mat ».
Cette saison, il a provoqué le Real Madrid avant le Clasico lors d’une diffusion en direct, accusant les Merengues de « voler les matchs ». Galvanisés, les Madrilènes ont finalement remporté la victoire, et Thibaut Courtois a reconnu que les commentaires de Lamine Yamal avaient contribué au succès de son équipe.
