OM : De Zerbi écarte des joueurs ! La première décision radicale
Après le psychodrame de l’épisode Rabiot, Roberto De Zerbi était attendu au tournant sur une décision moins bruyante, mais tout aussi significative. Alors que l’Olympique de Marseille fait son grand retour en Ligue des champions, le technicien italien devait trancher dans le vif pour la composition de son groupe.
De Zerbi peut s’appuyer sur un effectif très large quantitativement, au terme d’un mercato XXL où l’Olympique de Marseille a finalisé pas moins de 25 mouvements. Certains éléments expérimentés étaient donc susceptibles d’être écartés pour cette phase de Ligue.
Rappeler la liste de ces joueurs devenus indésirables permettra de faire une première projection. Ils sont 5 à ne pas avoir été retenu pour la grande aventure en coupe d’Europe : le gardien de but Ruben Blanco, le défenseur latéral droit Pol Lirola, le latéral gauche Ulisses Garcia, le milieu de terrain offensif Amine Harit et l’attaquant Neal Maupay.
Un signal fort pour cette saison
Ces 5 joueurs reporteront-ils le maillot de l’Olympique de Marseille dans un futur proche ? Sont-ils condamnés à rester dans un loft comme Chancel Mbemba (aujourd’hui à Lille) ? Aucune option n’est à exclure, mais le signal envoyé est clair.
S’appuyer sur un effectif large est un luxe qui ne concerne pas beaucoup de techniciens en Ligue 1, mais Roberto De Zerbi tient tout de même à garder un groupe restreint. Une gestion qui ne fait pas l’unanimité, comme l’a attesté Eric Di Meco sur RMC. « Comment tu peux t’attacher à une équipe qui change 20 joueurs et des dirigeants qui te disent un truc et font le contraire ? Tu as l’impression qu’ils ne sont pas là pour les bonnes raisons. Leur intérêt, c’est de faire des transferts, ce n’est pas que l’équipe progresse, nous fasse rêver et gagne… ».
La liste de l’OM pour la Ligue des Champions :
Gardiens : Geronimo Rulli, Jeffrey De Lange.
Défenseurs : CJ Egan-Riley, Leonardo Balerdi, Nayef Aguerd, Benjamin Pavard, Facundo Medina, Emerson Palmieri, Amir Murillo.
Milieux de terrain : Angel Gomes, Matt O’Riley, Arthur Vermeeren, Geoffrey Kondogbia, Hamed Traoré, Timothy Weah, Pierre-Emile Højbjerg, Bilal Nadir.
Attaquants : Amine Gouiri, Mason Greenwood, Igor Paixão, Robinio Vaz, Pierre-Emerick Aubameyang.
