Donald Trump annonce 30 % de droits de douane pour le Mexique et l'UE à partir du 1er août
Les marchandises importées de l'Union européenne et du Mexique seront soumises à un taux de droits de douane de 30 % aux Etats-Unis à compter du 1er août, a déclaré le président américain Donald Trump dans des lettres publiées samedi sur sa plateforme de médias sociaux.
Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a indiqué le président américain dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social, citant respectivement le rôle du Mexique dans l'acheminement de drogues illicites vers les Etats-Unis et un déséquilibre commercial avec l'UE.
Jusqu'ici, la majorité des exportations du Vieux Continent vers l'Amérique étaient taxées à 10 %, les automobiles à 25 % et l'acier et l'aluminium à 50 %. Avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les Etats-Unis ne prélevaient que 2,5 % de la valeur des principales importations européennes.
La pression américaine s'est renforcée ces derniers jours
L’UE espérait parvenir à un accord commercial global avec les Etats-Unis pour le bloc des 27 pays, afin d'éviter ces surtaxes, mais la lettre de Donald Trump a émoussé l'optimisme quant à un accord de dernière minute entre les principales économies.
Plus tôt cette semaine, Donald Trump a publié de nouvelles annonces de tarifs douaniers pour un certain nombre de pays, dont le Japon, la Corée du Sud, le Canada et le Brésil, ainsi qu’un tarif de 50 % sur le cuivre.
